Gromic

Planché chalet osature bois

Bonjour,

J'aimerais construire un chalet en bois pour en faire mon atelier (voir carrément acheter celui là: mon-abri-de-ja...6363034367.html).

Pour le poser, je veux faire un plancher bois, c'est mon premier je recherche donc des avis sur le calcul de la structure :
zhitov.ru/pol/...1&new_tab=1

le planché va être en section de 63x175mm et 4 m avec un OSB de 18 et le tout sur des blocs de béton (30*30) à 0 - 2.5 - 5 m (6 blocs)

Merci pour vos avis, remarques, conseil
Bonne soirée

Mis à jour
?

1 réponse

Stef64

bonjour
Quand tu dis blocs en béton tu parles bien de plot enterrés?
Si c est bien le cas il faut surtout que le bois ne soit pas en contact avec la surface en béton a cause de l eau il faut soit surélever le bois avec des pièces métallique soit mettre une bande bitumeuse.
Je ne vois pas sur tes documents la section des bois que tu veux employer?
Autre question au vue de la structure à faire n as tu pas la possibilité de couler une dalle béton qui je pense serait plus pérenne et moins onéreuse a mon sens?

Gromic

En effet j'ai rajouté l'info merci

Stef64

Les pieces entre tes solive sont des étresillons ?
Si c est le cas la porté est trop longue( 4m) il faudrait les reprendres au milieu au minimun.

Gromic

J'ai modifié la structure (voir image) en doublant la périphérie, ajouté "des pieds".
pour avoir deux blocs de 2.5m x 4m

Je pensais aussi changé la section des solives doublées pour du 75X225

Stef64

Doublé la périphérie ne te serviras pas a grand chose il vaud mieux augmenter la hauteur de pieces donc passe en 22/8( dans un calcul de résistance, la hauteur et multipliée au cube alors que l epaisseur ne l ai que par elle meme).
Moi je mettrais la piece du milieu dans l autre sens pour ramener la porté des solives a 2m (tu restes en 175/75) dans la mesure ou tu as des plots beton au milieu des pieces principale la porté n est que de 2,5
M donc c est bon.
Les plots en 30/30 moi j augmenterais un peu a 40/40 prof 40.
Par contre la dalle beton n est pas possible ? Cela te coûterait bien moin cher

Gromic
( Modifié )

Un dalle beton est aussi en calcul, vu que le projet est a 20M de la rue c'est camion + pompe et le prix grimpe vite et j'ai aussi la gestion du déniveler

Stef64

Vue le volume de beton (3 a 4 m3) avec deux potes en quelques brouette le 20m c est sans probleme.
A voir Après le dénivelé s il y a un gros terrassement a faire.

Gromic
( Modifié )

3m3 pour une dalle de 4x5x0.15
Sinon à l'ancienne 1 malaxeur de 350L et du fait maison, justement il me reste 1t de sable du Rhin :D

Stef64

15 cm c est trop 10 a 12 suffisent mais attention n oubli pas les fouilles.
Apres 4m3 livré tu avs etre au environ de 90×4 320 plus 130ede forfait livraison donc 450e ht ss le ferraillage.
Des fois faud pas s embeter garde ton sable tu n y gagnera pas grand chose a le faire toi meme sinon un bon mal au dos ( manutention ×2 ou 3)

0 coup de coeur
129 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gromic