Loic28

Découpage d’une planche

Bonjour, voilà pour mon premier projet j’aimerais découper des planche dans une poutre 160 sur 160mm, le problème vue que ma scie à ruban ne peut pas être branché je n’est rien pour les coupe, j’ai tenté à la scie circulaire mais la lame se tord quand je coupe au-delà de 60mm et j’abîme ma machine, il me reste 30mm entre les 2 coupe, comment puis-je faire pour couper c’est 30mm au milieux s’en trop de difficulté car j’ai tenté l’arrachement, très mauvais idée puis à la scie j’ai du mètre 30 minutes pour faire 15cm alors qu’île la poutre fais 2m, avez vous une idée svp car là je vais y passer la semaine à la scie à main 😂.

?

5 réponses

Jean Galmot

Hello, peut être voir autour de chez toi si une scierie ne pourrais pas te rendre ce service, en échange d'un petit billet ou une bonne bouteille...le bon relationnel fait quelque fois des "miracles" au sein d'une même passion 😊

Loic28
( Modifié )

quand je tape scierie sur internet il n'y en a pas autour de chez moi, c'est tes une poutre qui se trouvé dans ma véranda, je les détruite car la j'ai du réfère le ravalement de ma maison du coup dans cette poutre il y a quelque clous cassé dans le bois, c'est un peut délicat de demander de couper des planche ne sachent pas se qu'il se trouve dans le bois

Jean Galmot

Là c'est sûr, s'il y a des clous le scieur ne se risquera pas à abimer sa lame. Même toi si tu utilises une scie fais attention pour la dentition!.

Loic28

c'est surtout pour la raboteuse que j'ai peur, j'ai fais des marquage là ou j'ai des doute est un super aimant qui ma déjà sauvé fois

Kentaro

Avec une scie japonaise, cela marche bien.

Santé !

ça me fait penser que j'ai toujours pas acheté ma ryoba... aller, j'y vais de ce pas.

trente six seb

sage décision

fabien63

Tu peux finir soit à la scie sabre (ta lame sera tenue dans tes decoupes) plus facile à trouver ou alors a la scie sauteuse.. mais il faut les commander, j'en ai qui font env 16 cm de long

Loic28

Jzi testé la scie sauteuse mais mes mâle sont trop courte, je n’est pas de scie sabre du coup je vais voir cette après midi pour une plus grande lame de scie sauteuse,

trente six seb

La lame de ta scie circulaire se tord même en faisant des petites passes ?
Il faut y aller progressivement.
Ensuite, il y a peut être besoin d affûter ta lame.
Et ça doit être la même chose pour ta scie à main. Une demie heure pour couper 15 cm de long sur 30 d'épaisseur c'est beaucoup.
Même si dans le sens du fil, c'est plus long et les scies usuelles ne sont pas faites pour. Il faut une denture exprès.
Une japonaise sera plus facilement accessible pour déligner qu'une scie occidentale.
Perso j'ai trouvé une scie à cadre à retaper en brocante. (Attention, toutes les scies à cadre ne sont évidemment pas des scies à deligner).

Loic28

La scie circulaire est neuve c’est juste que au début j’ai voulu aller trop vite et coupe 6,8cm en une seule passe, très mauvaise idée après j’ai fais en plusieurs passage se qui était beaucoup mieux, par contre au moindre écart au niveau d’un noeud est c’est la catastrophe, j’ai des scies japonaise je vais testé voir si c’est mieux

trente six seb

Avec une scie ryoba, il y a une lame pour déligner.

Loic28

Sa y est j’ai réussi a coupé, environ 2h à sciée la planche, je ne recommencerais pas car au total à la raboteuse j’ai du perdre 2cm 😅

dneis

J'ai l'impression que tu as une scie brico-truc.
En général, ce sont des scies à denture trempée pour tronçonner (donc en travers). Ces dentures sont peu efficaces pour déligner, c'est pour cela que cela t'a pris tant de temps.

Pour ce genre de travail, il te faudrait une scie:

  • avec denture à déligner (ou rip cut en anglais);
  • à grosse denture, pour aller plus vite;
  • bien longue, pour être plus efficace.

Mais de nos jours ça ne se trouve plus en magasin de bricolage... Il reste toutefois quelques fabricants de scies de qualité, ou alors il faut chercher d'occasion.

Ci dessous, pour illustrer, une scie Stanley de 50cm (poignée bleue, que j'ai affûté pour déligner) et une scie Peugeot à déligner (poignée bois, dents tous les 6mm) de 90cm.

Quand j'ai acheté la Peugeot de 90cm, je me suis demandé à quoi pouvait servir une scie si longue. Je l'ai essayée et j'ai compris que c'était bien plus efficace d'avoir une grande course !

trente six seb

dommage qu'on ne puise pas voter pour les commentaires... +1 donc 😉

Santé !

+1

Loic28
( Modifié )

La marque de ma scie est une sandvir, je ne c’est Pas si c’est une bonne marque, pour coupe des plante elle fonctionne bien normalement mes ma poutre est très dure, j’ai regardé hier ma véranda a était construite en même temps que ma maison du coup la poutre en chêne a au moins 40 ans

dneis
( Modifié )

Loic28 quand je disais une scie Bico truc, ce n'était pas pour critiquer la qualité mais plutôt:

  • le maigre choix de dentures et longueurs que l'on a à disposition dans les magasins;
  • et le fait que les dentures trempées ne permettent pas de les ré-affûter une fois qu'elles sont émoussées (ni de modifier la denture par la même occasion).

Sandvik est -je pense- une très bonne marque de scie, qui existe depuis longtemps. Le seul souci, c'est que tu as une denture pour tronçonner et non pas pour déligner, et quand on scie à la main, la différence est sensible.

Elements of saw tooth design

Un autre article sur les angles d'affûtage.

Loic28

Merci beaucoup pour ta réponse, pour la suite j’espère voir ma scie à ruban fonctionnel, sa sera plus simple, petite question pour les scie au denture en acier trempé, il ne suffit pas tous simplement de mètre un coup de chalumeau sur les dents pour changé les caractéristiques de l’acier et par la suite pouvoir raffûter les dents

dneis
( Modifié )

Loic28 il est toujours possible de modifier le traitement thermique d'un pièce en acier, toutefois je en sais pas si cela se fait pour les lames de scie. Le risque est de se retrouver avec une tôle toute gondolée je pense...

Vérifie toutefois que tu n'arrives pas à affûter ta scie, certaines grosses dentures comme la tienne sont parfois réaffûtables. Exemple scie Stanley grosse denture isocèle de charpentier.