fred59

Compatibilité abrasifs mirka et plateau de ponceuse ordinaire.

Bonjour,

venant d'acheter une petite ponceuse bosch excentrique, je dois acheter un peu d'abrasif en parallèle.

Je lis de part et d'autre une grande satisfaction de la gamme Mirka en abrasifs.... (ponceuses un peu trop chéres 🤣 )

Par contre j ai des doutes sur leur compatibilité, j'en ai vu brievement au taf, avec le plateau et je crains de l'utiliser en tant qu'abrasif mon plateau... 😁

De plus faudrait il partir sur du Abranet ou Abranet ACE?

Merci d'avance

Folgansky
( Modifié )

Il y a des semelles à mettre entre le plateau et l'abrasif, très souvent recommandées lors de l'achat de l'abrasif sur les divers sites de vente.

J'utilise l'Abranet (très satisfait donc) et le Ace je découvre, on dirait que c'est pour poncer divers matériaux (ou je me trompe). Du coup tout dépend de tes besoins

fred59

Bonjour Folgansky

merci pour m'avoir levé ce doute, qui de part et d'autre c est confirmé par la suite.
Mais je préfere quelque chose qui est un peu plus épais et donc surement sur de ACE, pour que ca dure 😉

?

2 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je ne connais pas l'abranet ace mais l'abranet ace HD avec lequel je remplace mes abranets classique lors de nouvelles commandes.
Ils sont 2 fois plus cher mais la durée de vie n'a rien à voir. Je trouve l'abranet rageant car il se déchire parfois très rapidement alors que la granulométrie est encore parfois en parfait état. La structure du ace hd est beaucoup plus épaisse et bien mieux adapté au travail du bois.
Tu peux en discuter avec le vendeur d'abrasif online, il est plutôt calé sur le sujet.

+1 avec Folgansky , les interfaces permettent vraiment un économie sur le court terme.

fred59

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Exact j ai fouiné un peu sur le site mirka et notamment cette page qui explique la différence entre protecteur et interface... abrasifs-onlin...teau-mirka.html
Cela aidera d'autres personnes j'espére.
Si du ACE HD est plus épais et donc plus résistant... je partirai plutot sur cela car avant tout je recherche de l'abrasif qui dure et s'encrasse moins vite aussi bien pour décaper qu'en finition.
Par contre quelle est la durée de vie d'un interface en utilisation normale??..

L'Ecorce du Sycomore

En fait je parlais plutôt du protecteur du coup. Je confonds toujours! 😇
Je dirais que j’achète 5 protecteur par ans. Peut être moins. Enfin, cette année j'ai fait des travaux de gros œuvre alors c'est surement un peu faussé.
Mais ça veut surtout dire que je n’achète pas 5 plateaux par ans!

fred59

il me semble aussi que le protecteur me convienne mieux en general j'utilise pour des finitions ... sauf si je décape ma cabane par ex dont les planches sont concaves.
Après 5 plateaux par an ne me ruineront pas je pense.... 😉😁

L'Ecorce du Sycomore

disons que 5 protecteur coutent 40€ quand 5 plateaux coutent plutot 170€ pour le même service rendu. Enfin,sur la mirka en tous cas!

bapto

Bonjour, j'ai également une ponceuse bosch que j'utilise avec des abrasif mirka abranet, pas de problème.
Juste, comme ils sont conçus pour être utilisé avec aspiration, le plateau bosch, qui lui n'est pas vraiment conçus pour cela (que 5 trous), s'encrasse assez vite. Du coup perso je l'aspire régulièrement pendant le travail pour que l'abrasif tienne bien.
Je pense qu'il serait préférable de l'utiliser avec un interface.

fred59

Merci bapto !

+1 confirmation donc .... 😉