Benoit56

Qualité d’acier Coulaux

Bonjour à tous,

J’ai récemment eu un ciseau Coulaux. Il est marqué avec une couronne.
J’ai vu passé ici les marquages / poinçons de qualité d’acier pour Peugeot et Goldenberg, mais pas pour Coulaux.

Quelqu’un a-t-il cette info ?

Merci d’avance pour vos réponses

Scarta

Salut j'ai trouve cette info sur le net mais pas plus de précisions ! En 1838 le « Coq » ainsi que la « Couronne »et la « Cible » marquent la qualité des outils.

?

4 réponses

glaude

Bonjour
Ci joint des photos d'un catalogue Couleaux datant de 1893 tu devrais trouver ta réponse

Benoit56
( Modifié )

Merci glaude !

dneis
( Modifié )

Bonjour glaude,
ce catalogue à l'air passionnant (enfin, pour moi au moins, j'ai -entre autres- celui de Peugeot Frères de 1904). 😊
Est-il gros (combien de pages) ? Pourrais tu partager la table des matières ??

glaude

Bonsoir
Il fait 35 pages et la tarif est un second catalogue à part. Son format est plus grand qu'un A4 et il n'y a pas de sommaire, le tarif suit les pages du catalogue. Si tu désires un scan c'est possible
J'ai le Peugeot de 1896 il est plus petit en format mais plus étoffé
A ton service

dneis
( Modifié )

J'en profite pour mettre le lien vers deux catalogues de 1931:

  1. petit outillage;
  2. truelles et platoirs.

On y retrouve les marques 🐓 et 👑, ainsi que le compas.

dneis

J'ai ajouté un article sur Coulaux.

foal
( Modifié )

les établissements Couleaux ont fonctionné jusqu'en 1962,c'était une maison plus que centenaire,fabriquant des aciers de qualité,dès le début ils ont pris le savoir faire des aciers de SOLINGEN acierie allemande , d'ailleurs à partir de 1870 la maison était allemande avec l'annexion de l'alsace,j'ai des ciseaux et bédanes de cette marque qui datent de la fin du 19ème.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Quelques infos supplémentaires ici.

Anthropovergnat

Je cite "Les rabots" de Pierre Bouillot et Xavier Chatellard, éditions Vial :

"...Coulaux distinguait ses acier par la figure d'un coq pour la première qualité et d'une couronne pour la seconde".

Mais j'imagine que cela a pu varier selon les époques, c'est généralement le cas pour tous les fabricants.

Francisco

Marque réputée et outils en général pas bradés dans les foires à tout (en tout cas par les vendeurs qui connaissent bien la marque Coulaux).

0 coup de coeur
1 450 vues