jpbertone

Chariot toupie ancien

Bonjour
Voici la photo de mon chariot.. combiné dubus. Il est tellement haut que les protections semblent inefficaces.. en plus il doit faire dans les 10kg... quelqu un à t il déjà modifié cela? Une photo? Une réalisation?
Merci...
Bonne journee
Joierre

?

4 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
j ai le même , depuis cinquante ans , un capot adapté a la situation et cela fonctionne bien , je dirai même très bien

jpbertone
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
As tu une photo?

jpbertone

Ah.. c'est bien... est ce que tu mets la protection sans guide quand tu fais des tenons?.. un autre capot?
Bonne journee

racmterrof
( Modifié )

Pourquoi modifier un outil aussi précieux?

Mis à jour
jpbertone
( Modifié )

Merci racmterrrof !
Ben franchement.. c'est pas super rassurant d'utiliser la toupie sans protection...
En plus.. le chariot et son guide pèsent un ange mort....

jpbertone

Je voulais dire un ane mort!!!!

racmterrof
( Modifié )

Peut-être ai-je mal compris la question. Précisément, que veut-tu modifier?
-S'il s'agit du guide de toupie,Tu changes les joues en bois existantes par d'autres neuves d'environ 30mm d'épaisseur et d'environ 180mm de hauteur parfaitement poncées.Si tu souhaites investir dans du matériel hautement technologique mais à peine plus sécurisant ELBE vend très cher, du très beau matériel, très lourd, mais offrant moins de liberté ou possibilités si tu préfères.
-S'il s'agit du chariot à tenonner Là je ne vois ce que tu voudrais ou pourrais modifier? C'est un outil securisant par nature, lors de son utilisation, tes mains ne maintiennent pas la traverse a usiner, et ne sont pas sur la table de la toupie! La sécurité tiens à une fixation sure du chariot, un serrage sur de la traverse. Une proportion entre l'outil et la pièce à travailler Plus le sempiternel rappel: le risque d'accident est inversement proportionnel a la qualité de la coupe de l'outil.
Tu disposes là d'une belle et bonne machine.
Pourquoi ne te présentes-tu pas?

sylvainlefrancomtois

+1

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci Sylvain

jpbertone

Allez.. j'y vais de ma petite présentation.. 55 ans, région d aix en Provence...
J ai acheté ce combiné il y a 6 mois... 500 euros avec outillage, moteur en 220v une scie à ruban et une scie circulaire en cadeau... le tout dans une remorque et un embrayage qui fume dans les montées pour rentrer chez moi.. je suis amoureux des vieilles choses.
Petite remise en état.. le plus embêtant était les roulements du rabot morts. L'axe bouffé. J ai fait des bagues et inversé les paliers.. ça marche bien.
J ai eu le temps de faire une table basse en frêne, un établi en pin, des lattes en ipe pour des chaises de jardin et je termine une table de cuisine. J ai aussi coulé une dalle de 8mx6m et acheté le bois de charpente pour mettre ce petit jouet à labri...
J ai aucune expérience dans l'utilisation de ce type de machine. Mais je m'éclate. J ai seulement peur de faire des choses dangereuses par manque d'expérience
Mes problèmes actuels sont le choix des essences de bois et la fourniture de bois (ouaou ce que c'est cher)...
Mais aussi un dernier soucis avec le mandrin de la mortaiseuse qui ne tourne pas bien rond (vissé sur l'axe du rabot... vis conique). Le rabot tourne rond. J ai vérifié au comparateur... Je vois pas trop comment résoudre..
Je garde donc le chariot.
Je fais des guides plus hauts. ( les miens font 12cm; je passe à 18) quel bois???
Je règle à chaque montage le rail du chariot à lequerre. Ou il y avait t il dès vis spéciales avec un epaulement à l'origine???
Je ne m'inquiète pas que la toupie et l'outil à renoncer soit si haut et j'arrête de regarder les vidéos des outils modernes...

Merci de vos conseils. Et de ce site ou on apprend plein de choses...

racmterrof

Continue à regarder sur yt les gens qui "toupillent"sur ta toupie (je présume arbre de cinquante)tu peux monter bon nombre de portes-outils. pour ma part j'ai acheté la majeure partie de mes portes-outils au Portugal chez Frezite. Chez moi la communaute portugaise est importante par son intermediaire j'ai pu bénéficier de prix avantageux.
Quand il me manque un profil(ce qui est rare)je taille un fer puisque j'ai la chance d'avoir une lumière sur l'arbre. Je pense vu l'âge apparent de ta machine que tu en as une également.Conncernant les joues du hêtre serait bien du cp de 30 aussi def cp de 15 collés feraient l'affaire.
Si tu disposes d'un peu de temps,regarde mes pas à pas peut-être t'aideront-ils.

Jean Galmot
( Modifié )

jpbertone Salut!, tu prends ton bois où dans la région d'Aix?

jpbertone
( Modifié )

Jean Galmot
je me suis servi deux fois à gardanne ZI La Palun, Rue Emmanuel Vitria, 13120 Gardanne Jullier
Ils sont sympas...., vendent aussi de la colle...
Mon oncle va chez Bonnichon sur la montee d'avignon... Je n'y suis jamais allé...
J'ai acheté du bois de charpente pas cher à Nans les pins

Jean Galmot
( Modifié )

jpbertone J'ai pris quelques fois chez Bonnichon, mais ils ne sont plus là, ils ont déménagés à Saint Chamas zone de la Pecette, du coup il y a eu un gros déstockage à -50%...

racmterrof

Merci Sylvain.

K1000

Bonjour à toutes et à tous,
(Je ne sais pas quels sont les us et coutumes du forum. Par avance, je m'excuse de participer à ce fil de convers sans m'être présenté avant...)

J'ai fait l'acquisition d'une combinée DUBUS "L'idéale 360" de 1963, il y a quelques mois...
Alors que je suis en pleine restauration et (re)création des organes de sécurité sur cette vieille dame, le manque de certaines réponses m'a poussé à mener des recherches approfondies sur les interwebs...
Histoire de ne pas multiplier les posts sur le sujet et d'essayer de regrouper un max d'infos au même endroit, je pousse ici le lien d'un fil de discussion sur CdC. (Je n'ai rien contre toi Boris c'est un concours de circonstances qui m'a fait répondre sur ce site 😅). Je viens d'agrémenter la discussion du résultat de mes recherches sur la série des combinées DUBUS.

J'espère que vous y trouverez certaines réponses et que vous m'en apporterez d'autres 😄

Renseignements et documents : DUBUS L'idéale 360

Bons copeaux!
Cordialement,
K1000

Boisenformes

Pour renoncer à la toupie on utilise toujours un capot de protection et d'aspiration spécial adapté aux diamètres des outils et à leurs hauteurs.
On peut très facilement le réaliser en contreplaqué avec un bout de tuyau PVC placé à l'arrière pour l'aspiration. Pas besoin de guides.

Boisenformes
( Modifié )
Boisenformes

Début de ma réponse, lire :"Pour tenonner" , fichu correcteur !

jpbertone
( Modifié )

Merci Boisenformes !

0 coup de coeur
665 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Micka30  4 réponses
par Micka30  3 réponses