BEN83

CONSEIL PORTE DE JARDIN

Je suis en train de faire une porte de jardin mais je me pose une question qu'en au travail du bois en extérieur. Vaut-il mieux laisser une jour entre chaque planches ou est-il possible de les clouer sans risque de déformation ou fissure en le panneau due au changement d'hydrométrie. Ou existe t-il une autre technique?
Quel est le type de traitement le mieux adapté pour la protection du chêne de extérieur?
Merci

Mis à jour
?

2 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Hello, perso je partirais sur le même principe que pour la fabrication d'un volet, donc assemblage rainures/languettes, plus traverses et écharpes. Au niveau de l'assemblage rainures/languettes, laisser un petit jeu (1,5mm).

Mis à jour
6LV1

Salut, j'approuve Jean Galmot pour le système de fabrication ou alors tu peux faire un cadre rainuré avec une clairevoie en lames rainure-languette.

Pour ton traitement, essaye de garder à l'esprit que la fabrication joue un grand rôle dans la manière que ton portail va tenir dans le temps. Par exemple si tu utilises le système de cadre que j'ai mentionné, et que tu mets la traverse haute en "chapeau" qui vient recouvrir tes montants, tu limites déjà la pénétration de l'eau par le bois de bout.

De même, la traverse basse pourrait être être en biais. de façon à ce que l'eau ne stagne pas au niveau des assemblages.

Qu'importe la finition, huile, vernis 2c, laissé brut, tu auras moins d'entretien et plus de durabilité.

BEN83

Merci pour vos réponses.
En fait, elle va remplacer une porte existante en méranti mais qui a bien vécu. Elle reste identique mais je me posais la question s'il valait mieux laisser un jour entre les planches ou si je pouvais les clouer les unes contre les autres sans risques de déformation si le bois gonfle avec l'humidité? L'ancienne en méranti avait les planches clouées une contre l'autre. Pour les traverses horizonrales, en voyant les anciennes, j'y avait pensé aussi.