L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Comment appelle-t-on les "dessus" et "dessous" d'un caisson ?

Salut à tous,

Voici une question existentielle que je me pose à chaque fois que j'ai un nommage à faire dans mes plans.
Y a-t-il un terme spécifique qui pourrait regrouper le "dessus" et le "dessous" d'un caisson un peu à l'image du mot montant pour les côtés ?

Mis à jour
shuri

Comme il n'y a pas de consensus, sans doute car ce type de construction est "récent", je te propose d'en inventer un et d'en faire la promotion via l'air du bois pour que sont utilisation devienne commune :)

Gregh

Bonjour ,
Ayant travailler dans une manufacture de meuble en kit
On nomme
Le haut , le bas , cote gauche, cote droit, fond (en general mdf de 3mm)

Greg

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

21 réponses

3
Fof
Meilleure réponse

Salut, pour moi, montant, c'est plus une section proche du carré, enfin montant/traverse pour illustrer sur un assemblage à cadre. Dans le cas d'un caisson, je parle plus de panneau vertical/panneau horizontal.

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est une idée, mais c'est long à écrire :)
... peut-être "côté" ?

Fof

Les abréviations sont tes amies. PVG pour celui de gauche, PVD celui de droite, PHH et PHB !

Boris Beaulant

C'est pas faux :)

Boris Beaulant

En tout cas, je plussois ta réponse. Elle me plait bien et donne solution à mon problème d'avoir un terme générique pour le dessus et le dessous :)

Fof

Tant mieux 🙂 Sinon hors plan, ce que je fais souvent, c'est un répérage à lettre A-B-C-D, toujours en partant du panneau horizontal bas, et toujours face visible, dans le sens des aiguilles d'une montre (je rajoute une flèche en plus de la lettre). Et quand il y a plusieurs caissons, je rajoute le numéro du caisson en bout de chaque lettre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof , si tu regardes l'ouvrage de face , on retrouve toujours la logique , montants traverses ect .. ça ne change rien aux signes normalisés !

Fof

Ah oui oui, la logique reste la même au niveau de l'établissement des signes, cependant, je n'ai jamais vu un panneau qu'on appelait "traverse", je parlais uniquement vocabulaire.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof bien sur , par exemple on dit le rayon 1 ,que l'on établi en traverse intermédiaire ou comme un petit bois de fenêtre que l'on nomme ainsi mais on l'établi traverse intermediaire .

Jean Galmot
( Modifié )

Sur une épreuve de CAP (un caisson à faire) que j'ai lu sur le Net, ils appellent ça "tablette basse" et "tablette haute", et les étagères, bin étagères😊.

Boris Beaulant

hmm, tablette, c'est pas bête aussi.

Fof

Pour être chiant, pour moi tabllette, c'est intérieur au caisson 😄 J'aime bien séparer en désignation ce qu'il y a à l'intérieur, et l'ossature.

DocEmmettBrown

dans le jargon, y m'semble bien qu'une tablette est libre de s'enlever et une étagère est fixe.

Fof
( Modifié )

DocEmmettBrown Oui ça se tient !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello En fait nous nommons dessus , dessous ,cotés et intermédiaires ! par des signes (montants , traverses etc) . Et si il y a un fond, une flèche en faux parement pour le sens .

c'est relatif à un établissement spécifique simple tracé aux champs arrières ! que normalement un menuisier qui ne parle pas ta langue ou un autre ouvrier qui reprend ton travail , puisse remonter l'ouvrage .

lairdubois.fr/...is-suite-et-fin 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais en fait ça "solutonne" pas complètement mon problème qui est que dans mon cas de caisson, le dessus et le dessous sont la même pièce tournée de 180°.
Et que donc dans SU, c'est le même composant. Et que donc si je donne un nom au dessus, le dessous à le même.

La question est donc d'avoir un terme générique qui indique ce type de pièce et après en nom d'instance, on peut qualifier dessus, dessous, intermédiaire 1, 2, 3, ... mais à la base, c'est X fois la même pièces à usiner.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans ce cas , tu usines tes 10 pièces identiques ,et tu les établies au montage et ajustage , comme cela tu les retrouve au montage de pose !

J'ai en fait du mal a voir ou il y a un problème ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Mon "problème" est de leur donner un nom dans mon modèle Sketchup.

Ce que je veux dire c'est que les mots "montant" ou "coté", n'indiquent pas la position exacte. Et peuvent donc être qualifiés uniquement si il y a besoin : montant-gauche, montant-droit ou montent-intermediaire. Mais si c'est la même pièce montant suffit.

Mais les mots dessus ou dessous portent en eux même déjà une notion de position. Je cherche donc un mot qui les définissent plus largement.

A l'image de ce que propose Fof : panneau-horizontal.
Et ainsi pouvoir si besoin les qualifié si ils sont différents et rien faire sinon : panneau-horizontal-haut, panneau-horizontal-bas, panneau-horizontal-intermediaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
L'Atelier Vosgien

Quand je bossai au caissons de cuisine ont appelait ça Dessus,dessous,montants et derrière .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
executionbois
( Modifié )

alors comment dire chez les aģenceuceurs que j'ai côtoyé on utilisais tous le même langage
pour le caisson, les montants ce nomment joues le dessus le dessous parquet plafond, tablettes pour les pièces horizontales fixe, rayons pour un rayon, cloison pour les montants intermédiaires et un fond un fond voilà si j'ai pu t'éclairer.

j'allais oublier pour les demis plafonds dans les caissons de cuisine on les nomment rails.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

on fait une différence entre un travail de menuiserie ou de caisse a savon disons un élément de meuble composé de panneaux
on indique en premier lieu dans ce cas le mot panneau
il peut être haut ou bas droit ou gauche pour la partie arrière le mot fond est employé il existe plusieurs acceptions du mot on racle les fond de tiroir a la fin du mois et on va au fond du couloir pour des besoins urgent donc le fond peu être vertical ou horizontal pour certain meuble le mot panneau arrière peu être employé pour les éléments qui sont a l''intérieur on dit tablette fixe ou mobile et si le panneau est vertical un panneau de séparation vertical
il a été publié un certain nombre de livres techniques sur l' emploi des termes technique pour simplifier la compréhension lorsque l' on traduit un texte ou lorsque l' on fait une description d'un ouvrage , une sorte de dictionnaire du bon emploi du mot et cela pour bon nombre de métier cela évite les incompréhensions et les erreurs et les litiges par la suite
bonne lecture

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers, as-tu une référence de l'ouvrage que tu mentionnes ?

etiennedesthuilliers

oui

DocEmmettBrown

euh... je crois que dans sa question, le m'sieur Boris te la demandait ... le référence ...

Boris Beaulant

C'est pas faux. Ca m'apprendra à pas être précis :P

DocEmmettBrown
( Modifié )

😂😂

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Boris Beaulant c'est comme la dénomination des éléments des caisses à savons il faut être précis et compris de tous sans erreur possible
je vais tacher de regarder cela dans ma bibliothèque mais un peu d humour éclaire la journée
etienne

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers sacré Étienne !!
Pour mon humble contribution, tu as un ouvrage général que je n'ai pas en ma possession mais qui reprend les termes des métiers du bâtiment : le dicobat

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je pense que certaine personnes n 'ont pas compris que l' on cherchait un ou plusieurs noms qui seraient partagés par tous l' homme est assez individualiste et a du mal a comprendre qu'il faut accepter certaine règle pour que les autres comprennent aussi la même chose la liste viendra après le repas

etiennedesthuilliers

liste des livres pour noel pour pouvoir se comprendre,converser et appeler un chat un chat
chez vial nouveau dictionnaire pratique du bois
j,j storck 4 tomes menuiserie, ébénisterie , charpentes
encyclopédie des métiers de la charpente
encyclopédie des métiers la menuiserie
édition du patrimoine
architecture 1 tome
mobilier domestique deux tomes
vitrail 1 tome
tous les livres de métier qui possèdent un lexique ou glossaire
2471 fiches réalisées pour le nouveau dictionnaire j' en possède d' autres
sur le tournage , la tonnellerie, les instruments de musique, la construction navale en bois , et d' autre mais je ne vais pas vous faire la liste des livres de ma bibliothèque
bonne lecture au férus de vocabulaire
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Gwalarn

A tous bonsoir,
Pour moi on dit:
Dessus - Dessous- Coté - Tablette et Dos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
nadamar58

Bonsoir,
Pour moi :
Côté gauche et côté droit,
Dessus et dessous,
Dos (et non pas fond : je réserve ce terme pour les fonds de tiroirs),
Séparation horizontale et séparation verticale si pièce fixe
Tablette si pièce horizontale amovible,
Étagère pour une partie seule fixée au mur.

Evidemment avec des abréviations pour simplifier la saisie ...

Après ce n'est qu'une question de nomination 😁 et d'utilisation de termes choisis à bon escient dans tout le panel de la langue française 🤓

Après tous ces avis, il va falloir nous indiquer ce que tu auras retenu évidemment😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
DewhitYoussef

J'appellerai ça dess du coup!

Boris Beaulant

Haha, c'est pas con !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philippe Gelard

Quand on parle parle d'un cube, ou d'une boîte, on parle simplement de faces. Donc la face supérieure, et la face inférieure.

Boris Beaulant

Et les côtés ? Faces gauche et droite ?

Philippe Gelard

Oui bien sûr. Et aussi Face arrière et face avant ou façade.

Philippe Gelard

En abbreviation ça donne face avt (ou av) face arr, sup, inf, drt et gch (ou simplement D et G).

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok. Mais l'un dans l'autre ça donne pas solution à mon problème initial qui était d'avoir un mot commun pour le dessus et le dessous qui sont le même objet dupliqué dans mon modèle. "Face" ne suffirait pas, puisqu'il est aussi utilisé pour les autres panneaux.

DocEmmettBrown

comme on dit chez moi "t'as pas le cul sorti des ronces !!" avec toutes ces propositions ! 😂😂😂

Philippe Gelard
( Modifié )

En effet, dans ce cas je parlerai simplement de faces horizontales. Et non plateau, parce qu'une face est par définition en extérieur, alors qu'un plateau peut être en intérieur, comme une étagère.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411
( Modifié )

Salut,
Moi perso je nomme Dessus, Dessous, puis coté D et coté G.
Ce dont je n'ai pas encore trouvé "d'habitude" c'est pour le fond ou arrière car je préfère fond mais ca rentre en conflit avec les fonds de tiroirs.
voilou :)

Edit: sinon pour aider a ton questionnement sur le nommage des pièces cAO. Quand je fais des plans je nomme les cotés par exemple ;) en tant que pièce fini en M1 et M2 et dans ma fiche de débit ils sont référencés M en quantité 2

Mis à jour
Boris Beaulant

M = Côté 🤔 ?

Mike0411

Non je nomme chaque pièce en suivant l'alphabet, la c'est tombé sur M car c'était ma 13eme pièce. M1= côté droit et M2= côté gauche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Padou

Je propose "plateau" : c'est généralement horizontal et ça peut être en haut (dessus), en bas (dessous) ou intermédiaire (étagères)

Boris Beaulant

ha oui, autre idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Comme dit plus haut, en CAP, c'est indiqué : dessus, dessous, 2 côtés et un fond (ou panneau arrière).

Par contre, dans la fiche de débit, pour la partie caisson, il est indiqué dessus / dessous.

trente six seb

Aujourd'hui exercice de 1ère TMA aujourd'hui.
On parle de joues (gauche et droite), de dessus et de dessous.
Ça ne répond pas à ta question, désolé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisverny

Bonsoir,
Pourquoi ne pas utiliser le mot plateau, avec plateau haut et plateau bas. Un plateau, c'est toujours une surface horizontale

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thibault Jehl

Pourquoi pas base ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Peut-être "entretoise"...

Philippe Gelard

Entretoise est un terme d'aviation et d'architecture qui marche en compression. On les trouve par exemple entre les nervures des ailes.

Kentaro
( Modifié )

Dans les télescopes comme les miens, on appelle "entretoise" la grande "planche" qui est placée entre les "bananes", les tourillons, et qui assure leur parallélisme. elle est "entre" deux montants. Cela a en fait la même fonction que les dessus et dessous d'un caisson, et l'avantage, c'est un terme générique, tant pour le bas que pour le haut.

Fof

Bah entretoise, c'est pas si bête, en meubles tradis, on appelle "entretoise" ce qui relie les pieds d'un fauteuil ou d'une console pour plus de rigidité, entretoise en H ou en X, par exemple.

Philippe Gelard

Ok! Bon à savoir! En effet le travail d'une entretoise est d'assurer la rigidité dans certains cas le parallélisme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etign
( Modifié )

J'ai toujours appelé ça traverse haute et basse au travail ça n'a jamais choqué personne! Abrégé TH et TB et TI pour intermédiaire, les tablette amovible TAB et CG CD pour coté gauche droit. ça m'arrive d'appeler ça montant. Pour moi la joue est un panneau non structurel ajouté sur le caisson.
Si ça peut aider

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut

Je rejoins le Vosgien.
Pendant ma formation, le prof nous parlait de dessus, dessous, cotés et derrière (ou arrière, ou fond aussi).

voilou

Mis à jour
Boris Beaulant

Hmm, je trouve pas ça logique d'avoir un seul mot pour les côtés et deux mots pour le dessus et dessous. Je m'étonne que ça soit un problème que pour moi :)

DocEmmettBrown
( Modifié )

les cotés sont assez souvent symétriques donc un mot pour les 2

Et si jamais sur ton caisson les cotés sont différents, dans ce cas la, tu précise G ou D...

Boris Beaulant

oui, mais les côtés, ça me va.
C'est que les dessus / dessous sont aussi souvent symétriques dans mes constructions et que donc j'ai envie de les appeler pareil.
C'est bien ça mon problème.

DocEmmettBrown

eh beh (je sais c'est un peu long à écrire 😜) mais tu peux les appeler "dessus_dessous"

perso, c'est ce que je fais

Boris Beaulant
( Modifié )

tu peux les appeler "dessus_dessous"

C'est ce que j'ai fais jusqu'ici. Mais c'est ça qui ne me va pas trop. Le chiant.

DocEmmettBrown

le lourd 😂😂😂

kaj
( Modifié )

DocEmmettBrown ou tu fais comme les charpentiers : US et OUS

Mike0411
( Modifié )

Boris Beaulant tu les nommes dessUous et voila 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Bonjour.
Pour moi c est panneau inf et sup et joue pour les côtés.

Boris Beaulant
( Modifié )

Inférieur / Supérieur, c'est pas mal aussi.
Mais, je vois qu'il n'y a pas de language universel quoi qu'il arrive 😉

Stef64

Je crois que dans un cas comme celui là le plus important c est que tu comprennes ton propre langage😉.

kaj

Quand je faisais une liste de débit j'inscrivai le signe d'établissement comme Sylvain. Donc signe d'établissement, un rectangle avec sens du fil et un trait côté placage et ensuite longueur et largeur épaisseur. Le calcul des longueurs de champs est facile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jalma
( Modifié )

Pour moi c'est traverse basse, traverse intermédiaire et traverse haute, plus des rayons.... mais il semblerait que ça te perturbe un peu... ça me parait trop facile pour être honnête !!😏

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est à dire que dans mon esprit, une traverse, c'est plutôt à la verticale de sa section. Mais tout ça reste une affaire de ce qu'on a l'habitude de dire j'ai l'impression.

Parce que dans ce cas, ceci est aussi une traverse ?

Jalma
( Modifié )

c'est vrai aussi ! c'est une question de point aussi.
Tu as perturbé tout le monde avec ta question 😀
Quel débat !!

Boris Beaulant

Tu as perturbé tout le monde avec ta question

Y a surtout pas l'air d'avoir une seule vérité :)

Jalma

Je pense que chacun voie midi à sa porte en effet
du moment qu'il n'y ait pas de plantage .....
Moi c'est sur après mure réflexions je préfère traverses c'est plus simple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocotieros
( Modifié )

Ne répond pas à la question, mais pratique à écrire : top et bas (ou bottom)

Mis à jour
Boris Beaulant

Haut et bas (ou top et bottom) alors :)

En fait, je cherche un terme qui réunisse les deux. Comme montant qui n'évoque pas obligatoirement le gauche ou la droite.

Thibault Jehl

Bottop

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour
( Modifié )

Je parlerai de Traverse ? , mais je ne suis absolument pas sur de ma proposition

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, oui. Mais dans ce cas, comment appeler ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Traverse arrière , avec le signe traverse haute !

DocEmmettBrown

ça c'est plus un "renfort" qu'une traverse, nan ?

Boris Beaulant
( Modifié )

DocEmmettBrown haha ... au moins, avec les établissement, y a moins de divergence de vocabulaire :)

DocEmmettBrown

pas faux 😊

Jalma

retour ou renfort de traverse ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Définition Larousse : 1. Pièce horizontale faisant partie d'un châssis de charpente ou de menuiserie, et qui est assemblée dans les montants.

Ça marche aussi pour des panneaux , qui ne sont en fait que des bois de très très grosse épaisseur par rapport à une face très fine !

trente six seb

Perso le "ça" plus haut, j’appellerais ça un raidisseur.

hedjour
( Modifié )

Traverse verticale ?
Ou parler de transverse pour les horizontales et de traverse pour les verticales ?
Fini par écrire un traité d'anatomie des bibliothèques ou tu donnes les définitions.

Boris Beaulant

Après, je me dis que je ne dois pas être le premier à me poser la question de ce nommage. Et que donc la roue à déjà été inventée :)

kaj
( Modifié )

Montant : joue , et dessus, dessous, fond.

Boris Beaulant
( Modifié )

Il n'y aurait donc pas de mot qui définirait à la fois le dessus et le dessous ? Comme le fait joue pour celle de gauche et celle de droite.

Jalma
( Modifié )

en tout cas je constate que ça bosse pas fort cet après-midi 😁

Jean Galmot

C'est la pause café...😇

Jalma

C'est important le café !!! il faut déconner avec ça !!

foal

ouai, et la tasse, on la pose dessus ou en dessous?😂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

foal tout dépend encore si c'est une tasse pour gaucher ou droitier ?😵

Jalma

oh ! ça va trop loin les gars.....moi je sais plus !!!🙃

executionbois

on parle de bandeau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 132 vues
21 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation