Huiledecoude

Desserrer le mandrin d'une perceuse à colonne

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir percé quelques trous avec un foret Forstner, il m'est impossible de desserrer le mandrin. Avez-vous une idée pour le desserrer ?
Merci pour votre aide

Boris Beaulant

Comment est fait ton mandrin ? Serrage par clef ou à la main ?

Vic66
( Modifié )

Tu pourrais tapoter gentillement avec un marteau (chiffon) le pour tour du mandrin...

Huiledecoude

J'y ai aussi pensé mais comme la perceuse est neuve j'ai des scrupules. Merci pour votre suggestion. Elle m'a rappelé le film "Le jour le plus long" où une grosse légume conseille au pilote d'un char de taper sur le moteur pour le dépanner. Ceci dit, dans mon cas c'est certainement réaliste. Merci encore.

Huiledecoude

Serrage à la main; je pense que c'est le fait de l'avoir utilisé plusieurs fois qui l'a serré quoique ce n'est pas la première fois que je le fais.

Boris Beaulant

Si tu pouvais nous mettre une photo du mandrin, ça serait plus facile pour t'aider.

Huiledecoude

Je pensais en avoir joint une à mon courrier de ce matin. Qu'à cela ne tienne : la voici de nouveau, en espérant qu'elle sera acceptée (sur mon pc ça marche en tout cas).

Huiledecoude

Merci à tous pour vos réponses !

Simarch

Ça a fonctionné nickel de cette manière !

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Il y a de forte chance pour que ton mandrin soit solidaire de la perceuse par un cône Morse 2.
Dans ce cas, tu peux démonter le mandrin par un levier et ainsi trouver le moyen de l'immobiliser pour essayer de le desserrer.

Voici comment je ferais sur ma perceuse :

Mis à jour
Huiledecoude
( Modifié )

Merci zeloko ! Le mandrin de ma perceuse n'est pas du type Morse 2; c'est un système que je n'avais jamais vu et qui doit être serré à la main. Je poursuis mes recherches et mes essais; si j'échoue, je renvoie la perceuse chez Amazon. Merci encore.

Huiledecoude

Voilà, j'ai trouvé. Il s'agit d'un mandrin "à serrage automatique". Une idée ?

becbois

Ça m'est déjà arrivé.
Moi j'ai utilisé une grosse clé à griffe installé sur la partie à crémaillère et une plus petite dans l'autre sens pour l'axe.
Si c'est aussi bien bloqué que la mienne, attention quand ça va lâcher.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci becbois ! J'ai également pensé à votre solution, je la tente demain quand j'aurai les pinces nécessaires. Merci pour votre aide.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci becbois ! Je vais tenter de me procurer la pince qui me manque (l'autre était seule dans mon magasin habituel); si j'échoue, retour chez Amazon (elle n'a pas quinze jours d'existence). Merci.

Huiledecoude

Finalement j'ai pris contact avec le SAV de Bosch qui va venir enlever le matériel pour réparation. Comme elle est sous garantie, je pense que les frais sont limités.
Le problème est probablement causé par l'utilisation d'une vitesse mal adaptée au foret Forstner mais je n'étais pas prévenu ; en effet les forets sont livrés sans documentation et mon expérience en la matière est nulle.

cousin06

Tu donnes des petit coup avec maillet tout autour du mandrin et ça va le débloquer

0 coup de coeur
4 368 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude