gilles12

Atelier ou pas ?

Bonjour je voudrais votre avis car je me pose quelques questions
Cela fait plus de vingt ans que je bosse dans la menuiserie industrielle sur CN , j'ai CAP , BEP et BAC PRO menuiserie et j'aimerai me lancer dans la fabrication de meuble ( table , lit , buffet , commode ...) en complément de mon boulot .
Je possède un hangar de 100 mètre carré mais il faut faire des travaux : couler dalle , électricité , fermer sur 2 cotés avec portail plus acheter les machines a bois et tout l'outillage nécessaire car je pars à zéro !!
Ma question est de savoir si a l' heure actuelle ( pouvoir d'achat en berne des gens qui préferent aller a ikéa , confo ou but) mon projet est il valable à réaliser , le budget ne pose pas trop de soucis et j'aime travailler le bois c'est juste pour savoir si je fait le bon choix et vos avis m'intéressent
Pour faire court j'ai le choix entre faire l'atelier ou investir dans un appart a la mer pour la location ( ça c'est un autre sujet !!) Merci pour vos suggestions gilles

?

6 réponses

Kentaro

Si la question est financière, y a pas photo... Tu rentabiliseras bien mieux tes choux en dormant, avec la location d'appart à la mer, qu'en réalisant ton atelier...

Mais la question n'est peut-être pas que financière, et il y a la notion de "plaisir" à mettre en balance...

Pour l'investissement en machines, prend de l'ancien en occase, c'est bien moins cher, et souvent de meilleure qualité...

sylvainlefrancomtois

hello kantaro , tu devrais lui faire remonter ton ou tes réponses intéressantes que tu as déjà données à propos de créer sa niche et développer son marché pour se démarquer ,dans une question déjà posée ,je ne la retrouve pas !

racmterrof
( Modifié )

Tu soumets une alternative,
-Soit tu places ton argent et tu attends.
-Soit ton travail fait prospérer ton argent
A ce choix une seule réponse: LA PARABOLE DES TALENTS.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Wikipedia m'a renseigné sur ce qu'était la parabole des talents.
Sans vouloir faire de théologie, les 2 solutions semblent valables.
Ou alors, il y a un sens caché que je n'ai pas saisi.

racmterrof
( Modifié )

Certainement.
Je t'aide un peu.
Sagesses d'hier et d'aujourd'hui PAGE 166 A 168 LucFERRY

trente six seb

Merci mais ça risque d'être compliqué à trouver sans acheter le livre. 😉
Mais je vais faire une petite recherche quand même.

Jalma

Pour ma part je pense qu'à l'heure actuelle il faut être capable de taper de partout.....
ça fait longtemps que de mon coté je pose des produits déjà finis (stores/cuisines/pergola....)
Mais maintenant j'ai aussi envie de fabriquer des choses en tout genres....
Mais fabriquer il faut que ça en vaille vraiment la peine...il faut fabriquer ce dont les gens veulent VRAIMENT!! et ne pas hésiter à faire du collaboratif avec d'autres corps de métier, pour "juste" mener des super projets à bien!
Pour moi fabriquer des caissons de cuisine standard ou des portes identique au industriels n'as pas beaucoup de sens.
Autant l'acheter/marger et la poser !
Les gens reviennent de plus en plus vers "l'unique" et c'est la que l'on peut tirer notre épingle du jeux.
je pense aussi à la formation des gens ou l'accompagnement des projets.
Le partage de l'outillage lourd entre menuisiers aussi ....pourquoi acheter des machines à des milliers d'euros pour qu'elles tournent 30 % du temps ?

Beaucoup de questions qui reflète bien l'esprit de l'air du bois.....le partage d'expériences!

Bon courage à toi et plein de bonnes choses !!

cocoM

Tout dépend de ce que l'on met derrière le terme "valable".

Si on se limite à l'interprétation financière, il faudrait faire une étude de marché locale, connaitre le pouvoir et l'orientation d'achat de ta zone de chalandise et pas se limiter à la tendance nationale.
Il faut voir également quelle ampleur aura ton investissement financier pour démarrer : fais-tu tout ou partie des travaux toi meme ? Souhaites-tu directement investir dans les machines pour créer un atelier polyvalent ou bien peux tu limiter l'investissement dans un premier temps en limitant ton rayon d'action (prendre un combiné et faire uniquement de la pièce unique ; ou encore sous traiter certains usinages à des entreprises plus grosses par ex) ?
Il faut aussi voir comment tu te positionne en terme de confort de travail : tu es habitué à des ateliers bien équipés, te sens tu capable de t'adapter avec du matériel moins performant (occase, électroportatif moyenne gamme plutot que directement vert et gris...) pour limiter l'ampleur de l'investissement ?

On peut aussi interpréter la viabilité du projet en terme plus humains : qu'est-ce qui t'apportera le plus de plaisir ? Profiter de ta maison en bord de mer X semaines par an ou couper des bouts de bois dans ton atelier ?
Si tu préfère couper du bois dans ton atelier, qu'est ce qui te fait vraiment prendre ton pied dans le travail du bois ? En fonction de la réponse peut-etre que ton projet peut bouger un peu.
Pourquoi veux-tu faire une partie du travail à ton compte : désir d'indépendance, rentabiliser un investissement qui te permettra de te faire plaisir à coté ?

Quel que soit ton choix, tu auras une charge de travail administratif et autre à faire ; dans un cas communication, devis, recherche de fournisseur, facturation, compta etc... ; dans l'autre communication, gestion de location, états des lieux, entretien, etc... Comment te positionnes tu par rapport à ces taches, combine de temps et de kilomètres de déplacement ça représente, peux-tu les déléguer, à quel prix ?

Et enfin la viabilité en terme de patrimoine : avec de l'immobilier, la crise n'est pas encore là et les banques suivront facilement. Avec un atelier, le matériel se dévalue vite, l'immobilier ne vaut pas grand chose, les banques sont frileuses. Bien sur les banques n'ont pas toujours raison ;)

Bref... Je ne fait qu'apporter des pistes de réflexion, à mon avis la viabilité d'un projet ne peut etre appréciée que par celui qui le porte, bonne réflexion à toi

Boisenformes

Juste pour donner une idée de ce que l'on peut trouver comme lot de machines et le coût : agriavis.com/p...d-l85 6635.html
En scie à format, on trouve des bijoux avec inciseur et lame inclinable pour 1500 balles alors pour celui qui a de la place, faudrait être fou pour débuter d'aller se ruiner avec du neuf en semi pro et pas toujours top d'utilisation par rapport à des bonnes vieilles bécanes construites pour durer

Boisenformes
( Modifié )
Oak

Des annonces qui font baver 😳

Oak

Salut.

La location c'est top, on peut imaginer qu'en bord de mer qui plus est tu auras un taux d'occupation maximum et un retour sur investissement rapide.

Si ton objectif est de gagner de l'argent, les prêts en ce moment sont à 0.5 et les capitaux nécessaires à l'obtention proche de zéro. Tu t'inscris donc avec une bonne assurance dans une démarche pérenne de rentabilité financière.

Construire son atelier dans un hangar de 100m2 c'est selon tes envies. Pour moi c'est un rêve, créer de mes mains un outil de travail idéal, concevoir à mes mains un espace sur mesure, quel pied !

De plus ce hangar tu lui donnera de la valeur, et les machines anciennes de menuiserie ont une côte relativement stable. Donc si le projet n'est pas bon tu auras un échappatoire possible et une récupération du capital.

Après il faut se sentir les épaules de se lancer dans les travaux.

Il reste la question du type de marché que tu convoite. Je reste convaincu que le plus dur c'est de trouver son carnet client. Lorsque l'on explique à quelqu'un les yeux dans les yeux les prix que l'ont pratique et pourquoi, en ces temps de retour aux basiques, je pense que ça passe.

Je ne pense pas que le pouvoir d'achat soit un berne.

Je te souhaite de trouver le projet qui te branche ✌🏻☺

gilles12
( Modifié )

Merci a tous pour vos réponses , mon but n'est pas de me mettre a mon compte avec l'atelier juste travailler le bois et faire des meubles pour faire profiter " le bouche a oreille" !! car je travaille en posté donc du temps libre . J'ai une autre solution peut etre mais pas pour tout de suite , mon père a un garage attenant a mon hangar de 30 métre carré ( 10 par 3) cela suffirai pour commencer je pense avec un combiné et moins de frais en travaux .

Oak

Tout à fait. 30m2 et les bonnes machines c'est top. Si tu as un espace de stockage ailleurs, dans le grand hangar par exemple tu seras bien ☺

gilles12

Exactement OAK je pense faire ça pour débuter et merci

Stef64

Bonjour.
Ce qu il faud mettre en rapport c est a mons sens l investissement a realiser au depart et en combien de temp tu vas amortir ce coût pour commencer a gagné de l argent.
Faire cela en plus d un travail a plein temps veut dire que tu vas bossé 1 a 2 j par semaine ce qui restreint la capacité a produire.

Kentaro
( Modifié )

En fait, le mieux c'est d'emprunter pour acheter de l'immobilier de vacances à louer (les locations permettent de rembourser l'emprunt), et de utiliser tes sous pour rénover ton garage et acheter du matériel.

Oak

Vrai

gilles12

Exactement et c'est cette option que je vais partir investir ds un appart ; transformer le garage de mon père acollé a mon hangar en petit atelier avec combiné ( pas de grosses machine au debut ) et voir plus tard si je demmenage ds le 100 m carré ;. Un grand merci a tous pour vos messages gillou

386 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi