Fof

Garniture pour capitonnage.

Bonjour à tous, pour illustrer je cherche des matériaux pour ce genre de capitonnage :

.
Sur celui ci c'est de la mousse, un dérivé pétrolier évidemment. Alors c'est stable, ça bouge pas c'est facile à installer, mais un truc plus naturel ce serait mieux, et idéalement que ça coûte pas un rein.
J'ai bien trouvé de la plaque en jute, assez épaisse, mais par contre l'odeur musquée est très persistante et j'ai peur qu'à travers le cuir ou tissu, ça sente encore... Il y a bien des méthodes pour enlever l'odeur, mais je ne vais pas m'amuser à laver la jute sur plusieurs m². Bon le gros avatange, c'est que ça coûte pas grand chose. Faudrait que j'essaie sur un pouf.
J'avais pensé à remplir aux copeaux de bois (finalement comme avant où il remplissaient avec de la paille), mais là j'ai peur à la génération de poussières, à l'affaissement au confort et au bruit des copeaux qui crissent. Quelqu'un a des retours là dessus?
Il y a bien les crins, mais de ce que j'ai pu voir, ça peut coûter une fortune.
Bref, auriez vous des idées ?

?

4 réponses

Palissandre

Les tapissier utilisent du crin de cheval ou de coco maintenant une toile puis de la ouate et une toile blanche personnellement j irais rendre visite à un tapissier il te fourniras sûrement tous ce que tu as besoin et sera sûrement ravie de rencontré un créateur de chaise en plus il peut te fournir de précieux conseils

Fof

Oui tu as raison et maintenant que tu le dis, j'ai un tapissier d'ameublement à 7 bornes... Je vais aller lui rendre visite !

papcop

Bonjour:
Une idée peut être bête mais nos placard sont souvent inondé de vêtements en fibres naturelles
coton,lin, cuir, laine (comme nos anciens matelas).
La chaise est superbe. bonne journée

Fof
( Modifié )

c'est vrai que c'est pas idiot, au lieu de les mettre au recyclage, c'est tout aussi intelligent de les mettre dans des garnitures... Je n'y avais pas pensé, merci !

papcop

Nouveau sur le site pour ma 1ere intervention je parle chiffon
j'en rigole tout seul. J'ai regardé tes fabrication c'est
vraiment superbe bonne continuation pour ma part j'essai de
comprendre le site (c'est pas gagné!) A+

cocoM
( Modifié )

j'ai en ma possession un pouf fait par mamie avec des chaussettes et sweats découpés en touts petits morceaux. En utilisant des tissu qui ont un peu de moelleux ça marche bien niveau confort, durée de vie +20ans pour mon pouf, par contre ça pèse bien plus que la mousse à volume égal, attention à l'équilibre si utilisé pour un dossier comme sur ta chaise.

Fof

L'équilibre sur un dossier de chaise ? Vu que le pied arrière est inclinée, ça ne pose aucun souci, et honnêtement, sur n'importe quel siège un peu réfléchi, ça ne doit pas poser de problème. Mais je retiens l'idée, ça me plaît bien ce recyclage.

cocoM

j'ai vu des chaises "mal équilibrées" qui basculaient dès qu'on posait un manteau sur le dossier par exemple, comme tu dis si on réfléchit un peu c'est facilement évitable, mais ça existe.

Elokaze

Peut-être des matières comme la laine de bois ou la ouate de cellulose ou le Métisse. Produits utilisés en isolation des cloisons.

bernardrebout

Salut,
La tapisserie d'ameublement est un art à part entière et cela ne s'improvise pas vraiment , comme l'ébénisterie et tous les métiers d'art, de plus dans le siège en fonction du style et des époques les techniques sont spécifiques et ont différentes.
En bref on ne garni pas un siège comme on rempli un coussin.Le travail doit être solide et ne doit pas bouger dans le temps parce qu'une fois exécuté on ne peut pas démonter sans dégats pour le tissus.
Si mes souvenirs sont bons, pour un fauteuil voltaire, ( qui n'est pas le plus complexe, entre dégarnissage, mise sous blanc, et finition, il y a 15 à 20 heures de boulot et quelques mètres de tissus spécifiques dont les tarifs sont en général élevés.
Ma femme, à une époque lointaine, a capitonné ce siège et refait la dorure , pour ma part j'avais refait la traverse avant qui était cassée en 2 et vernis l'ensemble, ( je crois qu'il fallait 7 mètres de tissus pour ce siège;
Je te joins également quelques photos de l'excellent livre " la tapisserie d'ameublement" de Claude Ossut aux editions VIAL comme tous les bons bouquins.Il est très complet et bien expliqué.
Tu verras ce que te dis le tapissier que tu vas rencontrer.
Tu oublies l'option tissus de récup , si tu veux éviter les emmerdes!

0 coup de coeur
474 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fof