Mushr00m

Baguettes pour rails de scie sur table

Salut,

Je souhaites faire quelques chariots (sleds) pour ma scie sur table et en regardant des vidéos plusieurs utilisent des bouts de PVC ou autre polymères pour les baguettes glissants dans les rails. J'ai fait un tour à la GSB du coin mais je ne trouve rien de ce type sur une épaisseur de 5/6mm vous avez une idée plus précise de ce que je pourrais chercher (et qui pourra se couper à la scie sur table sans fondre ^^) ? Je ne souhaite pas le faire en bois pour que ca ne bouge pas.

Merci

dneis
( Modifié )

oups, je me peux m'empêcher ... 😇
youtube.com/wa...h?v=4xstc5o2wRM

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Des baguettes en bois un peu dur, passées à la paraffine, cela marche très bien. Cela fait plus d'un an que mon chariot de découpe fonctionne ainsi, presque tous les jours. Cela s'usera sans doute moins rapidement que n'importe quel plastique.

Mis à jour
Stef64

Planche a découpé en polyéthylène ?
Voir apres comment les couper au bonne dimension (quelle type de lame)

Mushr00m
( Modifié )

J'ai cette scie sur table avec une lame "multi-usage" evolutionpower...uild/rage5s.php

fab83

Alors le matériaux que tu cherche est certainement du PTFE (soit du téflon) ou un dérivé au nom exotique propre à un fabriquant tel le "iglidur" bref une appellation commerciale d'un matériaux composite
en GSB tu n'en trouvera pas c certain tu peut en trouver là par contre
plastiquesurme...tfe-teflon.html
ou n'importe quel site en tapant plaque PTFE
après le plus économique est de n'en acheter que des chutes bien souvent suffisant pour l'utilisation là par exemple metaloutil.fr/...laques-et-blocs

Mais bon comme te le dit Kentaro et Les solutions les plus simples étant bien souvent les meilleurs un bois dur avec de la paraffine sa marche bien 😁

dneis

Comme le PTFE (téflon) coûte un bras, un bon substitut économique est le PE (polyéthylène) qui possède aussi de bonnes capacités de glisse.

Après, le mieux c'est d'appeler un fournisseur de polymères car il existe pas mal de nuances de PE avec différents poids moléculaire et donc avec probablement des propriétés différentes.

Fabien R

Tu peux normalement trouver des plats pvc de 3mm d’ep chez lm. C’est dans les 2 ou 3 € les 2m.
Il est possible d’en coller 2 épaisseurs, colle pvc plomberie, et tu auras tes 6mm, et l’occasion d’essayer avec 1 seule épaisseur car tout ce qu’on demande au rail, c’est de guider. si les chanfreins de tes rainures ne sont pas trop marqués, 3mm ça passe.

Mushr00m
( Modifié )

Oui j'avais vue ça mais j'ai un doute sur la coupe de ce PVC à la scie sur table j'ai peur que il fonde avec la chaleur de la coupe non ?

Fabien R

Je couperais ça au cutter en fait, un peu plus large que la dimension finie, et ajustage sur une bande de toile emeri collée à plat.
Tu auras le souci avec toutes les matières plastiques, il faut une denture fine.
Une autre piste: lame de sol pvc en gsb. ça passe peut-être mieux à la scie sur table.

Oak

Salut, as tu pensé à des fers plats ?

De la taille de ton rail, je crois que c'est Atelier Amateur Bois Métal qui avait fait ça. Vissé collé par sous le chariot. Des rondelles sous le fers au moment de le placer dans le rail pour qu'il ne touche pas le fond du rail au coulissement.
Ce serait le moins chers je pense. Sinon si tu as une scie multimatèriau tu peux t'attaquer à de l'alu. Ça ça ne bougera pas et tu peux en trouver un peux partout autours de toi. (Ma regle de chantier est un seuil de fenêtre alu qui deligné ferais l'affaire par exemple.)

Bon courage ☺👍🏻

OPinacle

Tu peux utiliser les rails de la marque Incra. Ils ne sont pas donnés mais valent vraiment le coup, les possibilités sont nombreuses. Je viens justement d'en acheter pour ma défonceuse sous table