Tchoutch22

Comment utiliser un tourne à gauche, ou pince à avoyer du pauvre ?

Bonjour à tous

Après avoir éclusé de nombreuses brocantes, je n'ai pas encore réussi à trouver une vraie pince à avoyer pour remettre en état mes égoïnes anciennes (qui, elles, sont très faciles à trouver). Jusqu'à présent, je n'ai trouvé qu'un tourne-à-gauche (je crois que c'est le terme utilisé, même s'il peut y avoir confusion avec ce qui est utilisé pour tarauder) équivalent à celui de cette photo glanée sur le net.

On peut instinctivement supposer que les différentes encoches permettent de s'adapter aux différentes épaisseurs de lame et donc à la hauteur de dents, mais je n'en suis pas certain.

Lors de mon premier essai, j'ai juste réussi à casser une dent (certes un peu rouillée...)! Avez-vous une méthode bien précise et sûre à partager pour une utilisation efficace de cet outil ?

Mes égoïnes vous remercient d'avance !

Niouniou

Le terme tourne à gauche est en effet un peu trompeur, bon, je viens de la mécanique, ce qui n'aide pas dans le cas précis!

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le tourne a gauche , avoie les dents opposées en deux fois , le petit alésage rond sert a ne pas abîmer le sommet des dents !!

le but est de baisser vers la gauche pour écarter les dents , ta régularité est donnée par l angle et la pression que tu donne , généralement le tourne à gauche possède une butée (qui n y est plus sur la photo ), pour régler le mouvement régulier , ensuite tu retournes la lame et tu recommences sur les autres dents .
Exemple ici

delcampe.net/d...-136928142.html

Mis à jour
Tchoutch22
( Modifié )

Tchoutch22

Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement je crains que cela ne m'embrouille encore plus ! J'avais vu des photos avec la butée (ce qui m'a expliqué la présence du petit ergot au milieu), mais ça ne m'a pas aidé.

Je ne vois pas comment on peut avoyer deux dents simultanément, sauf à disposer l'appareil entre deux dents. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l'alésage protègerait les pointes.
Désolé, c'est sûrement très simple, mais une vidéo serait certainement plus facile à comprendre pour mon petit cerveau de béotien...

Donc récapitulons:

  • lame de scie bloquée dans l'étau, dents en haut
  • Le tourne à gauche est placé dans un plan perpendiculaire à celui de la lame (la ligne de croisement des 2 plans étant verticale), et dans un axe lui aussi perpendiculaire (si je vois la lame de scie de côté, la poignée du tourne à gauche est vers moi et sa tête vers l'établi)
  • On enfile une fente du tourne à gauche entre deux dents de la lame, et on le fait tourner (un peu) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Ai-je bien compris ?

sylvainlefrancomtois

autant pour moi j ai confondu avec la méthode tourne vis (deux dents simultanées) , avec le tourne à gauche c est une dent sur deux , puis on retourne la lame pour les autres dents !! la butée faisant office de repère d angle régulier !

mon prof de menuiserie , passait une lime bien a plat a la fin de cet avoyage de chaque cote des dents une fois avoyer pour identifier les dents qui r accroches !

depuis j ai toujours utilisé la pince , tu en trouve des pas cher sur Ebay

manuel

bonjour,
Affuter une égoïne ou un sterling c'est très simple.
Serrer la lame dans un étau le plus long possible, , moi je sers entre deux morceaux de bois de la longueur de ma scie.
dresser les dents en passant un coup de lime à plat pour que les dents soient sur le même plan. Affûter au tiers point une dent sur deux je pousse, et l'autre dent je tire pour laisser le morfil sur la face extérieure de la dent; pour l'avoyage je prends un tournevis que je place dans le creux d'une dent et d'un coup de poignet léger mais franc je fais pivoter le tournevis , du coup d'avoye deux dents en même temps, il faut toujours garder le même coupe de poignet sur la longueur de la scie.
Concentration et précision.
Bon courage

sylvainlefrancomtois

je confirme !!!

weymout

Bonjour,
J'ai une ancienne pince à avoyer en bon état cet outil peut faire l'objet d'un prêt si cela vous intéresse.

0 coup de coeur
3 336 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Wolfie  2 réponses
par neophyte 5 réponses