Laurentleneophyte

Plateau live edge seqouia et assemblage

Bonjour
Je suis en pleine réflexion pour la réalisation d'une table de salle a manger avec un plateau type live edge en sequoia de dimensions 3000x1200x85. Je souhaite la montée sur une structure en acier.
Est-ce qu'il faut que je prevois de couper le plateau pour le reassembler par joint plat ou a dent de scie? Ou l'épaisseur suffira pour une bonne stabilité dimensionnelle ?
Merci

trente six seb
( Modifié )

Sans être spécialiste, je pense que des photos sont nécessaires : est ce de la dosse ou du quartier, le coeur est il présent, niveau de siccité, etc ?
Le bois bouge plus ou moins mais il bouge toujours. Plus il est épais, plus il est costaud.

Laurentleneophyte
( Modifié )

Voici un exemple de plateau que j'ai repéré media.cdnws.co...e-s140-872r.png

trente six seb
( Modifié )

Oui mais on ne voit pas la tranche en bois de bout. Suivant le morceau que tu auras en main, les conseils seront peut être différents.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Laurentleneophyte pour donner un avis tant soi peu pertinent il me serait agréable d avoir plus de renseignements et plus de photos sur le plateau que vous avez ,ou que vous aller avoir , et sont niveau de siccité
etienne desthuilliers maître menuisier

Jean Galmot
( Modifié )

trente six seb "Plus il est épais, plus il est costaud.", dans le sens où il va être plus résistant au tuilage, ou qu'il aura plus de force pour tuiler et y compris mener la danse sur le piétement? 😕

trente six seb
( Modifié )

Jean Galmot plus il aura de force pour tuiler et emmener un piétement.
Mais l'inverse est vrai, si cette planche est légèrement gauche, ce n'est pas de la fixer en force qui la stabilisera (donc résistance).
C'est comme pour tout, les costauds font ce qu'ils veulent 😁

dneis
( Modifié )

live egde = plateau massif ?
Je pense que ce serai bien de préciser pour les non-anglophones. ;)

Boris Beaulant

Live edge = bords bruts

trente six seb
( Modifié )

oui mais le live edge ce sont surtout les bords bruts, comme sur la table à 3 pieds de Boris Beaulant

shuri

Heureusement que le sequoia c'est léger (400kg/M3) ça ne fera que 122kg 😂🏋

Francisco

Elle est réalisée cette table depuis?

?

3 réponses

dependancesbois

Bonjour,
Je serais tenté de te dire de le recouper et de le coller a joint plat. 85 d'épaisseur c'est bien suffisant.
Je commence seulement à travailler le sequoia qui m'étonne de plus en plus. Mon fournisseur m'a dit qu'au niveaux des bois pour l'extérieur il ne voyait rien de mieux que ça ne bougeait pas. J'ai un poteau en sequoia chez moi sous la pluie qui attend que j'en fasse quelque chose et il est aussi carré qu'on peut l'être et n'a effectivement pas bougé d'un iota.
Donc je ne sais pas pour un plateau ce que ça peut donner. Ils ont de grands plateaux là bas en expo en version table. Tu peux leur demander au pire, c'est la scierie des cèdres en Bretagne.

racmterrof
( Modifié )

1200! n'est-ce pas large pour une table?
Si tu attables 2X5 personnes sur la longueur et que l'idée te viens de passer à douze en installant 2X1 personne en bout de table tu perds la convivialité de la table et du repas.
Dommageable compte tenu de la force que tu souhaites donner à ce meuble en acouplant bois acier.
Si l'idée te venait de couper le plateau pour ramener la table à 900 tu récupères un beau madrier. Oui mais! Disposes-tu des materiels nécessaires pour dresser et degauchir les chants? 85 d'épaisseur sur 3000 de long ça nécessite planeite et rectitude.
Concernant le pietement acier, as-tu consulté les réalisations "artmeta" ?

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

racmterrrof En effet c'est conséquent!, ça vaut le coup de préparer à l'avance une approche à grand coup de pâté en croute et de bon rouge avec le patron d'une scierie locale bien équipée 😋🧀🍗🍷🍷

manuelroro

en théorie, si le bois est sec et stabilisé, il ne devrait plus bougeret donc , une fois verni, ne devrait plus se deformer. mais il faut qu'il soit vraiment sec a coeur (8%)
le fait de le scier va enlever certaine contraintes et ce sera un peu plus stable mais ....
a eviter les bouvetage en dent de scie, ils seront toujours plus visibles

etiennedesthuilliers

et si cela était vrai?
il y a des gens qui rêvent , il faut se faire a la dure réalité que 120cm de largeur on des variation plus que conséquente même a 8 pour cent sauf a laisser la table dans une atmosphère a 8 pour cent ce qui est a mon avis totalement irréaliste pour un dessus de table
bien amicalement

0 coup de coeur
1 013 vues