L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GDX

Avis achat raboteuse / dégauchisseuse

Bonjour à tous,

Je souhaite franchir un cap afin de pouvoir réaliser mes propres meubles comme je l'entends. Pour ce faire je souhaiterais faire l'acquisition d'une raboteuse dégauchisseuse. Attention, même si je souhaite évoluer, je reste un amateur, de plus la place dont je dispose correspond uniquement à mon garage. Il est donc exclu de faire l'acquisition d'un matériel comme le ferais un professionnel.

La machine qui m'intéresse est la " raboteuse dégauchisseuse peugeot energy plane ". Celle-ci m'intéresse surtout pour deux aspect:

  1. Son coût car comme expliqué ci-dessus je dispose de peu de place et que je suit un amateur.
  2. Son aspiration intégrée, ce qui m'éviterais l'achat d'un aspirateur et donc libérerais du budget pour autre chose.

Peut-être l'avez vous en votre possession et que vous pouvez me dire directement si vous en êtes satisfait ? Sinon avez-vous un avis sur cette machine ?

Merci à tous.

Kwood
 

Bonjour , alors pour du petit bricolage ça passe si ont et pas trop regardant. C'est le même model que plein d'autre ( titan ,sheipash...)faut pas trop forcé.et vu laspi je pense qu il et inutile et le petit sac va être vite rempli, voilà si ça peu aider

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

7
sylvainlefrancomtois

hello je ne sais pas combien coûte cette petite machine , mais des combinées (plus d'opérations) sont vendues sur le bc , si le prix et la place ce valent parfois , il vaut mieux pouvoir faire plus de choses ! mais bon le choix final appartient à chacun ;)

https://www.leboncoin.fr/reche...

Mis à jour
baptiste61
 

C'est marrant on a le même réflexe d'aller sur le même site ! 😁 Sinon ca coute dans les 500 €... C'est cher quand même ces petites bêtes ! En tout cas pour moi tu ne dégauchira pas grand chose avec ca. Rabot oui, mais degau... Après je n'ai jamais essayé !

GDX
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
cocoM

Pour avoir eu entre les mains un modèle très proche (une leman, meme puissance memes capacités mais sans aspiration) je pense que ce genre de machine peut faire l'affaire tant que tu reste sur des pièces de moins d'1m et des bois "simples" type résineux sans trop de noeuds, hetre etc...
Par contre dès que tu veux taper du chene, les lames jetables ne tiennent pas le coup longtemps, tu es limité à 0,5mm par passe en rabotage, et la longueur de table très courte en dégau risque de te faire t'arracher les cheveux si tu veux passer des planches un peu longues.
Dernier point, le réglage du guide, pas stable donc à revérifier toutes deux ou trois planches quand tu dégauchis ta tranche.
Bien sur en amateur si tu n'es pas rebuté à l'idée de passer plus de temps que nécessaire au corroyage et que tu es suffisamment à l'aise pour te faire des servantes pour rallonger tes tables si jamais tu as besoin de dégauchir des planches longues, ça peut le faire.
Un petit combiné d'occase sur LBC ou une kity 636 seront surement mieux dans le meme budget, mais encore faut-il etre patient ; et le combiné pose un problème de place (certes il fait X opération en une seule machine, mais il faut pouvoir tourner autour pour etre un minimum à l'aise).

Erebor
 

GDX j'ai la même contrainte du garage et la même utilisation en amateur, j'ai acheté le clone de chez Titan. Je rejoins complètement l'avis de cocoM tant que je faisais du résineux pas de soucis mais j'ai flingué mes lames en 3 passes sur du chêne. Pour l'aspiration honnêtement ça ne servira pas à grand chose, la mienne n'a pas d'aspiration et j'ai fonctionné avec mon aspirateur d'atelier le truc c'est que ça produit entre 50 et 70l de copeaux à l'heure et vu la taille du sac soit tu vas passer ton temps à le vider soit tu vas le virer.
L'avantage de l'aspirateur c'est la flexibilité : avec la contrainte de la place il me sert également au nettoyage et au fonctionnement des tout l'electriportatif.

GDX

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Oak

Salut,

si j'étais toi j'opterai pour un modèle réputé tel que la Metabo 260 ou une KITY 636 plutôt que pour ce modèle d'une marque qui fût réputée mais ne fait souvent que surfer sur la vague de sa gloire passée.

Qui plus est pour peu ou prou ce tarif tu obtiendra de belles occasions sur leboncoin, voire des occasions de combinés rabot/degau/scie sur table ou toupie ou mortaiseuse. ☺

GDX

Merci Oak !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GDX

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de ma réponse. Un petit imprévu m'a empêcher de vous répondre.

Plusieurs petites réflexions suite à vos commentaires.

sylvainlefrancomtois et Smaug, je suis en belgique donc pour ce qui est du BC, c'est un peu compliqué
pour moi, sauf si c'est dans les hauts de france mais cela réduit d'autant les opportunité. Mais je te remercie pour l'idée.

baptiste61, oui c'est cher. Mais qu'est-ce qui ne l'est pas. Après je crois que ta remarque "tu ne dégauchira pas grand chose avec ca" est peut-être exagérée mais je la comprend. Après je n'ai pas non plus un budget extensif à souhait et comme expliqué j'ai un paramètre dont je doit tenir compte comme expliqué, je suis limité en place donc... .

cocoM et Erebor, je prend note de votre réflexion concernant la limitation su le type de bois qu'il est possible d'usiner et l'aspiration.

Oak et Jean Galmot, si je venais à opter pour la Metabo 260 et que je tiens compte du test mis en lien, vous pouvez m'expliquer la différence entre la Leman RAD260 et la métabo HC 260. Par ailleurs, il me semble que Mathien de l'atelier passion du bois avait fait une vidéo concernant la Leman vidéo Leman RAD260 par atelier passion du bois avec un avis mitigé. Vous penser quoi dès lors.

Bref, vos remarques ne permettent pas de trancher et le cas échéant il faudrait que je reporte peut-être mes envies. Ceci dis si vous le voulez bien j'aimerais bien avoir vos réponses sur mes remarques et réflexions suite aux votre. J'aimerais vraiment arriver à définir mon choix même si je dois reporter mon achat.

Par ailleurs, la discussion sera certainement utile à d'autres donc ... .

Merci à vous.

Oak

Normal d'attendre une réponse à ton retour GDX 👍🏻

Il y'a plusieurs critères lors d'un achat.

Les spécificités de la machine, ici il te faut une degau rabot compacte et efficace, qui te fera un peu plus que du bois de palette ou du résineux en passes fines.

Le prix de la machine, ici ton portefeuille est contenu et je crois que nous comprenons à peu près tous ça ici. Alors nous t'orientons sur des machines au bon rapport qualité prix. Sans t'envoyer sur les bas de gammes trop chères qui à l'unanimité sont décevantes.

Et pour finir les retours de boiseux professionnels et amateurs confirmés car je n'accorde aucune attention aux tests en ligne sponsorisés par je ne sais qui.

Alors effectivement il me semble que dernièrement la Metabo avait de très bon retours chez Atelier Floky JeffBurlu @l'atelier de steven. Et la kity 636 est une classique connue des amateurs de bois en france pour son endurance et son rapport qualité prix.

A contrario la Leman avait notamment mauvaise presse dans la vidéo que tu à évoquée mais pas seulement 😉

Du coup à moins d'une occaze chez les mini lurem ou sur une machine plus grosse je pense que la fenêtre de tir optimale est bien celle que nous avons évoqué.

GDX

Effectivement Oak, il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l'achat.

Mais comment justifies tu que la Metabo ai de bon retour, lors que la Leman et que la Lurem se ressemble comme deux gouttes d'eau esthétiquement parlant. J'avoue que j'ai pas encore examiné la partie technique mais il m'étonnerai qu'il y ai de grandes différences.

Est-ce que je me trompe ?

Oak

De grandes différences non tu ne te trompe pas. Mais parfois une vis de réglage peut tout changer. Ou la rigidité d'un guide. Ou encore 200W.

Je ne travaille pas sur ce genre de machines et ne met à profit qu'uniquement ma mémoire et mes lectures à propos de ces dernières.
Par expérience néanmoins la compilation des retours est le meilleur guide d'achat. Si les gens qui produisent ce que je souhaite produire son content d'une machine...

Comme l'indique Erebor ,pour en être sur il te faudrait aller sur un showroom. Je sais à quel point il est difficile de se résoudre à tel ou tel choix à la fin d'un fastidieux travail d'investigation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Hello.. je ne ferais que rajouter au kity 636 ou 439 également en machine mobiles..je l’ai depuis 4 ans, achetée d’occasion à un gars qui passait pro et sur Robland... elle a été chinoisee sous la référence scheppach plana2.0. Ça marche bien et ça fait le job pour un amateur. Tu en as une a 200 euros ici.. https://www.leboncoin.fr/brico...

GDX

Merci Smaug !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Si tu veux avoir une idée de ce que l'on peut faire avec une kity 636, tu regardes toutes mes créations, pour les prochaines j'ai changé de machine mais elle garde les mêmes spécifications que la 636 !

GDX

Merci bernardrebout !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Salut, je sais pas si tu a vu ce test, je te mets le lien: https://www.systemed.fr/consei... .Sinon pour une somme équivalente tu peux trouver des petites Kity 636.

Mis à jour
GDX

Merci Jean Galmot !

Erebor
 

C'est marrant j'ai lu ce test il y a quelques semaines mais je ne comprends pas bien comment ils arrivent à trouver des différences entre les 3 premières ce sont des clones parfaits (a part la peugeot qui a le système d'aspiration en plus) ce sont les mêmes dimensions, même matériaux, même configuration, même motorisation... a part la peinture ce sont les mêmes et je doute que la peinture change quoi que ce soit!
J'ai pu approcher la Holtzling chez un ami et je possède la Titan et elles se comportent exactement pareil avec du bois dur (mal) contrairement à ce que dit le test.

Par contre la Métabo vaut vraiment le coup!

Jean Galmot
 

Erebor C'est la question que je me pose toujours!. Peut être une peinture magique?🙃

Erebor
 

Oui je trouve qu'on néglige un peu trop le choix de la peinture magique 😂

Boisenformes
 

C'est décidé, j'en achète un pot et je repeint ma dégau pour en faire une bête de compétition !😂

Erebor
 

Oui moi pareil ! 😁

GDX

Salut Erebor,

Je te suis sur cet aspect Clones.

Aussi comme je le mets en réponse à Oak et suivant ta réflexion finale, je te réitère mon raisonnement émis ici plus haut.

Comment justifies-tu ton choix pour la Metabo, alors que la Leman et que la Lurem se ressemble comme deux gouttes d'eau esthétiquement parlant. J'avoue que j'ai pas encore examiné la partie technique mais il m'étonnerai qu'il y ai de grandes différences.

Est-ce que je me trompe ? Quel est ta réflexion sur ce point ?

Erebor
 

Non je suis complètement d'accord ce sont des clones et sur les points importants elles sont similaires. Les usines chinoises proposent quelques options de personnalisation qui peuvent faire varier un peu le prix mais au final c'est surtout de la marge.

J'ai parlé de la metabo parce que mon père en a une et quand j'ai besoin de degauchir du chêne c'est sur celle-ci que je le fais et elle fonctionne vraiment très bien. Question prix elle est un peu moins chère que les autres. Donc au final c'est surtout une question de gamme de prix et de goût (perso j'ai pas mal d'outils metabo et aucun soucis donc...).

Peut-être qu'une bonne solution pour toi serait d'aller dans un magasin pour toucher les machines, la rigidité, les réglages. J'ai fait ça pour une scie sous table Peugeot justement et j'ai bien fait les guides étaient très flexibles et les manivelles de réglage avaient beaucoup de jeu du coup j'ai pris autre chose.

Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
547 vues
7 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin