tiphaine

Règles de base pour anticiper travail du bois après assemblage

Bonjour,
Toujours aussi débutante, j’envisage mon premier travail en bois massif ( chêne en l occurrence)
J ai eu l occasion d acheter sur le coin-coin du chêne en sections de 70x23mm avec lequel je voudrais réaliser un plateau en forme de mediator ( triangle arrondi pour les non guitaristes)
Je pensais faire un assemblage à plat joint collé avec lamellos.
Il n y aura pas de « ceinture »

Je voudrais donc reprendre ici les règles de base pour éviter que le plateau se fende :
Alterner le sens des fibres
Stockage dans la pièce de destination avant de travailler le bois

Est il nécessaire de fixer des traverses sous le plateau? Comment: vis sur prepercage oblongue? Collage?

Pour la fixation des pieds ( métal, achetés sur le web) faut il agrandir les pres trous de l’an plaque de fixation pour laisser bouger le bois? Faut il s assurer que toutes les vis d un même pied soient fixées sur la même planche?

D autres recommandations?

Merci d avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,

Tiphaine

Fof

Les soucis à prévoir, si ton bois est sec, ce n'est pas tellement les fentes, plus les déformations, encore plus dans cette épaisseur. La question est, quelle va être la dimension de cette table ? Table basse ? Table à manger ?

tiphaine

Il s agirai d une table basse de 1m sur 70cm

Fof

Oui alors là en épaisseur d'environ 20 mm, il va te falloir des traverses de renforts, sinon ça risque d'onduler. Une méthode simple, c'est cadre, avec à l'intérieur du cadre, des petits taquets individuels, vissés dans le plateau sur rainure libre dans le cadre :

Fof
( Modifié )

Ou sinon tu as les queues d'arondes interrompues qui fonctionne très bien. Ca dépend de ton outillage aussi, mais le cadre énoncé plus haut, ça a fait ses preuves, et c'est assez facile à faire. Quoi qu'il en soit, on évite les collage à fil/travers fil sur les "grandes" longueurs.

sanglier

sur ma fiche des tables basses gigognes avec des assemblages d'autrefois

tiphaine

Merci, vos présentations sont bien détaillées, a lire plusieurs fois en ce qui me concerne pour être sure d avoir tout saisi!

?

1 réponse

NBG

pour moi il y a moyen de faire ca sans ceinture visible assez facilement avec des cornieres acier encastré par en dessous.

tu fais ta table, et apres assemblage tu fais des traits de scie arretés de 113mm de profondeur en dessous, dans le sens perpendiculaire au fil du bois. La dessus du viens enfoncer une corniere 15/15mm en 3mm d'épaisseur, voir meme 20/20 si tu as vraiment 23mm fini (il n'y aura que 17mm dans le bois, 6 mm de jeux ca passe, sauf si c'est du chene super rustique avec des fentes).

Ca tiendra pas mal le bois. avec 70/23mm franchement pour moi il n'y a aucun stress. 70mm de large c'est rien. ca ne va pas tuiler à fond.

"Alterner le sens des fibres
Stockage dans la pièce de destination avant de travailler le bois"
en effet, en faisant ca tu joues la sécurité.

Pour la fixation de tes pieds, faudrait avoir une image de la zone de fixation du pieds (nombre de tour, entre-axe) mais faut pas trop s’inquiéter 100x70cm en table basse ca n'implique pas des effet de levier de dingue sur les pieds.

1 699 vues