cyrille68

Utilisation plot de mélèze

Bonjour,
je viens de rentrer un plot de mélèze scié avant hier, je voudrais savoir combien de temps ou à partir de quel taux d'humidité puis-je utiliser le plot pour faire mes claires-voies ?
En sachant qu'ils seront posés en extérieur
Merci d'avance
Cyrille

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Hello,

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (pour ne pas dire presque rien), mais il me semble risqué de faire sécher son bois soit même. Je ne crois pas qu'il suffise de poser ton plot et d'attendre. En effet, il me semble qu'il faut par exemple l'arroser pour qu'il ne sèche pas trop vite.

Sinon, le bois pour l'extérieur, c'est 18 % maximum.
Après, tout dépend de ton lieu d'habitation. Du côté de Besançon / Strasbourg, selon la DTU 51.4 (platelages extérieurs en bois), c'est 13/14 en été et 20 en hiver, donc humidité optimale environ 16/17%

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ha, au fait, il faut mettre tes épingles au bout de tes planches pour ralentir le séchage du bout. Dans le même but, tu peux peindre les extrémités des plateaux.

cyrille68
( Modifié )

bonjour,
Merci pour la réponse
j'ai fait des mesures je suis entre 12 et 14 % sur la partie qui a été coupée et 8 à 9 % sur les bouts coupés en forêt (puisque plot coupé en deux pour pouvoir le ramener)
pour les épingles je n'en ai plus, mais j'ai de la peinture je vais regarder ça.
c'est une première pour moi d'acheter un plot fraîchement scié j'en ai déjà acheté mais ceux-ci avait déjà quelque temps de séchage.

Santé !

Tu as juste à décaler tes épingles proches du bout.

Effectivement, tes mesures sont étonnantes...

Niouniou
( Modifié )

13-14, il n'est pas fraichement scié, c'est bizarre, ou alors la grume avait séché je ne sais combien de temps avant... Tu testes ton humidité comment et avec quoi ?
Pour de l'extérieur, en effet, 18%, et 18%, c'est ce qu'on arrive à faire en le laissant sécher à l'air, et un plateau de résineux sèche en gros d'un cm/ an (et par face). Donc pour du 27mm, il faut un peu plus d'un an...

cyrille68

Si fraîchement scié, j'ai choisi le plot lundi et mardi matin il le sciait après je ne sait pas depuis combien de temps il était coupé,pour l'appareil j'ai ça :