didier31

Meuble salle de bain en alcôve - Dilatation bois

Bonjour,
Je souhaite réaliser un meuble de salle de bain qui sera inscrit dans une alcôve, donc délimité par un mur de chaque coté, et au dessus des toilettes.
Sa taille sera d'environ 1m de large x 0.7m de haut et 0.25m de profond.
Ce meuble se composera d'une étagère en bas et d'une partie haute avec deux portes (ou protes coulissantes).
Donc, a la base cela me semblait très simple...mais voila, c'est une salle de bain qui subit du chaud du froid et des différences d'humidité importante (c'est en montagne, dans une maison secondaire).
Mon problème est que si je l'ajuste, il va (je pense) fatalement bouger en dimension. Pour la hauteur pas de soucis, par contre en largeur ajuster entre les deux murs je crains que ça casse la faience quand il va gonfler, ou bien se déformer, ou bien...?.
Evidemment je pourrais le faire avec 5mm/10mm de jeu de part et d'autre , mais esthétiquement ca ne me plait pas.
Alors peut être rajouter des baguettes pour caché ces jeux de 5mm, mais comment les fixer pour quelles ne soient pas entraînées par le meuble? Quelle autre solution pourrais je adopter?
En me lançant dans ce projet je pensais partir sur un truc simple, et finalement je me rends compte que les choses deviennent vite compliqué!
Merci d'avance a ceux qui m'auront lu jusque là.
Bon copeaux,
Didier

Woodstock

Pourquoi ne pas faire l'encadrement avec des chambranles, comme pour une porte,cela encadrerai le tout est réglerait le problème .

etiennedesthuilliers

bonjour
vous faites un meuble que vous posez sur 3 tasseaux en dessous deux de 25 et un de 95 de long
vous faite le meuble avec un cm de moins en largeur vous le poser sur les tasseaux vous mettez au plafond un tasseau de 1 m devant pour cacher le joint et pour éviter le basculement
vous faite un joint a la pompe de chaque coté et le tour est joué
l' hiver vous laissez la porte du placard entre ouverte
le menuisier pratique
etienne desthuilliers

Kentaro

Eventuellement, pour cacher le vide, tu peux utiliser des baguettes en forme de cornière, fixées au mur. Le meuble pourra librement "coulisser" derrière ces baguettes.

flonflon

Idem Kentaro. De plus le bois se dilate que très peu dans le sens des fibres, (avec l'humidité elles prennent du ventre mais pas de longueur) donc pas de vrai problème

didier31

Merci a vous tous pour vos commentaires, c'est vraiment sympa !
Je vois qu'il y a finalement plusieurs solutions. Je ne sais pas encore celle(s) que je vais exploiter, mais au moins mon problème est réglé.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Mon idée consiste , si j'ai pris la mesure de la question, a fabriqué le meuble avec du jeu afin de répondre à tes inquiétudes. Sur le mur je fixerai deux caches joints que je ferai croire, visuellement, qu'ils font partis intégrantes du meuble. Ainsi le meuble peur bouger derrière les caches joints qui peuvent être un chant plat, une baguette moulurée, ou suivant la déco une baguette métallique. J'espère avoir été explicite
L'autre idée consisterai à concevoir le meuble en utilisant des planches dans le sens de leur longueur. Dans ce sens les variations dimensionnelles du bois sont faibles.