fred59

Quelles possibilités pour tableau à encre effaçable??

Bonjour à tous et toutes,

voilà je suis en train de faire un cadre pour un tableau au marqueur effaçable. Le cadre est en fréne, et j ai pensé mettre un fond de lasure recouvert par la suite de vernis, pour dire protéger le fréne... est ce valable?
Mais il doit y avoir mieux... 😉😉

Merci d avance pour vos propositions

bernardrebout

Hello,
Une encre effaçable c'est çà
Une composition d'encre effaçable contient une dispersion de particules d'un colorant encapsulé dans un polymère, insoluble dans l'eau, obtenu par polymérisation en émulsion d'au moins un monomère polymérisable en émulsion en présence du colorant. L'encre est prévue pour être utilisée avec n'importe quel type d'instruments de marquage, notamment, un stylo à bille.
Donc j'éviterais la lasure et je mettrais uniquement un vernis bien dur , genre PU.
Et comme toujours , faire un essai sur une chute pour éviter les ennuis!
J'y connais pas grand chose , mais c'est comme cela que je procéderais.
Bons essais

fred59

Bonsoir bernardrebout

je ferai un essai vernis seul en meme temps que celui que j avais prévu au début.
Par contre je ne comprend pas trop la raison pour laquelle la lasure est à éviter...
C est une question de curiosité mais pas d etre tétu.... 😉
Merci encore

bernardrebout

Ci - Dessous , ce que j'ai trouvé sur le net
La lasure est un produit de finition de texture fluide destiné à protéger les matériaux poreux comme le bois ou le béton. ... Incolore ou teintée, elle pénètre dans le matériau tout en lui préservant son aspect naturel. Elle est non filmogène, contrairement aux vernis et peintures.

Comme tu peu lire la lasure est non filmogène, c'est à dire que sa surface n'est pas hermétique contrairement aux vernis et peintures.
Donc on peut craindre que tu ai des difficultés à enlever l'encre ( dite effaçable) qui va pénétrer les petits pores crées par la lasure.
Tu auras remarqué que la surface des tableaux pour encre effaçable est ultra lisse !

fred59

Ok.... donc on restera sur deux couches de vernis type salle de bain ... et puis pourquoi aller chercher compliqué, quand il y a simple.... 😉

artbois65

Avant vernis, pourquoi pas un bouche pore qui vous rendra votre tableau lisse après égrenage.

fred59

Bonsoir artbois65

en fait cela ne concerne que le cadre mais pas le contreplaqué qui sera lui recouvert d une feuille adhésive prévue à cet effet..... d ailleurs que j ai fait qu aujourd hui et que j ai du mettre du scotch double face

Sinon le cadre sera vernis demain et je donnerai des nouvelles du résultat dans une petite semaine le tems que le vernis soit bien sec.

Cordialement

fred59

Bonjour à tous,

suite à vos collaboration, je vous donnedes nouvelles de la méthode employée.

J ai choisi de mettre un vernis pour salle de bain et cuisine.
Et pour encore plus de "sécueité", si on peut dire, j ai fait en sorte que la partie où l on écrit soit détachable rapidement et sans outils... 4 rondelles en hetre avec un méplat.

Merci encore... 😉
😉