L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leon

Comment renforcer table bois massif extérieur qui s'écarte beaucoup ?

Après presque 1 an dehors, comme prévu le bois de ma table travail beaucoup.

pour rappel ma table

et voici maintenant

Avez-vous une idée pour réduire un peu ce mouvement ? visser des platines en fer entre chaque partie, j'sais pas si c'est une bonne idée de vouloir trop bloquer le bois.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

5
Kentaro

Avec le bois, il n'y a pas beaucoup de méthodes pour l'empêcher de bouger quand il a envie de le faire... sauf à réfléchir avant, et concevoir une structure qui "fait avec" les mouvements, les anticipe, les compense.

Par exemple, ne pas faire un plateau de table avec une ceinture autour d'un centre, surtout si la table passe sa vie dehors. Pour ce genre de choses, le mieux, c'est un plateau avec des planches en longueur, avec un jour entre les planches, comme pour une terrasse.

Si tu visses des platines entre tes planches, le bois va quand même se retirer, et les vis s'arracher.

Kentaro

Je pense que le mieux à faire, si tu veux conserver le motif du carré initial, c'est de tout refaire, en laissant des jours entre les planches, et également au niveau de la jointure diagonale (le tout étant soutenu par en dessous). Cela peut faire un motif très intéressant.

Leon

moins pratique et facile à faire mais merci pour ton idée, c'est toujours une possibilité à refaire, c'est l'avantage avec le bois ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Didier
( Modifié )

Si cela peut te rassurer, même les meubles anciens prennent du jeu dans les coupes d'onglet.
Comme évoqué plus haut, tu pourrais brider les angles, reprendre le joint à la défonceuse pour remettre les bords parallèles.
Puis assembler avec des dominos, ou faux tenons, façon tabouret Zeloko.
Ce sont souvent les erreurs de manip qui font progresser la science.
N'en déplaise à ceux qui ont le privilège d'avoir déjà fait les erreurs, tu retomberais dans l'ADN du site et te retrouverais certainement dans la collection de ecto

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Olivier80

Bonjour
N’étant pas un pro moi même je trouve certaines réponses un peu dures, même si elles sont justifiées. On apprend de nos erreurs.
Donc si je comprends bien, le mieux pour Léon c’est de refaire un plateau avec toutes les planches dans le même sens et un assemblage soit avec un espace vide soit avec fausse languettes mais toujours 1mm de jeu.
Bon courage Léon tu as toute ma sympathie, ça me rappelle mes propres galères.

Kentaro

A noter qu'en plus, le bois entoure un poêle! Les planches sont soumises à toutes les contraintes possibles, humidité, châleur, et le tout en même temps... puisqu'on allume le poele quand il faut humide et frais...

N'importe quelle planche va bouger dans tous les sens, se gondoler, etc.

Je ferais le plateau en latis avec des baguettes, avec de gros espaces entre (1 cm). Comme cela, les déformations se verront moins (il y a en aura quand même plein).

Santé !
( Modifié )

Salut Olivier80,

Il n'y a, à mon sens, aucune dureté dans les réponses à cette question. Les deux réponses sont parfaitement factuelles et sans jugement.

Lorsqu'on expose nos créations sur ce site (ou n'importe où sur internet en fait), et à fortiori des questions sur nos erreurs, elles sont forcement soumises aux critiques. Qu'elles soient positive ou négatives, il faut savoir les prendre pour ce quelles sont : soit des compliments, soit des indications pour mieux faire la prochaine fois.

Après, il y a la forme. Certains sont des incompris comme sanglier par exemple et parfois nos deux protagonistes ici. Mais sur ce point, plutôt que de mal le prendre, je t'invite à consulter la deuxième règle des accords toltèques 😊 (si tu ne connais pas les accords toltèques, je t'invite au moins à lire l'article en lien, au mieux le livre. Ça vaut le coup !)

Mais bon, encore une fois, que ce soit sur la forme ou sur le fond, je ne trouve rien de dur dans les réponses, et il serait dommageable pour tous que les critiques soient mal prises. Ce sont elles qui nous font tous avancer.

JeffBurlu
( Modifié )

Olivier80 Je confirme les dires de titimaster , Kentaro n'est pas dur. Il est factuel et ses constats et conseils sont bienveillants. Ils n'ont pour seul objectif que d'aider Leon à progresser, et lui éviter de se méprendre à propos de la possibilité "d'améliorer" sa table.

C'est aussi ce qui fait la richesse et la force de l'air du bois. Tous, même les "pros" sont ici pour progresser et les avis qui semblent parfois les plus sévères sont toujours sous-tendus par une volonté d'aider et un vrai respect. D'ailleurs, dire le vrai, c'est respecter.

Olivier80

Comme mentionné mon commentaire ne concernait que la forme et pas le fond. Il y a sur ce forum, et c’est ce qui fait son intérêt, des pros et des amateurs pas toujours éclairés (je me mets dans cette catégorie) mais toujours heureux de leur petite production. C’est pourquoi les critiques sont toujours les bienvenues car on progresse mais un petit peu de pommade autour, fait que la fierté de l’amateur devant son objet raté n’est pas trop heurtée.
En tout les cas merci aux pros et autres qui nous aident sur ce forum, continuez.

Kentaro

Désolé si mon commentaire d'origine avait pu paraître un peu direct et écrit rapidement sans y mettre les "formes".

Mais bon, on est entre adultes et vaccinés... Ce qui importe, c'est le fond.

On n'est pas obligé de parler le "marshmallow" et le "faux cul" du genre "alors ouiii, tu sais, je trouve vraiment que ce que tu fais, c'est vraiment bien, vraiment bon, j'aime beaucoup beaucoup ce que tu fais, mais tu sais, enfin, oui, tu me connais, je ne suis pas du genre à toujours tout critiquer, mais bon, oui, bien sur, je n'aurais peut-être pas tout à fait fait comme tu as fait, j'aurais mis plus de profondeur, enfin, un peu plus, et puis, peut-être, j'aurais ajouté un truc, enfin, tu vois ce que je veux dire, pour que cela soit plus consistent qu'il n'y ait pas ce viiide... enfin, oui, qu'il y ait quelque chose, quoi..."

;) ;) ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
c est la que l' on se rend compte que le bois doit être employé de façon a ne pas obtenir ce résultat désastreux il eu mieux fallu employer un autre système constructif , par exemple faire un plan et demander à un pro ce que lui aurait proposé a son client pour que l ouvrage soit pérenne
bien amicalement etienne

Leon
( Modifié )

Merci pour ton retour, excellente remarque, pour ma part je prends cette ouvrage comme une leçon pour les prochaines fois

Santé !

pour ma part je prends cette ouvrage comme une leçon pour les prochaines fois

Bravo. Il n'y a pas d’échec. Soit on réussi, soit on apprend 👍

Stef64

Ou les deux !

Santé !
( Modifié )

Stef64 tu as raison. Quand on réussi, on apprend que c'est la bonne méthode 😁😁

trente six seb

Est ce que laisser les coupes d'onglet ouvertes sur toute leur longueur et libres, puis de soutenir les côtés par en dessous avec des trous oblongs ne serait pas une solution pour garder un design proche ?

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour Léon ,
une solution qui vos ce quelle vos! Si tu ne veut pas mettre toute suite ta table au feu. Serait de mettre un des raccords d'assemblages de plan de travail . Je ne suis pas un expert ! Je fait dans le pratique.
bon courage.

Leon

idée que je peux facilement mettre en place, faut que ce soit un moment ou les raccords sont le plus faible, j'vais regarder comment ça se fixe, merci
et sinon les Lamello Clamex ?

Rouzbi

Dans mes souvenirs tu fait deux trous sous la table au diamètre recommandé par le fournisseur puis un coup de défonceuse entre les deux. c'est facile à installer.Pour ce qui est des Clamex je ne les ai jamais utilisé donc je préfère pas m'avancer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 130 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation