L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

orx

Caisson de dressing en pin lamellé-collé ? Vraie fausse bonne idée ?

Bonjour,
Je projette de fabriquer des caissons pour un dressing, et comme je souhaiterais éviter les panneaux type agglo ou contreplaqué, j'envisage de partir sur des panneaux de pin lamellé-collé.
J'y vois les avantages suivants :

  • épaisseur de 18mm semble ok pour la rigidité
  • approvisionnement facile
  • coût raisonnable, donc pas dramatique en cas d'erreur
  • tailles standardisées donc limitation du nombre de découpe,
  • assemblage chevillé/vissé/collé
    Dit comme ça, ça semble bien, mais comme je n'en ai jamais vu, je me dis que c'est peut-être une vraie fausse bonne idée.
    Pensez-vous que je cours à la catastrophe ?
    En vous remerciant pour vos avis éclairés.

Complément d'information :
--> petit croquis ajouté
--> a priori achat en GSB, parce que c'est le plus proche/simple... (même si ce n'est peut être pas une excellente raison)
--> a terme ce dressing sera peu visible car caché derrière une porte ou un rideau, donc même si dans le temps ça bouge un peu, je ne crois pas que ce soit dramatique, mais je souhaite quand même essayer de faire quelque chose qui tienne la route

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello un petit croquis du projet svp !

Oak

+1. Le fournisseur est une GSB ? La qualité des panneaux ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Xavier

Prends du cp bouleau, les plis croisés sont minces.
Rigaply : finieris.lv/lv/sakums

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Termite

Bof, les panneaux en pin lamellés collés de GS ne bougent pas temps que cela et puis c'est toujours mieux que du mélaminé. par contre pour les parties horizontales, je préférerai du 3 plis dont tu es certains que ça ne cintrera pas....alors pourquoi ne pas tout faire en 3 plis?????
3 plis ou lamellés-collé, je ne sais pas mais, pour moi, l'une ou l'autre de ces solution valent mieux que de l'aglo....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Copeaux d'aronde
( Modifié )

sur un dressing entier, tu peux probablement y gagner financièrement en achetant des panneaux entiers chez un fournisseur pro. même en comptant le cout de livraison d'un panneau de 5m par 2,25. Après, j'ai utilisé pas mal de 3 plis, en 18 et 21/22, et pour des longueurs de plus de 700-800, 22mm d'épais c'est mieux pour éviter que ça cintre. Mais c'est totalement faisable, et solide, et (je pense) un peu mieux écologiquement ou en terme de santé que du méla. (mais ça c'est une question complexe...)

j'ai fait ça en trois-plis de 21 : placard-bureau
et ça aussi : dressing 3-plis 21mm

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

J'adore ta presse à plaquer!! Il faut que tu la présentes sur l'air du Bois!!

Stef64

La presse est top !
La colle est livree en camion toupie ? 😉😉

Copeaux d'aronde

haha ! non juste des seaux de 5kgs standards. Pas trop rentrer dans l'univers de la maçonnerie...
ouais la presse... c'est du sport. Mais elle m'a pas couté bien cher, je crois dans les 8-10€ par étai, et 2 grandes feuille d'agglo 18mm à vraiment pas cher, que j'ai fait livrer en même temps que le bois pour un autre projet. Elle prend moins de place que si j'avais des cadres à plaquer d'ébéniste. Là je relève le cadre et les plateaux contre un pan de mur, et vais empiler mes étais de maçonnerie dehors. par contre, c'est énormément de manipe à la mise en place et au serrage, c'est bien pour faire transpirer les stagiaires, mais pas pratique du tout. Et le serrage n'est pas très homogène, il faudrait plus de panneaux dessus et dessous, mais après ça rajoute de la manipe.

est-ce que ça soulève le plafond ? on est sur des poutres béton avec moellons intercalés, puis une dalle béton coulé, genre 10cm d'épais. En quichant les 10 étais avec une barre pour faire levier, j'ai jamais senti le plafond bouger, et le carrelage au dessus n'a pas bougé non plus. je pense que ça va.

niconathy
( Modifié )

Tu as un exemple ici.

orx

Merci, ça ressemble bien à ce que j'ai en tête, je vais regarder attentivement.

orx
Copeaux d'aronde

je viens de réaliser que t'as parlé de lamellé collé. Je pensais trois-plis.
Lamellé, j'ai fait une fois, fournisseur pro, et le panneau est arrivé fendu sur la longueur. Maintenant je fais en 3-plis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Benoit Dubosts

Si tu te fournis en GSB, je dirais mauvaise idée, pour y bosser et donc en vendre, suis pas fan, dans le temps ça remue, c'est pas souvent bien sec... Si tu prends un produit un peu plus haut de gamme, c'est plus le même tarif.
J'ai des tablettes de pins lamellé en 60 de large, 18 d'épaisseur que je peux cintrer a la main sur la moitié de leur largeur. 🙄
J'aurai tendance a faire ça en mela, ces tablettes existent en standardisé également. Puis perso, je trouve ça plus simple d'entretien.
Bon courage ☺

orx
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Si tu veux partir sur des tablettes en gsb pour eviter les coupes, alors tu te trompe il y a des variations de cotes entre les tablettes qui font que tu seras bien embeter lors de l assemblage.
Pour moi c est fournisseur pro , tu achete le nombre de panneaux necessaire et tu leur fait coupé les bandes dont tu as besoin. apres 3pli ou mela c est question de choix financier le 3 pli et en moyenne 3 fois plus cher que le mela. Les panneaux en lamellés collé en 19mm j en ai pas vue chez mon fournisseur ca démarre a 27mm.
Pour l assemblage du caisson un simple vissage avec de la vis 4/60 suffit.
A tout ceci il ne faud pas oublier le fond du meuble en 8mm qui lui aussi sera vissé (3/40) ou pris en rainure ou feuillure sur le fond du caisson ( c est lui qui tiens l equerrage).
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Alternative : cp peuplier pour structure et façade en 3 plies ou lamellé mais le tout pas gsb. En pro certains sont équipés pour predecoupe de panneaux à condition de prendre le panneau entier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Re Salut.

Mon soucis quand à ton plan c'est la qualité verte du panneau de GSB. Sur du 18 ça à peut-être moins de risque de se décoller en plein panneau mais ça bougera probablement.

Le CP ou le MDF semblerait plus indiqué et tu pourrais plaquer les champs.

orx

Merci pour tes éléments de réponse Oak !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
510 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation