Leon

Quel outil utilisez-vous pour l'optimisation des coupes dans les panneaux ?

Bonjour,

Voici ma 1ere question sur ce site, tout est dans le titre:

Quel outil utilisez-vous pour l'optimisation des coupes dans les panneaux ?

Il doit bien y avoir des plugins sous Sketchup,ça irait bien avec l'outils des débits !

Merci à vous pour vos réponses

?

6 réponses

Padou

J'ai récemment découvert MAXCUT (maxcutsoftware.com) dont l'édition "community" est gratuite.
La prise en main est simple, le logiciel est dispose d'une version en français et les résultats sont convancants

Leon
( Modifié )

Merci Padou pour ta réponse je vais regarder ça

Atelier bois couleur

Je l'ai également découvert il y a peu (grâce à l'air du bois) et c'est vrai qu'il est super pratique et simple à utiliser. La version community est suffisante pour mes usages

Boris Beaulant
( Modifié )

Leon, pour exporter tes pièces depuis Sketchup vers ce logiciel (ou un autre), tu peux utiliser le plugin de L'Air du Bois et exporter en CSV.

RIRI212
( Modifié )

Padou Merci, mais à priori réservé à ceux qui sont sous Windows (fichier.EXE) ...😒

RIRI212

Just'une tite remarque: sur la dernière version de la fiche de débit...
Les accents dans le nom des composants ne sont pas bien transcris dans la fiche de débit (problème de police peut-être) ?...
Suis sur Mac...

fab83

Bonjour à tous ,
Pour ma part si je devais réaliser cela j'utiliserais ma planche à dessin mais comme nous sommes en 2017 (oui oui je vous jure) ma planche à dessin s'appelle autocad et se n'est pas un gros mot.
pour une version gratuite il existe draftsight
J'imagine qu'il doit être possible de tirer des DWG de sketchup

Gwalarn

Bonsoir,
Je crois qu'il y a un plug-in d'optimisation de débit sur le site BLB-Bois.
BLB-Bois_Packing

cedhil

pour optimisé papier crayon dessin au 1/10 mais c'est une question d'habitude et de gymnatique de l'esprit

Jean Galmot

Tu a aussi Opticoupe, mon vendeur de panneau se sert de celui-là.
boole.eu/fr/opticoupe.php

Leon
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

Jean Galmot

A noter également chez ce fournisseur, 2 autres logiciels sympa, Polyboard pour la conception de meubles sur mesure et StairDesigner pour la conception d’escaliers sur mesure.
A+

Jean Galmot
( Modifié )

Leon sinon, tu a ça aussi: adebeo.com/exp...vers-opticoupe/ ça peut être interessant

Boris Beaulant
( Modifié )

Sinon, comme pour les autres softs d'optimisation qui acceptent les fichier .CVS pour entrer les pièces, on peut utiliser le plugin de L'Air du Bois et exporter en CSV.

Jean Galmot
( Modifié )

zeloko comme tu l'avais déjà spécifié plus haut, du coup j'en ai pas reparlé, c'est vrai que pas mal de log peuvent travailler avec le CSV.

-1
Leon
( Modifié )

je viens d'installer les 2 (Opticoupe et MaxCut). Opticoupe semble plus pro, plus rapide, mieux traduit mais il est limité dans sa version gratuite...

J'aurais voulu avoir qqc directement dans Sketchup plutôt que devoir tout rerentrer dans un autre logiciel

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci d'utiliser les commentaires pour remercier ;) ... tout est dit dans le bloc de texte "A lire avant de publier".

N'oublions pas une chose : pour que ça reste efficace, une réponse doit répondre à la question.

Leon
( Modifié )

zeloko tu penses intégrer une fonction comme ça dans ton plugin ou en dev un autre pour ça ?

0 coup de coeur
1 677 vues