Tchoutch22

Format d'un poteau moisé

Dans le cadre de la conception/construction d'une passerelle permettant d'aller d'une ouverture au premier étage vers le jardin (il y a un pas à pas en cours sur le sujet ici :Une petite passerelle vers le jardin ... ), je m'interroge encore sur le format des poteaux qui soutiendront le tout.
L'idée est de tout faire en planches de douglas de section 6x17, en moisant les poteaux.
A l'origine, je pensais utiliser des entretoises, ce qui donnait 3 épaisseurs et une base de poteau de 17 par 18 cm. Or je n'ai pas encore réussi à trouver (à part sur le net, et difficilement) de base métallique de dimension satisfaisante pour faire la jonction avec des plots béton. J'ai un support à sceller de 9cm de large, et un autre avec 2 plaques de 12 cm (côté béton je suppose) et 1O (côté poteau).

Plusieurs options se présentent à moi :

  • Je "bricole" la base des poteaux pour que ça passe, mais ça veut dire que c'est surtout l'entretoise qui reprendra les charges
  • j'essaie de trouver des platines plus grosses; mais ça coute un bras, sachant que j'ai déjà dépensé pour les plus petites, et j'ai surtout peur que ça n'aille pas si je ne vois pas la pièce, vu que les côtes sont souvent très mal renseignées sur le net
  • je ne mets pas d'entretoise, mes poteaux ne sont plus constitués que de deux planches vissées entre elles. Au niveau résistance, ça devrait suffire, mais esthétiquement je m'interroge.

Qu'est-ce qui vous semble le moins pire ?

Autre question, c'est l'orientation du moisage : le plan situé entre les 2 pièces moisées doit-il être dans l'axe le plus long de la passerelle (comme je l'ai représenté ci-dessous sur la première image) ou peut-il être transversal (c'est à dire les poteaux pivotés à 90 degrés, comme dans la dernière illustration) ?

Je m'interroge également sur l'assemblage avec les traverses qui relient les poteaux par paires, qui dépendent directement de l'orientation du moisage. Si dans l'axe de la passerelle : mortaise qui traverses les 3 couches du poteau; si perpendiculaire : je descend légèrement l'entretoise, pour laisser la place à la traverse, qui est du coup prise en sandwich entre les 2 grands pièces du poteau (sachant que la question est différente s'il n'y a plus d'entretoise !).

J'espère que j'ai été clair dans mes interrogations, les images ci-dessous devraient aider.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Dans les règles de l'art , les moises sont entaillées (ici 10 mm) et boulonnées , les bois établis avec cœurs extérieurs .
les moises sont de préférence dans le sens du portique .

Mis à jour
Tchoutch22
( Modifié )

Merci beaucoup sylvainlefrancomtois ! Ça c'est du schéma qui va m'aider, sans parler de ta réponse !
L'entaillage pourrait résoudre en plus une partie de mon problème, à savoir une épaisseur un peu trop forte avec les 3 couches de bois.
Pour les coeurs à l'extérieur, j'avais établi à l'inverse, en me disant que la déformation ferait se resserrer le centre des planches, merci donc pour la correction.
Le boulonnage est bien prévu (du 12 mm, fileté uniquement en bout).
Par contre je suis surpris de la taille des entretoises (je ne sais pas si c'est leur nom correct en charpente), j'étais parti sur beaucoup plus long (50 cm, sachant que les poteaux feront 120 et 210 cm), une en haut et une bas. Un seul boulon par entretoise suffit (j'en avais prévu 4 sur mes 50 cm de long) ?
C'est bien noté pour l'orientation des moises, si je comprend bien elles doivent être dans un plan parallèle à celui des traverses hautes (c'est à dire perpendiculaires à la longueur de la passerelle) pour former un portique ? Comme sur mon dernier schéma ?

Dernière question : la platine à sceller en bas à gauche, elle est insérée perpendiculairement aux deux grands moises ? une entaille fine et profonde et un serrage perpendiculaire par boulon ?

Merci encore pour le coup de main !

sylvainlefrancomtois

les entretoises sont carrées car posées le fil perpendiculaire , pas vertical a cause des intempéries en bois d bout .
oui dernier dessin ,c'est bon !
Platines vissées par dessous !

Tchoutch22
( Modifié )

ok, ton dessin est donc vraiment à prendre au pied de la lettre, j'avais vu que le fil était différent pour les entretoises !
Super, il y a une info dans quasi chaque mot de tes réponses, c'est top et grand luxe ! Merci beaucoup !!!

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez une entretoise assez haute en bois de bonne qualité pour rependre la charge en collant et vissant correctement les deux autres éléments cela devrait être suffisant

Tchoutch22
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! En effet, l'entretoise du haut est bien prévue, c'est juste que mon habileté toute relative avec Sketchup m'a dissuadé de la rajouter après !

0 coup de coeur
5 093 vues