L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Huiledecoude

Merisier russe

Bonsoir à toutes et tous,
Les sites canadiens présentent le merisier russe comme un matériau peu coûteux et esthétique. Dans mes recherches je ne trouve pas mention de cette essence mais ce semble être une sorte de multiplex. Vos lumières me seraient utiles.
Merci d'avance.

Huiledecoude
 

Difficile d'être plus clair et complet; c'est le genre de réponse que l'on aime recevoir. Merci mille fois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Atelier bois couleur

Bonjour,

Sauf erreur, le CP russe en merisier est un CP composé de plus de plis que le CP standard. à priori une dizaine contre 7 sur du cp standard. Le merisier étant assez dur, la qualité doit s'en ressentir vers le haut. En France, tout du moins chez les fournisseurs que je connais, on en trouve pas. C'est bizarre puisque le bois proviendrait de la région Europe du nord.

Ici on trouve assez facilement des panneaux plaqués essence fine (chêne, frêne ...) faisant illusion sur le massif à condition de plaquer les chants ou d'y coller des alèses (sauf si on aime les chants du CP c'est à la mode en ce moment). On trouve aussi des Px 100% bouleau, assez esthétiques en rendu selon moi, ou en peuplier, jolis mais merdique à travailler. Il existe aussi des CP à base d'okoumé résistants à l'humidité (classe CTBX CTBH)

Pour la partie "peu couteux", le CP est le panneau dérivé le plus cher (en comparaison du MDF ou de l'agglo). Surtout pour le plaqué essence fine. Le principal intérêt est la résistance structurel plus forte au regard des autres dérivés et l'absence de risque de travail par rapport au massif. En plus, il contiendrait moins de formaldéhydes que les autres (moins de colle). Par contre, comme tout les placages, c'est chaud bouillant à poncer ... il faut être prudent pour éviter la perce.

Si c'est pour du meuble d'atelier où l'aspect à peu d'importance ou si on aime ça, il existe du CP à base de résineux (Tebopin) par exemple. Il existe en différente qualités visuelles ce qui permet d'adapter le ratio Aspect/prix au besoin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
252 vues
1 réponse
0 vérification

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude 
Voir aussi
par Nicoel  7 réponses
par Matlho 2 réponses