cray

Question liaison charpente / structure bois

Bonjour,

Je suis en train de prévoir une structure bois avec des solives de 40 x 200 en horizontal, et des poteaux supportant une poutre en 140 x 120 (cette dernière structure viendra en doublage d'un colombage existant) . Cette structure supportera un plancher en OSB, avec par dessus un parquet (et l'isolant phonique, etc.).

A titre info, le chevêtre supportera un trappe, l'ensemble étant destiné à permettre la montée de matériaux et autres objets encombrant, pour éviter de passer tout ça par l'escalier qui est dans une autre pièce.

Ma question se situe au niveau des jonctions entre solives sur le chevêtre et entre les solives et la poutre, je sais que je peux utiliser des connecteurs, mais comme j'ai également les compétences pour faire des assemblages bois, je me demande si je dois préférer cette solution, car je crains que les assemblages (tenon, mortaises) n’affaiblissent la structure.

Toute suggestion d'hommes & femmes du métier sont les bienvenues.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

si rien est apparent , les connecteurs sont pratiques et solides (clouage et vissages performants et inoxydables évidement)

cray
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Pour le côté inoxydable c'est une structure intérieure.

Fabien R

Faut que ça résiste au café ou autre liquide non identifié contenu dans une tasse cela dit.

Midwo
( Modifié )

Avec un retard de 2ans (tu as eu le temps de poster le résultat de ta construction quelque part cray ?), je me permets une réponse apprise auprès des pros intervenus chez nous.

Pour lier les poteau aux solives (c’est ça que tu désignais par « poutres » ?), tu pouvais quand même faire un mi-bois. C’est moins élégant que d’autres assemblages, mais ça fait bien le job et t’évites un peu de métal.

Point qu’on m’a souligné lorsque j’ai dû renforcer les fixations faites par l’ancien propriétaire (qui avais mis 2 ou 3 clous par sabot de solive: insuffisant): le clou résiste au cisaillement, la vis à l’arrachement.

Les charpentiers ont plutôt mis des clous (crantés) chez nous, là où ils ont mis des sabots.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la vis résiste très bien a l arrachement et au cisaillement si elle est faite pour cela dans les calculs je préfère la vis acier
le charpentier de service

Midwo
( Modifié )

Merci pour cette précision etiennedesthuilliers

« si elle est faite pour cela dans les calculs»: comment le savoir ?

Cette remarque en tout cas m’a fait me rappeler que nous avons un palier en bois qui tient à l’aide de vis vissées dans le sens du fil du bois. Oui, les vis résistent bien aussi au cisaillement.

Une brève recherche sur l’Internet mondial me fait comprendre que cela dépend du produit plus que de la simple différence clou/vis.

etiennedesthuilliers

Midwo vous regardez la section de la vis et la section du clou et si a vis a la meme longueur que le clou la vis est supérieure en resistance au cisaillement car les vis aujourd'hui sont dans un acier de meilleure qualité que les clous car dans une solicitation a l arrachement elles on de meilleures performance que le vulgaires clous
etenne

Objets en bois, stylos, bagues...

Salut ;)

Tu mets des sabots avec vis inox, ça ne bougera pas...j'ai fais des assemblages bois, ça a bougé, à l'atelier j'ai mis des fers plats fais maisons, ça n'a pas bougé.
Bref, aucune hésitation de ce côté.
Et si tu as besoin d'aide...avec plaisir ;)

Oak

Bonjour.

Les connecteurs c'est solide.

Les sabots c'est pratiques.

Les queues d'aronde c'est satisfaisant.

Mais dans ce cas ci j'opterai pour l'un des deux premiers. Le gain de temps compense amplement le coût de la quincaillerie et la probabilité de faire des erreurs de pose sur ces pièces là est infime.

Donc je rejoins plutôt sylvainlefrancomtois ☺

cray

Merci pour le retour, je vais utiliser des sabots (sauf pour les liaisons poteaux / poutres, je prendrais des équerres de charpentes).