Vincent Mathieu

Rabot à débillarder

Bonjour a tous,

Ayant pour projet de m'exercer a l'art du débillardé dans les mois a venir, j'ai pour projet de commencer par fabriquer mon rabot a débillarder.. cela est déja un bel exercice et quel plaisir de faire ses premières piéces avec ses propres outils!! j'aurai souhaité avoir de plus amples information sur ce type de rabot, dimension,inclinaison du fer etc...

Merci a nos plus grands erudits par avance.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un spécialise des Eléments débillardés allez voir mon site en cliquant sur nos publications
vous tapez etienne desthuilliers
un outil a une tache a exécuter et il peu y avoir autant d outil que de tache , vous définissez déjà la tache que vous voulez faire et ensuite on réalise l outil le plus adapté je reste a votre disposition pour définir l' outil
etienne desthuilliers le spécialiste de la main courante débillardée entre autre

etiennedesthuilliers

je pense que vous prenez le problème a l' envers vous feriez mieux de nous expliquer ce que vous voulez réaliser si vous voulez des conseils judicieux et nous dire quel matériel vous disposez déjà
car il n est pas obligatoirement possible d avoir des rabots pour faire des pièces débillardée
etienne

Vincent Mathieu
( Modifié )

J’ai plusieurs petit projet en tête! Je pense réalisé une fenetre cintré en plan et en élévation, un escalier à noyau.. et pourquoi ce limiter à un seul.
Attention tout ceci ne sera que des maquettes et des exercices dans le but de se perfectionner.

J’ai à ma disposition

Scie à format
Toupie mais non inclinable
Degau
Rabot
Scie radiale
Scie circulaire
Tenonneuse
Mortaiseuse a bédane
Défonceuse portative
Divers outils à main
Scie à ruban volant 800

sylvainlefrancomtois

tu as largement tout ce qu'il faut !!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
fenêtre cintré en plan et en élévation votre matériel plus une râpé piqûre 9 ou 10 et un racloir sont suffisant
escalier a noyaux une bonne toupie est suffisante , si l'on parle de la même chose

etiennedesthuilliers

j ai plusieurs rabots dit navette le gros n est pas facile d emploi je travaille avec une mesure intermédiaire il est a contre-fer et l'angle est celui d'un rabot normal , ne surtout pas faire un angle différend
choisir un bois le plus dur possible car la semelle comptenu de sa forme s'use très rapidement le mieux est d 'avoie une pièce en bronze devant et derrière le fer
ses mesures
fer de 36 mm,rabot long 172 mm,largeur milieu 46 mm en bout 40 mm
cintre en longueur flèche 5 mm largeur flèche 3 mm
le devant de lumière a une flèche de 1mm5 a prévoir a la taille de la navette buis et bonze c est une bonne chose
prévoir une contre forme avec une toile abrasive taillé en quartiers pour finir la navette et pour redresser la semelle ultérieurement
le roy du rabot

Vincent Mathieu

Encore quelques précision! La lumière de devant le faire à une flèche, la lumière est donc plus importante sur le centre du fer.

Je ne saisi pas bien votre dernière phrase sur la toile abrasive taillé en quartier

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Vincent Mathieu
la trace de la pénétration d'un plan sur un cylindre donne une ligne courbe et il est important que la lumière soit régulière
votre contre partie de la semelle de votre navette est une surface a double courbure ce qui force pour la tapisser avec un abrasif de découper l' abrasif en quartier pour que l' abrasif adhère totalement sur votre contre moule
etienne desthuilliers

dneis
( Modifié )

Je me permet de rajouter ici une illustration tirée du livre sur les Rabots aux éditions Vial. etiennedesthuilliers j'espère que vous ne m'en voudrez pas de dévoiler vos beaux outils.

etiennedesthuilliers

je constate que vous avez de bonne lecture , j ai heureusement d'autres rabots en stock pour travailler

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour , pour ceux que cela peut intéresser le bouquin sur les rabots a été republié il est possible de l avoir dans une édition augmenté merci de faire circuler la nouvelle certains le voulaient

Vincent Mathieu
( Modifié )

c'est bien de ce livre la dont vous parler?
editionsvial.c...ils/les-rabots/
je constate qu'il y en a deux différents aux editions vial

dneis
( Modifié )

Vincent Mathieu le deuxième n'est que la réédition du premier.
editionsvial.c...s/les-rabots-2/
avec quelques ajouts.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis bonjour
c 'et souvent lez ajouts qui sont intéressants vous pouvez me croire en la matière

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers et mince, tout cela me donne fort envie de lire la nouvelle édition alors que j'ai déjà la première...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis la curiosité c' est 95 euros , vous pourrez toujours revendre la première édition maintenant introuvable
bien amicalement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Un rabot à débillarder n'est jamais défini à l'avance , C'est en fonction des courbes (serrées ou amples) !Mais dans l'absolut c'est très simple ! Tu fabriques un rabot débillardé à partir d'un vieux rabot à réhabiliter (quelques euros sur un vide grenier) 😉

regarde ici a partir de 3 mm 40 youtube.com/wa...GY0k&t=193s

Mis à jour
Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'avais bien vu la video de samuel mamias mais j'avais quand meme dans l'idée de fabriquer moi meme ce rabot car c'est un exercice que je n'ai jamais réalisé.. je reviendrai vers vous au moment ou je serai dans l'épure de noyau, j'aurai surement besoin d'éclaircissement ;) et cela me donnera la forme de la semelle de mon rabot

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois un rabot à réhabiliter, c’est pour la restauration? ... 🙃 ok, je vais prendre l’air...

sylvainlefrancomtois

😈

BastienLB

Sinon faire le noyeau en fonction de la lame!!

BastienLB
( Modifié )

J'ai un peu le même que Samuel mamias mais beaucoup moins courbe dans le long car le but c'est surtout de gratter aplomb..

Vincent Mathieu

Voilà une réponse que j’attendais! J’ai bien conscience que le rabot va énormément dépendre de la courbe! Mais étant donné qu’il va travailler à travers fil, peut être privilégié un fer plus couché.. pas forcément très long non plus

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vincent Mathieu +1 avec BastienLB suivant la pièce , on peut sortir brut de machine du débillardé !!

Pour les pièces lourdes , il y a la scie radiale pendulaire , (ma machine préférée )

BastienLB
( Modifié )

sylvainlefrancomtois la Lyon flex... Quel pied cette Machine. Et hauteur de coupe 13cm!!!

Vincent Mathieu

C’est vrai qu’une pendulaire est un bon outil! Mais depuis qu’ils ont fait les rails de guidage pour scie circulaire,c’est tout de même moins courant! Un ami charpentier me dit toujours, « chez nous il vaut mieux emmener l’outil à la pièce que la pièce à l’outil » 😉

BastienLB

Ah ah je suis charpentier et je fais pas mal d'escaliers même si je n'ai fait qu'un seul à noyeau, je vois pas l'interet de cette phrase dans le domaine de l'escalier qui fait bcp plus appel aux techniques de menuisier (parement, machines fixes, par eclats). Franchement en escalier les machines modernes sont "chiantes" et en plus c'est dur de trouver le bois sec de fil qui irait pour faire en 1 seule piece un noyeau. Oublie tout ce que tu sais quand tu seras à ta 150e heure de grattage, touts les outils sont bons! meme mettre une disqueuse sur un chariot de perceuse à colonne!!! Bon courage à toi pour le noyeau: voici ma technique: piece en 4 parties pour pouvoir avoir une reference d'équerre afin de placer des serre joints pour mortaiser, renvoyer les passages de la main courante et du limon et pas se foirer au débillardement.

BastienLB

et donc pouvoir façonner la courbe intérieure à la scie à format (au diametre de la lame!!!!)

Vincent Mathieu

J’ai déjà fais une courbe intérieur à la scie à format! Très intéressant d’ailleurs! Mon amis ne réalise pas d’escalier c’est pour sa! L’utilisation de portatif serait déjà plus judicieux si une partie du limon était courbe.. il faut quand même se les taper les gros bois

BastienLB

c'est clair!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

BastienLB bonjour je ne doit pas avoir la même définition que vous sur le mot noyau, aussi pour parler la même langue dite moi ce que vous entendez par la
vous avez choisi le recollage moi je préfère le massif du bois sec cela ce trouve la preuve j 'en possède mais rassurez vous j ai une technique de travail qui me permet de faire du limon courbe sans erreur possible et sans y passer des dizaines d' heures
le menuisier que je suis est aussi charpentier
confraternellement
etienne desthuilliers

BastienLB
( Modifié )

Fil du bois aplomb et formant la main courante. Sur cette photo un demi noyeau. images.app.goo...3JKzTqseyVPE9r7

dneis
( Modifié )

Comme sylvainlefrancomtois, le conseillerais dans un premier temps de partir d'un rabot existant et de modifier la(les) courbure(s) de la semelle selon le besoin. Il faudra aussi probablement ajouter une pièce devant la lumière pour la parfaire et limiter l'usure.

En effet, la géométrie d'un rabot est subtile, et je pense que commencer par en modifier un est un bon moyen de l'appréhender. Ensuite, la réalisation d'un rabot complet n'en sera que meilleure.

Privilégier les rabots en chêne vert ou en cormier.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En fait , un rabot a débillardé ,travaille toujours en couchant ou fauchant le fil , Donc perso je ne me suis jamais occupé de la lumière (j'ai toujours fait des rabots
à débillarder à partir de vieux rabots d'occasions et cintré leurs semelles et fers au gré des besoins ! Par contre le fer doit être un "rasoir" !

Ci dessous a partir de ceux ci , c'est parfait !

0 coup de coeur
474 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi