notus2010

Bardage : lames avec rainures et languettes

Bonjour a tous,
J'agrandi mon atelier, J'ai deux parois a réaliser pour le fermer. Je pensais a un bardage à partir de lame en pin avec Rainures et languette. Je pensais utiliser ma défonceuse sous table pour les usiner. Auriez vous des conseils notamment au niveau des fraises, et/ou de la façon d'usiner ?
merci d'avance
Cdt

Santé !
( Modifié )

Quelle est l'épaisseur de tes lames de pin ?

On est bien d'accord que tu n'as pas de toupie.

notus2010

je pensais a des lames de pin d'une epaisseur de 20mm

notus2010

je n'ai pas de toupie, juste une defonceuse sous table

Stef64
( Modifié )

C est quel type de bois ?
De la volige sortie de scierie ?

notus2010

initialement je pensais a des lames en Douglas comme celle qui constituent le bardage de mon atelier, mais j'imaginais que pour celles ci je pourrai partir sur de la volige en pin classique, que je traiterai par la suite

Stef64

Une pose a couvre joint classique sera suffisante.
La methode rainure/languette dans le temps sera disgracieuse des jours apparaîtront au fil du temps et tu auras surexploiter ton materiel pour rien.
Tu peux faire la pose en verticale avec un couvre joint moins large ou a l horizontale avec la piece du dessus qui recouvre celle de dessous la c est fonction du choix esthétique.
Apres tu peux aussi prendre un bardage tout pret et la c est une questiin de budget.
Bon courage.

notus2010

je vais prendre l'option d'acheter les lames avec rainures languettes. merci pour ton avis
cdt

Guillaumecoupe

Bonjour, pour ma part j ai fait la même chose en achetant les lame à la scierie qui m a aussi directemant couper des planches en trois partie. Voilà ce que ça donne poser

?

3 réponses

baptiste61
( Modifié )

Mmmh... Sinon, ils vendent des bardages prêt a poser... Car je ne pense pas que tu va gagner ton temps ni ton argent à le faire toi même... Sinon, il faut favoriser la "goutte d'eau", l’écoulement de l'eau pour un bardage posé en vertical horizontal comme sur le profil joint (un chanfrein dessus et un dessous). Il ne faut pas que l'eau stagne à un endroit. Toujours mettre un coup du produit de finition sur l'arrière du bardage également pour réduire le tuilage et usiner des rainures. Le coeur au soleil.
Sinon le plus simple, c'est faire de la planche a recouvrement et la, plus d'usinage !

Mis à jour
baptiste61

Pose horizontale...

Guillaumecoupe

Voici le barge agricole pousser et huiler

Guillaumecoupe

Je l ai acheter en scierie et ils me l on couper sur place, et c est gratuit, cette coupe en 3 parties

wil68

Sympa, mais c'est une pose en bord à bord espacés avec couvre joint, donc pas besoin de rainures/languette

Guillaumecoupe
( Modifié )

Vrai, et points de vue tarif 6€60 au mètre carré... calcul... c est un bâtiment... c’est très bien pour ma part.

notus2010

A 6.60 le m² je ne me poserai plus la question, le soucis c'est que le tarif proposé en douglas est plutot aux alentours de 14€ HT c'est ce qui m'a fait envisager de le faire moi même...

Guillaumecoupe

Fait marcher les commerciaux, les tarifs arrivent à bien changer avec la même scie. Ça peut paraître étonnant.

Guillaumecoupe

Pour info, j y ai aussi penser, à ton intention, utiliser la defonceuse...Ça fait beaucoup, adjectif amplifié en voyant la quantité de mon bardage préparer à être chargée.

Herve39

Dans le même style en douglas brute de sciage. C'est effectivement économique, efficace et esthétique.

Guillaumecoupe

Tres beau bâtiment! Beau travail,chapeaux. J’adore ce style.

Boisenformes

Ni fraises rainure languette ni défonceuse ne sont faites pour un travail d'un linéaire si important au risque d'user voire rendre hors service le tout. Les autres solutions déjà proposée sont plus judicieuses.

notus2010
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Finalement j'ai retenu ton conseil, je pense que je vais les acheter. effectivement cela semble bcp trop pour etre réalisé a la defonceuse
merci cdt