Loic28

Panne scie à ruban jet jwbs-18

Bonjour, voilà pour la première foi j’allume ma scie à ruban que j’ai acheté récemment d’occasion, quand je la démarre visiblement elle fonctionne après je suis incapable de dire si elle tourne vite ou pas, moi je trouve quel n’est pas très rapide en première impression car je n’est jamais eu ou vue se genre de machine.

Quand j’éteint la machine le moteur fais un gros bruit le temps que la lame soit à l’arrêt puis un petit bruit de relai ou quelque chose d’autre du même genre, je suis obligé de débranché la machine plus de 10 seconde pour que le bruit s’arrête.

Je vient juste d’installer ma prise triphasé et l’aspirateur et le combiné lurem c265 fonctionne très bien, il y a que la scie à ruban qui pose problème.

Y a-t-il une personne qui a déjà eu le même problème sur l’une de c’est machine ?

Seul détail qui change sur l’es autre machine c’est qu’il y a marqué 3~220/380V et la scie à ruban juste 3~400V

?

2 réponses

Loic28

Donc voilà, le problème ne vient pas de mon courent électrique mais de la machine, quand j’appuie sur le bouton arrêt il y a comme un électro aimant qui doit se trouvé dans le moteur qui ralentit la machine pour quel s’arrête rapidement, une foi là scie à l’arrêt sa fais comme un bruit de relai ou electro aimant qui persiste durent 15s puis s’arrête, durant c'est 15s ou il y a le bruit il est impossible de bougé la lame de la scie et quand le bruit s’arrête la machine est en roue libre on peut facilement bougé la lame à la main.

Conclusion le truc qui freine la machine quand on appuis sur le bouton arrêt fais beaucoup trop de bruit et dure beaucoup trop de temps.

Avez-vous déjà remarqué pour les personnes qui on une scie à ruban un bruit ou quelque chose de similaire qui ralentirait la machine pour un arrêt rapide de la lame ?

mich31159

Bonjour,ta machine n'es pas une triphasé il te faut un transformateur 220v tri /400v sur certain modèle on peu changer les barrettes mais le tien n'en possède pas

Jean Galmot
( Modifié )

mich31159 A quoi tu vois que ce n'est pas une triphasé?

mich31159

Sur le moteur il doit y avoir indiqué les voltage que le moteur accepté or ici il n'indique que le 400v,j'ai une foreuse sur colonne qui es dans le même cas aux début j'avais essayer et le moteur faisais un bruits bizarre et tournait au ralenti

Santé !

Ok, mais 3~ = triphasé... Non ?

Loic28

Si si c’est du triphasé

mich31159

Eoui,mais du 220v

Loic28

le moteur est branché sur mon triphasé, il y a 5 fils sur mon moteur, il y a les 3 phases du moteur + 2 autres fils qui doit actionné l’électron aimant pour le frein, j’ai regardé au multimètre je n’est pas de neutre, il y a 3 phases pour piloter le moteur à 400v et 2 fils pour l’electro aimant en 230v, il y a un boîtier électronique au niveau de la prise de la machine avec un circuit imprimé dedans, c’est sûrement lui qui doit géré tous sa

Loic28
( Modifié )

mich31159 voici la schématique de la scie à ruban car la dame m’a tous donné dans des classeurs.

mich31159

Bonjour,desoler sur mon tel je ne vois pas dés que je rendre de vacance je regarde a ça

Loic28

Je joint 2 photos, une c’est la prise de la machine et l’autre la prise qui se branche au mur, donc si j’ai bien compris mon triphasé est en 220v par phase et ma machine fonctionne en 400v par phase, du coup j’ai besoin du transformateur de courant 220v 400v

Loic28

Voilà j’ai exactement sa sur ma prise, juste je n’est Pas de neutre, 220v par phase et 400v entre l’es phases.

Photo prise sur internet

Loic28

Photo

Boisenformes
( Modifié )

Curieux une petite machine en 400v? Vérifie si tu as bien 3 phases à ta prise et au moteur. De toute façon tu as forcément 400v entre tes phases à ta prise et ensuite un moteur et couplé par barrettes au bornier soit en étoile (barrettes alignées d'un côté) donc 220v à chaque enroulement soit en triangle (3 barrettes parallèles) donc 400v à chaque enroulement.
Sur les petits moteurs, on est souvent en 220 en étoile et plus gros en 400 en triangle mais souvent le démarrage se fait en étoile pour éviter un trop fort couple destructeur au départ puis on bascule en triangle soit manuellement soit avec un système automatique.

mich31159

Bonjour,tous les moteurs ne sont pas équipé de barettes

Loic28

Merci pour vaux réponse car du coup je ne l’utilise pas de peur de l’abimer, je vois très bien de quoi tu parle pour l’histoire des barrettes étoile ou triangle, bizarrement sur se moteur je n’est pas c’est fameuse barrette pour changé tous sa.

Je vais démonté une nouvelle foi puis prendre une photo

Loic28

J’ai rappelé la dame qui m’a vendu Le matérielle, elle n’a pas de transformateur et me dit que sont mari branché toute c’est machine sur la mêlé prise, elle m’a aussi dit que les machine n’on pas fonctionné pendent plus de 4 ans, elle me dit si il y a un problème quand j’éteint la scie, de contrôler le bouton marche arrêt 😂 je n’y avais même pas songé qu’il puisse y avoir de la corrosion car elle habite en bord de mer

0 coup de coeur
794 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28