Alfranssouah

Caissons en OSB

Pour un appartement de vacances, je voudrait réaliser 4 caissons dont les dimensions seront 100x30x45 cm (Lxlxh). Ils iraient sur le balcon arrière (qui nous sert de débarras), entre le plafond et le haut des fenêtres (J'ai 50 cm de disponible).
Je souhaite les réaliser en OSB. C'est pas cher et j'aime bien l'apparence.
Puis-je choisir un OSB1 (le balcon est fermé par des fenêtres alu coulissantes).
Sachant que je mettrai des charnières invisibles, quelle épaisseur d'OSB faut-il choisir ? J'avais tout d'abord pensé à du 15 mm mais ça me parait un peu léger pour accueillir des charnières invisibles. S'il faut augmenter l'épaisseur, je serai obligé de prendre de l'OSB3, Leroy-Merlin vers chez moi ne propose de l'OSB 1 qu'en 15mm, il faut de l'OSB3 pour passer en 18 mm.
En synthèse, est-ce qu'un OSB1 de 15 mm fera l'affaire?
Merci de vos lumières,
François

?

3 réponses

Kentaro

Le 18 mm est 1,7 fois plus rigide que le 15 mm.

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi et pour le fournisseur les panneau en osb on été conçu pour faire des dalles et autre usage en charpente pour certaine qualités mécanique
faire du meuble est différent , utiliser des matériaux plus adaptés a cette usage , même si le Leroy merlin du coin vend ce genre de dalle de plancher
18mm me semble mieux adapté pour les caissons , pour les portes 15 mm est possible suivant le type de charnière choisi et la dimension des portes , rapport hauteur largeur
le marchand de meubles en paille vous souhaite bonne réalisation

Alfranssouah
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
En réalité, comme beaucoup d'autres matériaux, l'utilisation de l'OSB a été détournée de son utilisation d'origine. Il suffit de regarder les vidéos ou blogs US pour voir que les amateurs ne le cantonnent pas dans son rôle d'origine. Même les designers l'utilisent, c'est assez tendance en ce moment.
Ceci dit, votre recommandation d'utiliser du 18 mm converge avec celles de PLab.
J'ai été mesurer l'épaisseur de mes éléments hauts de cuisine, ils font aussi 18mm.
Donc, pour moi, l'affaire est entendue, ce sera du 18mm.

Merci pour cette confirmation,
François

PLab

Bonjour !

perso j'ai fait des pseudo meuble de cuisine (bas / sous evier / plan de travail etc .. pour dans mon garatelier et j'ai fait les caissons en 18 car 15 trop léger je trouve, cependant les porte en 15 ça passe bien :)

pour mettre au mur et sur 100 je partirait sur du 18 perso, peur qu'avec la charge le 15 se déforme .. après il y a peut être des experts qui vont te répondre plus techniquement :)

Alfranssouah
( Modifié )

Merci PLab !
C'est noté.Je vais donc partir sur cette solution. Il faut que ça tienne dans le temps.
François

0 coup de coeur
836 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alfranssouah
Voir aussi