EbenoFlo

Du gauche en sortie de Dégau

Bonjour à tous,

Je suis en train de régler une vieille mamie dégau/rabo des années 60.

Je pensais que mon réglage entre mes table était acceptable mais je en faisant mes tests, je me retrouve avec un léger gauche sur mes planches ( environ 1.5mm par métre) avez vous une idée de la cause ?

Sachant qu'en la réglant j'ai remarqué que ma table d'entrée avait elle aussi un léger gauche, à votre avis, est ce problème qui se répercute ?

je mettrais des photos dans la journée de la machine !

merci d'avance de vos idées!

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
ou vos tables sont gauches ou vous n' appuyez pas régulièrement vos pièces de bois sur la table de sortie
regarder a dégauchir vos deux tables si cela est mécaniquement possible
mettre ses deux tables a la même hauteur sans prise de fer
avec une regle de mécanicien vérifier la rectitude sur les deux diagonales ou bornoyer les deux tables et effectuer le calage
il se peu aussi que les tables est pris du jeu latéralement diminuer les jeux
si le bâti est en meccano souder vérifier que le bâti ne soi pas déformé
rassurer vous l'age d'une degau ne change rien aux problème , la mienne date de 1928 et l' ayant bien réglé le travail est parfait
un affûtage parfait règle souvent bien des problème , et dégauchir est un art , et dans mon entreprise sur la même machine les résultats obtenus suivant les utilisateurs étaient souvent loin de la perfection attendu
bon courage
etienne desthuilliers maître menuisier

Woodstock

Bonjour, il est difficile de répondre à cette question a distance,car beaucoup de paramètres rentre en compte pour bien degauchir.pour moi, il est tout à fait possible de degauchir correctement avec une table d entrée légèrement gauche,car c est le contact avec la table de sortie qui compte pour un bon résultat.Le tout est le bon maintien de la pièce sur la table de sortie,il faut la tenir bien en contact sans pour autant la pressée trop fort,si non vous allez déformer la pièce et elle se relâchera des que vous la lacherez .le mieux est de "jouer"avec sa machine pour apprendre à la connaître.chaque machine est différente et a sa particularité..