L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

Question liaison charpente / structure bois

Bonjour,

Je suis en train de prévoir une structure bois avec des solives de 40 x 200 en horizontal, et des poteaux supportant une poutre en 140 x 120 (cette dernière structure viendra en doublage d'un colombage existant) . Cette structure supportera un plancher en OSB, avec par dessus un parquet (et l'isolant phonique, etc.).

A titre info, le chevêtre supportera un trappe, l'ensemble étant destiné à permettre la montée de matériaux et autres objets encombrant, pour éviter de passer tout ça par l'escalier qui est dans une autre pièce.

Ma question se situe au niveau des jonctions entre solives sur le chevêtre et entre les solives et la poutre, je sais que je peux utiliser des connecteurs, mais comme j'ai également les compétences pour faire des assemblages bois, je me demande si je dois préférer cette solution, car je crains que les assemblages (tenon, mortaises) n’affaiblissent la structure.

Toute suggestion d'hommes & femmes du métier sont les bienvenues.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
sylvainlefrancomtois

si rien est apparent , les connecteurs sont pratiques et solides (clouage et vissages performants et inoxydables évidement)

cray
 

Merci sylvainlefrancomtois ! Pour le côté inoxydable c'est une structure intérieure.

DewhitYoussef

Faut que ça résiste au café ou autre liquide non identifié contenu dans une tasse cela dit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Objets en bois, stylos, bagues...

Salut ;)

Tu mets des sabots avec vis inox, ça ne bougera pas...j'ai fais des assemblages bois, ça a bougé, à l'atelier j'ai mis des fers plats fais maisons, ça n'a pas bougé.
Bref, aucune hésitation de ce côté.
Et si tu as besoin d'aide...avec plaisir ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Bonjour.

Les connecteurs c'est solide.

Les sabots c'est pratiques.

Les queues d'aronde c'est satisfaisant.

Mais dans ce cas ci j'opterai pour l'un des deux premiers. Le gain de temps compense amplement le coût de la quincaillerie et la probabilité de faire des erreurs de pose sur ces pièces là est infime.

Donc je rejoins plutôt sylvainlefrancomtois ☺

cray
 

Merci pour le retour, je vais utiliser des sabots (sauf pour les liaisons poteaux / poutres, je prendrais des équerres de charpentes).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin