Huiledecoude

Lamelleuse

Bonsoir,
Je viens de découvrir sur une vidéo un nouveau jouet : la lamelleuse. En avez-vous l'expérience ? Quels sont ses avantages par rapport au matériel existant (défonceuse, mortaiseuse...) ? Voici le site où vous trouverez la vidéo en question.
youtube.com/wa...h?v=C-_WuciMymU
Dans le même ordre de questions, quelle est l'utilité d'une affleureuse ? Quelle est votre expérience ?
Merci pour vos réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu as déjà posé la question de l'affleureuse par ici, non ?

Huiledecoude

Oui, j'avais posé la question et je m'aperçois que je devais la préciser : ces outils ne font-ils pas double emploi d'une part avec la défonceuse (pour l'affleureuse) et de l'autre avec des techniques classiques telles que chevilles ou tenon et mortaise.
Les réponses me satisfont.
Merci de m'avoir aidé à la préciser.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu peut monter ta défonceuse en affleureuse , mais c est moins maniable !
Par contre acheter une affleureuse pour s en servir peu c est peut être inutile , vaut mieux acheter la fraise au carbure a monter sur la def !

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

hello

le lamello est connu depuis au moins 40 ans , cela permet pas mal d opérations intéressantes !

Principalement utilisé dans l agencement pour l assemblage de panneaux pour faire des caissons .

Mais , on peut l utiliser à tout ce qui demande un pigeonnage ( angle de cadre , assemblage de fil , de coupes diverses , façonnage de rainure (sur le chantier c est pratique) , pigeonnage "à sec" pour replacer des éléments démontables , etc ...) .

C est une machine outillée avec une fraise au carbure , et les pigeons (lamello) sont en contreplaqué embouti , mais il faut les acheter .

bon complément avec une domino , cela permet un grand éventail de travaux .

Pour l affleureuse , c est une machine dévolue à travailler le formica (affleurer le formica sur les panneaux après collage , puis elle sert à finir les arêtes avec un petit chanfrein , qui est une technique intéressante !
Elle est outillée d une fraise au carbure , qui est profilée pour les deux opérations.

La mode étant au vintage , j espère que le travail du formica trouvera une seconde période , il y à du design contemporain à inventer avec cette technique plutôt vintage!

Huiledecoude
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Merci de m'avoir répondu si rapidement. La lamelleuse me paraissait faire double emploi avec des techniques plus classiques telles que tenon-mortaise ; en outre je préfère les techniques où il ne faut pas acheter tout, absolument tout (ici les lamellos, biscuits ou pigeons...).
Pour l'affleureuse, j'avais déjà posé une question à laquelle votre réponse donne un complément de réponse.

sylvainlefrancomtois

disons pour résumer , j ai beaucoup utiliser le lamello , la machine à domino n existant pas à l epoque ! cela gagnait du temps pour certains ouvrages .
Le lamello te permet des assemblages plus léger ,et la domino plus dans la logique tenons et mortaises !
Les deux sont complémentaire je pense !

0 coup de coeur
421 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi