rapabois

Dimensions, matériaux, quels bons choix ?

Bonjour,

mes questions sont celles d'un débutant, le vocabulaire est imprécis.

Pour un projet de cuisine, je compte réutiliser un principe de montage (cf. schéma) qui a réussi pour notre lit-coffre (il a 40 ans) : des potelets de bonne section sur lesquels sont fixés des panneaux par boulon poêlier traversant ou un autre système d'assemblage à définir.

J'ai pensé réaliser des potelets de 38 x 38 en collant des liteaux de 19 x 19 mm, les panneaux devront donc idéalement avoir 19 mm d'épaisseur.

Matériaux

  • potelets en hêtre
  • pour les flancs, le fond et les façades, je pense à du panneau 3 plis : épicéa ou mélèze ?
  • je renonce au 3 plis de hêtre, trop coûteux pour une première réalisation de débutant.

Est-ce correct ? Je connais mal les dimensions standard, différentes, à ce que j'ai compris, des dimensions "commerciales" affichées sur les sites de GSB.

Peu outillé, je ne peux pas envisager un système plus complexe nécessitant des machines spécialisées.

Merci à vous.

Mis à jour
?

2 réponses

Fabien R

Oups je n'avais pas vu la question!!
J'avais fait ce type d'assemblage en formant des sections en L ou en T en collant et vissant des tasseaux du commerce entre eux.
Ce que je te conseille est d'utiliser un tasseau en 38 et un en 19 plutôt que 3 en 19 de large.
Tu peux aussi, partant de panneaux lamellés collés du commerce de 19 d'épaisseur, débiter tes largeurs (19 & 38) avec une circulaire et son guide parallèle (tu coupes tous tes 38 puis tout tes 19 pour ne pas changer ton réglage).

Oak

Salut.

Une question resté sans réponse malheureusement.

Le procédé semble empiriquement viable mais pour les pieds j'ai la crainte qu'il ne soit jamais droit.
Si vous disposez d'une scie circulaire, l'usage d'un morceau de 38/38 feuillurer par deux coupes perpendiculaires donnera sûrement un meilleur résultat.

Pour ce qui est du trois plis, s'il est joli c'est un matériau que j'aime.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,

merci d'avoir repêché ma question ;)

Je vais tenter d'appliquer vos conseils en choisissant au mieux les sections, car je n'ai pas de scie circulaire, tout juste des scies sauteuses que je maîtrise mal.
Jusqu'à présent, je me suis dépatouillé à la main, pour de modestes réalisations en planches et tasseaux.

Oak

La scie circulaire est un incontournable qui allié à une équerre combiné peut réaliser de très belles choses.

Vous en avez de très bien dans les entrées de gamme si vous souhaitez investir une centaine d'euros à l'occasion je ne doute pas que vous serez ravi. ☺

Fabien R

Si la circulaire ne vous inspire pas confiance, il en existe des petites permettant de couper des panneaux de bois et de faire déjà pas mal de choses quand on ne cherche pas à couper de grosses épaisseurs. Ce n’est pas un outil que j’adore non plus, et se faire un petit rail maison pour servir de guide aide beaucoup à se servir de la machine en confiance.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef il me semble que bosch vert à sorti un nouveau modèle sans la grosse lame d'ailleurs mais avec une genre de petite tronçonneuse et un rail.

Fabien R
( Modifié )

Oak oh que oui, c’est la nanoblade « advanced cut ». Mais ça remplace plus la sauteuse en version costaud. Et je n’arrête pas de me demander si il y aurait pas possibilité de s’en faire une mortaiseuse à chaîne plutôt que de jouer aux dominos si ou oyez c’que j’veux dire...

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef eheh, c'est juste.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
l'absence de scie circulaire ou d'autre machine est due au fait que je n'ai pas jusqu'à présent d'endroit ni pour bricoler "en grand" ni pour stocker des machines.
Ça viendra un jour, je me renseigne en attendant sur les bons compromis usage/budget. Je vous lis tous très attentivement, essayant de picorer dans vos expériences, dans vos récits, les éléments compatibles avec mes besoins et moyens.
DewhitYoussef Oak merci des suggestions, qui me permettront de m'y retrouver dans la jungle de trop nombreux équipements…