Nico39

Coup de chaud (ça fume!!!) de ma TS55

Bonjours à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur la mésaventure du jours.

J'était entrain de déligner du hêtre (50mm donc la TS55 était mise à rude épreuve serte) avec une lame de délignage (14dents). Après quelques débits (à la louche je dirait 4m de sciage donc peux) la scie marchait sans problème (je laisse la lame travailler et n'ai pas "forcé") elle c'est mis à sentir le cramé j'ai donc stoppé ma coupe, stoppé ma scie et débranché. Stupeur de la fumée sort du moteur ça c'est pas bon pas bon. Je n'ai pas osé y retoucher donc j'ai fini le délignage avec une autre scie.

Ma TS55 n'est pas très vieille (1ans) et n'a que peux servis. A votre avis que c'est t'il passé? C'est grave docteur? Que faire?

Merci d'avance de votre aide.
Nico

Edit 18/09: après un coup de soufflette + vérif charbon les tests effectués ne sont pas bon avec un résultat identique: ça sens le cramé et de la fumée sort du carter moteur. Je vient de déposer la scie chez un revendeur festool. On vas croiser les doigts pour que festool trouve le problème et ne soit pas trop long.

Mis à jour
Palissandre
( Modifié )

Humm pas vraiment surpris ces pas une machine de débit pour ce style de débit on a une makita makita.fr/page...mp;categories=8 la festool je me suis déjà aperçu quel senter le chaud sur des plans de travail en hêtre bon elle a 4 ans et déjà de l actif

Nico39

Je suis parfaitement conscient que c'est une forte épaisseur mais quand même avec une lame de débit elle peux le faire sans problème. Le moteur n'était pas chaud du tous et ça sentait pas le chaud mais bien le cramé (avec une fumé bien visible).

Palissandre

Elle fumé ou exactement

Nico39

En sortie de moteur par les aérations

PLab
( Modifié )

elle aurait pas chauffer un chouille et la poussiere accumuler par ci par la dans la scie se serait consumé ?

Nico39

C'est pas impossible même si elle est dorlotait elle mange un peux de poussière. J'ai démonté le carter pour voir les charbons je voie rien qui cloche.
Je vient d'oser la remettre en route à vide ça semble OK, plus de peur que de mal peux être?

?

2 réponses

MauriceAub

Si le problème persiste, je te conseille de lui faire prendre des vacances au sav, si ton revendeur est bon en quelques jours c'est réglé et ce sans risquer d'endommager la machine... En plus, si le bobinage moteur à pris chaud, il te lâchera peut être prématurément après l'échéance de la garantie. Comme tu l'as dit, au prix du joujoux, 3 jours sans ce n'est peut être pas grand chose.

Nico39

J'ai passé un coup de souflette au taf, remonté le carter côté charbon. Je vient de faire un test (coup de 50cm dans du hêtre de 40), 1er coupe ça sens toujours, 2em ça fume!!! Clairement y a un truc qui vas pas je vais voir pour faire marcher la garantie temps pi pour l'immobilisation de la machine. Je l'ai acheté sur internet, le mieux c'est quoi de passer directement par festool service (j'ai inscrit mes machines sur leur site)?

MauriceAub

Normalement tu le dit à ton revendeur et il organise l'enlèvement, l'envoi au sav et le retour. Tu dois juste l'emballer et coller l'étiquette. Du moins c'est comme ça que le site comptoir des pros c'est occupé de ma machine, je l'ai reçu 3 jours plus tard chez moi. Mais normalement avec le sav festool tu n'aura pas de pbl.

benjam

J'ai eu le même problème il y a pas longtemps.
Ma lame était sale est le carter de la TS encombré de poussière.
Après un bon nettoyage, elle fonctionne toujours aussi bien.

Reste plus qu'a essayer ?

Nico39

Comme dit dans les com au dessus j'ai démonté et ne voie rien de particulier. Je donnerai peux être un petit coup de souflette dans le moteur au taf demain histoire de.
A voir par la suite on sera vite fixé (planche en bois debout donc y à encore de la coupe à faire!!!). Sur le coup j'ai quand même un peux flippé (au prix du joujou) si c'est juste de la poussière qui a cramé ça serai bien.