asylumtvfr

Assemblage pour mon futur bureau

Bonjour

Et avant tout merci de prendre le temps de m'aider.

Alors j'voudrais faire de mes propres mains, un bureau d'angle avec un plateau en hêtre massif 250cm x 65cm, que je compte faire découper en 200cm x 65cm et 65cm x 50cm et en épaisseur pour le tout : 36mm à Leroy Merlin.

Alors ma question est la suivante : Pour l'assemblage de mon "angle" est-ce que la technique des vis en biais du genre KERG avec de la colle à bois suffirait pour faire l'assemblage ?

Cordialement

?

3 réponses

Santé !

Non, les vis biaises ne sont pas faites pour ce genre d'assemblage.

De quel matériel disposés-tu ?

asylumtvfr

Aucun :/

Santé !
( Modifié )

ha.. c'est embêtant.

Bon, je suppose que tu as une perceuse. Dans ce cas, selon moi, la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à installer des tourillons et les ferrures de raccord.

Pour cela, tu as besoin d'une perceuse donc, de ferrures de raccord, d'une mèche à façonner qui pourra te servir à poser des charnières si tu veux faire des caissons un jour, de ciseaux à bois, d'un système de centrage des tourillons ici pour le plus simple, ici pour un peu plus évolué ou encore ici.

Et pour compléter, une clé plate de je ne sais combien 😃

Les tourillons sont nécessaires pour positionner correctement les deux parties sur le plan vertical. Lorsqu'on utilise ce système pour une cuisine, on a pas besoin de tourillons car les plans de travail sont posés sur des meubles.
Dans le cas d'un bureau, je suppose que tu veux mettre des pieds. Il faudra en mettre un de sorte à soutenir le raccord

Quelque chose dans ce goût :

asylumtvfr

C’est exactement ce que je veux sur la photo faut que je vais créer un système de « caisson » pour faire un passe câble :)

Santé !

Pour le caisson, les vis biaises peuvent être une solution.

Kentaro
( Modifié )

Il faudrait savoir sur quoi ce plateau va reposer. Le plateau sera t'il en équilibre, ou reposera t'il sur un cadre/piétement ?

A priori, tu n'as pas d'expérience ni d'outillage. Il faut donc faire au plus simple.

  • Les deux parties du plateau devront reposer sur un piétement de manière à ce qu'elles soient bien en équilibre et stables de manière indépendantes.

  • Pour relier les deux plateau ensemble, il suffit alors de faire en sorte que les deux plateaux ne bougent pas par rapport à l'autre. Dans ce cas, deux ou trois languettes de bois, placées en travers, en dessous des plateaux, et vissées par en dessous, maintiendront en place les deux pièces (attention à la longueur des vis, qu'elles ne ressortent pas en dessus...). Ces languettes de fixation n'auront aucune fonction structurelle, et vont simplement faire en sorte que les plateaux ne bougent pas l'un par rapport à l'autre.

  • La jonction entre les deux pièces risque de ne pas être très nette, cela dépend comment c'est découpé. Dans ce cas, plutôt que de s'évertuer à essayer de faire un joint qui ne sera jamais invisible, il vaut mieux l'accentuer, en faisant un chanfrein sur les deux cotés.

Mis à jour
asylumtvfr
( Modifié )

Merci Kentaro !

Ils vont reposer sur des pieds de plateau style cuisine je sais pas si tu vois.

Si je colle l’ensemble avec de la colle à bois puis une fois sec, je prends un tasseau et je vis l’ensemble ? Tu pense que ces une bonne solution ?

Kentaro

Un tasseau qui suit la ligne de la coupe d'onglet ? non, car le plateau risque de se rétracter en largeur, et le tasseau vissé va l'en empêcher, cela va craquer...

Comme dit plus haut, 2 ou 3 plaquettes indépendantes, vissées de part et d'autre des deux plateaux, en dessous,simplement pour que les deux plateaux ne bougent pas.

Pas la peine de mettre des tourillons dans le chant des plateaux, cela serait trop compliqué pour toi si tu n'as jamais fait et que tu n'as pas de matériel. Et de toute façon, ils n'auront qu'une très faible fonction structurale.

Par contre, il faudra mettre des pieds à l'avant de la jonction, sinon, les plateaux vont basculer.

Stef64

Bonsoir.
Je ferais plutot une rainure non debouchante avec une fausse languette le tout collé.
Bon courage.

dependancesbois
( Modifié )

Les vis biaises sont super pour visser des pièces a angles droits pour éviter de visser dans le bois de bout. Dans ton cas tu te retrouverai quand même a visser dans du bois de bout, donc pas costaud.
La solution de Stef64 est plus souhaitable. Tu peux aussi (en plus) renforcer le dessous avec une planche qui reprend les 2 parties et lui trouver une utilité (genre un petit tiroir par ex).

asylumtvfr

Oula va me falloir un tuto ou sinon je le fais faire

SebD

Le problème de la rainure non débouchante et de la fausse languette pour quelqu'un qui n'a pas de matos c'est... que c'est pas faisable...

Si tu n'as pas encore acheté ton plan, tu peux regarder s'il n'existe pas un atelier partagé vers chez toi où tu pourrais accéder à un certain nombre d'outils qui te permettront même éventuellement de bosser avec du massif.

Sinon la solution tourillons plus ferrures semble la plus simple. Il existe des ferrures d'assemblage à noyer qui ne sont pas trop difficiles à intégrer avec une perceuse et un ciseau.