cricris

Ciseau à bois

Bonjour à tous, félicitations a boris.
Voici ma question:
J'utilise des ciseaux avec la cerise, donc de bonne qualité.
J'aiguise avec une meule TORMEK, et un coup sur le cuir de la meule
à 25 ou 30°, je peut me raser avec , il coupe bien.
mais après une courte utilisation un morfil apparait et je doit le repasser sur une pierre, je ne sait pas pourquoi?? et j'aiguise toujours à l'eau donc il na pas surchauffé, j'ai le même cas avec tous mes ciseaux, pourquoi?? je tape trop fort? aussi bien avec du bois dur que tendre.
Merci de vos réponses.
Christian

cricris
( Modifié )

oui merci mais les ciseaux que j'ai sont de premiére qualitée , la marque avec une cerise, c'est allemand, il me semble que c'est Kirchen, soit 4O euros/piece

etiennedesthuilliers

bonjour
la marque est une chose , la qualité de l acier pour faire un travail en est une autre chose, l'acier pour faire des rasoir ou des sabres sont d' excellente qualité mais impropre a faire des ciseaux a bois , les acier japonais plus dur et plus cassant ne sont pas forcement adapté pour du chêne ou du sapin il ni existe pas d outil a tout faire ,mais des outils adapté a l usage que l'on veut faire
le rabot pour travailler le teck n'est pas au niveau du fer que celui destiné a travailler du chêne ou du noyer
peu de fabriquant de ciseaux a bois passe systématiquement à l essai leurs outils regarder les ciseaux sorby vous verrez la marque d'essai sur la planche
mais les ciseaux européen sont fait pour faire de la menuiserie sur des bois européen
je sais ce n' est pas facile d’être menuisier

cricris

la vous avez bien raison, je doit passer un examen menuisier, car je suis électricien, et toutes les normes à respecter, isolation, traitement, tenue du bois au feux, fenêtres, vitres, etc etc. il faut presque être ingénieur pour pouvoir respecter toutes les normes, et ici en Belgique si l'ont a pas un diplôme, ont peut pas pratiquer

Oak

Le prix ne fait pas tout. J'ai acheté les miens chez Bordet pour 10€, je les affûte avec une pierre japonaise 1000/3000 à 39€ chez Dictum et ils font du bon boulot.

cricris

oui c vrai, tu parle japonnais avec tes pierres? lol😀

Oak

Kanari. Karera wa furansugo o rikai shite imasen. ✌🏻

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne pense pas que le fait de pouvoir se raser avec un ciseaux à bois sois une marque de qualité de celui ci car à mon avis cela ne préjuge pas des qualités et de la tenue de l' outil pour sa supposé destination
vous pouvez faire la même chose avec un éclat de silex
pour moi c' est un argument de camelot qui a la vie dure
bien amicalement
le menuisier qui essaie de ne pas raser trop ses petits camarades avec ses propos
etienne

Jeremydubois

Je suis d'accord avec toi Étienne si tu sais affûter tu peux prendre un ciseau bas de gamme et le faire couper comme un rasoir avec une simple pierre a eau c'est pas pour ça que c'est de la qualité, au contraire en générale ça ne coupe pas bien longtemps.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour le tenu d un tranchant dépens , de la qualités de l acier , de l angle d affûtage choisi, de la façon d 'affûter et de la façon dont on s' en sert
vous avez le ciseau mais je ne connais pas la qualité exact de l acier les cerises c est bien mais cela ne me donne aucun renseignement
il ne vous reste plus qu'a modifier légèrement l angle d' affûtage ou a vous procurer un ciseau de meilleure qualité
le vieux menuisier qui utilise de l' acier fondu coulaux et du sorby

cricris

Merci il ai vrai que je fait moins attention qu'a ma planche, pour la meule c'est une meule à eau pro. et de l'autre côté c une meule en cuir ou je met de la pate finement abrasive, quand aux pierres que j'utilise c'est de pierres de la coticule, une pierre très chére, et rechercher dans le monde

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je doit être un mauvais menuisier, j' un touret Peugeot hors d' age 70 ans cette année avec une meule grise de 250 mm une pierre india moyenne , une pierre du levant je les utilise toutes les deux au pétrole et j ai réussi à faire ma carrière avec
j ai du mal a comprendre pourquoi certains passionnés utilisent du matériel aussi sophistiqué, à croire qu'il font de la chirurgie ,
à ce que je sache mes ancêtres avaient moins de matériel et russisaient à faire des merveilles, à ce que je peux voir dans les musées
je donnerai trois sous pour comprendre le pourquoi de la chose
ceci n est pas une critique , c 'est simplement une question à laquelle que je ne peux répondre , et qui me tarabuste
d' habitude je répond aux questions pour une fois c'est l'inverse ,ne m 'en voulez pas
bien amicalement , le menuisier hors d'age

Palissandre

Pour l esbrouffe ?

cricris

salut menuisier papy ( j'arrive aussi à la pension, lol) je ne voit pas ce que tu reproche au touret Tormek, car dans le temp ( de ta jeunesse) ont employait les meules à eau, avec une manivelle ou entrainé par une courroie, donc tormek na rien inventé, à part monté une meule à eau sur un moteur électrique, et le cuir turne Pluto que de rester statique, je suis persuadé que tu dois être un bon menuisier, un vrai artisant ( peut être un peut grincheux, mais ca c l'age, mdr) merci de ta réponse et le bonjour de Belgique, une fois

cocoM

Quand tu affute au touret (quelle que soit la marque), tu ne touche que le biseau, or pour vraiment bien affuter il faut travailler successivement le biseau et la planche.
Quand le ciseau est neuf, quelle que soit la qualité, il faut retravailler ta planche soit avec une pierre fraichement rectifiée (redressée) soit au papier de verre de carrosserie posé sur une plaque de verre ou un marbre. Une fois ta planche parfaitement aplanie, tu travaille ton biseau (là tu peux passer au touret) ; puis tu retravaille successivement planche et biseau en passant des grains de plus en plus fins ; pour finir au cuir qui ne doit servir qu'à enlever le morfil final (cette étape peut aussi se faire à la pierre à huile).
Une fois ce premier affutage fait, tu peux ne travailler que ton biseau pour entretenir ton tranchant, mais à un moment ou à un autre il faudra refaire le processus complet car ta planche aura pris des petits défauts (rayure, choc avec un autre outil dans la boite etc...)
Le touret est très pratique, mais selon le grain de la meule il ne donnera pas le meme résultat, avec une meule grain 400 tu vas dégrossir le travail mais il faudra passer un coup à la pierre ou au papier avant de finir au cuir (si tu ne passe pas la pierre avant le cuir, c'est comme si tu sautais deux ou trois grains de papier de verre au ponçage, les rayures du grain précédent sont toujours là, et chaque rayure crée une faiblesse dans le tranchant).
A l'inverse avec une meule de grain 1200, tu pourras obtenir un tranchant propre et passer directement au cuir, mais si tu doit rattraper une dent sur ton ciseau il faudra t'armer de beaucoup de patience.

Francisco

Bonjour cricris,
J'ai eu l'occasion d'essayer une meule Tormek avec le disque cuir...et l'affutage des ciseaux ne tenait pas, avec des ciseaux Muller et autres anciens à 2 euros en occasion et à 8 euros chez Bordet.
Pour meuler ce système est très bien puisque le fer est bloqué sur un guide parfaitement aligné à la meule.
Par contre, en faisant uniquement le meulage à la meule (sans l'étape du disque cuir) et en faisant ensuite un double biseau à la pierre fine je trouve que ça coupe bien. Avec une pierre à 20 euros ça marche très bien (j'ai une pierre double grain qui fonctionne au kerdane), ou une pierre diamant verte ou japonaise (plus écolo?) etc...
Ce sont les mêmes ciseaux mais affûtés avec une autre méthode et ils coupent correctement pour ce que j'en fait.Je trouve les Muller très bien.

cricris

merci, je me suis demandé si le fait de vouloir avoir un coupant trop effilé ne fragilité pas le tranchant ??

Francisco
( Modifié )

Le tranchant est fragilisé si l'angle n'est pas adapté à la dureté du bois.
Par exemple si tu travailles du chêne avec un angle de biseau à 15 degrés.
je pense plutôt qu'avec le système Tormek on ne travaille que le biseau et pas la planche du ciseau. Donc je dirais une très bonne meule à eau mais affûtage à compléter avec une pierre.

Palissandre

💯 % d accord feutre cuir pâte à demorfiler ces rapides ça coupe mais ça tient pas longtemps tu vois la différence avec un coup de pierre après tormek ces bien mais le jour où ta une brèche dans le ciseau tu vas pleurer je suis d accord avec ce que à dis plus haut cocom tu commence pas a poncé un meuble au 240 ces pareil pour tes ciseaux

cricris

merci

Palissandre

Je suis assez surpris de ton soucis perso
Aucun souci avec cette marque perso ces touret pierre à huile puis pierre à eau le feutre/cuir ces plus car il rouille au contact de mes mains que pour demorfiler je me rappel avoir eue du mal à redresser la planche au début et l angle d origine trop plat à mon goût

bernardrebout

Petite video de la fabrication des ciseaux "KIRCHEN" ,entreprise allemande qui date de 1858.
J'ai quelques outils de chez eux , ciseaux de sculpture, ciseau de charpente à double coupe ( le dernier de leur fabrication) et une vieille varlope de 1930! ( avec un fer à haute teneur en carbone.
Comme j'achète tous mes outils en Allemagne ou presque (....qualité du SAV oblige)

Pour les gouges de sculpture, elles sont forgées en acier haute teneur en carbone, pour les ciseaux à bois, ils sont en acier rapide ( que les fanas d'anglais appelleraient HSS) et ils sortent d'usine avec un angle de 17 ° ? à reprendre à la pierre, avec cet angle ils sont adaptés pour bois mous à mi durs!
Ils sont trempés au sel et super polis par une méthode développée en interne.

Sur leur site on peut remonter les informations de satisfaction ou de non satisfaction!
Perso je suis satisfais de leur marque , ainsi que des autres marques que j'utilise avec la cinquantaine de ciseau , gouges de toutes sortes etc.
Pour l'affûtage , je n'ai pas de machine de guerre super chère, par contre j'ai des disques à polir pour la finition et pour l'angle ....ben à l'oeil.
On sait qu'un outil coupe parfaitement à la trace de coupe brillante qu'il laisse sur le bois!

youtu.be/coHbkKWp2ds

cricris
( Modifié )

Merci bernardrebout !Bonjour Merci pour votre réponse, vous étes le seul a donner une réponse positive sur la qualité du ciseau?? je vais aller voir la vidéo

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso je dirais que ce n'est pas forcément de ta faute.

J'ai des kirchen aussi et loin de moi l'idée de dire que ce sont des ciseaux de haute qualité. J'ai offert des Narex à ma copine qui sont dans la même gamme de prix et je préfère utilisé les siens que les miens.
Perso j'affute à la pierre diamanté mais je trouve que le tranchant ne tient pas.
Pour ce qui est de l'acier, la marque dit qu'ils billent à 62hrc je crois mais vu comme ils brillent, je dirais qu'ils sont bien chargés en chrome et donc pas assez dur à mon gout.

Et pour ce qui est de la planche, j'ai vraiment du beaucoup bossé pour reprendre la planéité sur les plus gros.

Sinon, pour la défense de la marque, j'ai entendu dire que le tranchant tenait de plus en plus avec le temps... A voir

J'accepte volontiers une contradiction sur ce que je viens d'affirmer si quelqu’un n'est pas d'accord, pour la culture.
Quoi qu'il en soit, si je devais refaire un choix, je ne prendrais pas cette marque à nouveau.

cricris

Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'acier brille énormément, ta réponse me prête à réflexion, et je crois que tu aurais raison, j'ai des Stanley aussi modèle à manche plastique jaune) je ne suit pas satisfait

Xylosophie
( Modifié )

Je suis aussi déçu de mon achat de ciseaux de cette marque, il a fallu un gros travail de rattrapage de la planche qui n‘etait absolument pas plane à l‘achat.

Palissandre

J ai eue le même cas decevent sur 3 ciseaux mais pas au point de ton ciseaux

cricris

merci de la réponse, je ne croyait pas avoir tant de retour, hé oui j'avait fait le choix d'acheter des outils de haut de gamme! à prix élevé, et puis le retour n'est pas ce que je souhaitait, l'air du bois ai quand même fabuleux de pouvoir mettre tans de passionné en relation, c génial cette entraide qui ai internationale

dneis

J'ai l'impression que si ces ciseaux brillent, c'est simplement parce qu'ils sont polis en usine, contrairement à la plupart des autres ciseaux dont l'aspect est moins soigné.

0 coup de coeur
1 316 vues