tiphaine

Quelles type de fraise de défonceuse pour démarrer ?

Bonjour,
Débutante dans le travail du bois, je viens de faire l’acquisition d une défonceuse ( queues de 8) et se pose la question des fraises.
A la lecture des différents forums, j ai exclu l’idées des coffrets.

Pour mes premiers projets ( essentiellement des placards) que pouvez vous me conseiller?
Notamment pour la fraise droite ( ou hélicoïdale?): pour rainurer, et à terme mortaiser...vaut il mieux une toute petite, quitte à faire plusieurs passages associée à une grosse pour les mortaises? Une fraise longue peut elle être « sous utilisée » en limitant la plongée pour faire des rainures?
Spontanément j aurais tendance à en prendre une droite de 6mm courte pour les rainure et une grosse hélicoïdale(10-12, plus?) longue pour les mortaises, mais je me trompe peut être.

Pour les chanfrein je pense qu il y a moins de variable.

Et pour les charnières?

Pour le matériau, je démarre avec de l épicéa 3 plis, et je pense acheter du valchromat pour les portes, du coup il vaut mieux prévoir des fraises en carbure ou les cmt orange?

En espérant que ma question ne soit pas trop redondante...

Merci!

tiphaine
( Modifié )

Merci à tous pour vos conseils éclairés et argumentés, je vais donc faire une enieme exploration sur le web pour me trouver quelques fraises.
Merci aussi pour les conseils d entretien, je n aurai pas eu idée de nettoyer mes fraises après chaque utilisation.

Merci à tous

?

6 réponses

Digaboy

Moi j'aime bien le coffret pour débuter.

Ça permet de voir de quoi on se sert réellement et quand tu remplaces par des fraises de meilleure qualité que celle dont tu te sers vraiment

MOWD

J'ai commencé par ça. Fraise quart de rond parfaite pour les belles finitions et 6mm indispensable pour les rainures de tiroir. Ensuite, j'ai pris une fraise à copier avec roulement entre la queue et la partie coupante (j'avais le contraire dans le coffret). Depuis j'ai acheté un coffret de fraise droite 8, 10, 12, 14, 16 et 20 mm. J'ai aussi une fraise en T pour faire des rails...

Les fraises de qualité viendront avec la défonceuse de qualité. Au début, pas la peine de mettre une fortune alors qu'on ne maitrise pas la technique.

Nico39
( Modifié )

Tu vas vite te rendre compte que le budget défonceuse oui mais faut pas oublier le budget fraise (qui dépasse vite le prix de la def...)

Perso je te conseil d'éviter les fraises où 50% ne te servira pas et d'acheter tes fraises au fur et à mesure en fonction de tes besoins. Choisi de bonne fraise pour les incontournables (CMT, trend...):
_Droite (idéalement longue pour faire des mortaises) de 6, 8, 10. Des hélicoïdale oui mais loin d'être obligatoire (vue le prix tu seras vite calmé...), j'en ai une de 8.
_Fraise à copier/affleurer
_Fraise à chanfrein (ça peux être valable de trouver un coffret)

C'est la base et n'oublie pas le produit pour les entretenir régulièrement.

Mis à jour
bengodi
( Modifié )

bonjour !
Es-ce que tu peux me dire quel produit tu utilises pour nettoyer tes fraises ?

Mike0411
( Modifié )

Salut
Perso moi c'est bicarbonate + vinaigre blanc puis un ptit coup de wd 40 pour finir. Et c'est valable aussi pour les lames de circulaire 😉

bengodi

une fois n'est pas coutume....Merci à toi ! :)

camema
( Modifié )

Tu as tout dit Nico39! Je conseil toujours de prendre de la qualité des le début si l'on peut. Mais là je dois bien avouer que a côté des mes fraises CMT j'ai toujours le coffret du début et ce sont toujours ces fraises, que j'utilise très peu, qui me sont utile pour la doucine le quart de rond le congé ou bien la fraise à écrire. Mais bon qui peux le plus peux le moins donc achetons de la qualité!

Jean Galmot

Slt tiphaine, pense également que le mot "Carbure" apposé sur certains coffrets de fraises n'est pas gage de qualité, car il y a Carbure et Carbure. Tu as des Carbures made RPC qui sont de vraie daube et puis les bons Carbures micrograin de qualité que l'on trouve sur les fraises de marque renommée et spécialisée dans ce genre d'outils. Je travaille aussi sur le 3 plis Épicéa, petit conseil, c'est un bois résineux, donc après chaque utilisation pense à bien nettoyer les tranchants, sinon avec le temps la résine s'accumule, durcit et ta fraise ne coupe plus, donc elle force et chauffe.
A+

Mike0411

Salut Tiphaine,
Quand j'ai décidé de lancer j'ai écouté les precieux conseils qui me disaient, comme tu as pu le lire toi meme, d'éviter les coffret et je ne le regrette pas.
Pour 2 raisons principales, tu ne vas utiliser que 50% du coffret et vu que ces coffret coûte le prix d'une fraise de qualité je te laisse imaginer comment elles sont fabriquées, ce qui en plus peut les rendres dangereuses. Ca tourne vite ses petites betes 🙄
Je te conseille d'acheter a chaque la fraise qui te manque pour un projet. Pas d'achat "au cas ou"
Pour ma part au debut je voulais faire de simple rainure et aussi copier des profils. Alors j'ai acheté une fraise a copier (roulement en haut) CMT pas trop longue (20mm) qui me sert régulièrement de fraise droite. Ensuite ce qui sympa pour finir un meuble (mes achats qui ont suivi) c'est une fraise a chanfreiner et/ou a arrondi.
Voila
Bons copeaux 😉
Et bienvenue sur l'adb 👍🏻

Didier

Pour travailler du bois massif, des fraises de qualité son à privilégier.

Pour ma part, j'ai aussi des coffrets bas de gamme qui me rendent service pour travailler les matériaux moins nobles.
Quelquefois, des "mauvaises rencontres" peuvent venir détruire la fraises : gravier dans du mélaminé, un reste de clou dans du bois de palette, etc

Sinon, pour les fraises droites, pour mortaiser par exemple, n'hésite pas à aller voir du côté des fraises pour le métal. On y trouve des fraises helicoidales à des prix intéressants.

Hephge

Bonjour Tiphaine,

Ma réponse portera plus sur les fraises droites.

Lors de la fabrication d'un nez de cloison, j'ai dû évider la partie centrale avec ma défonceuse.

Il s'agissait de chêne de 22mm d'épaisseur pour une longueur de 2,4m et une largeur a évider de 6,5 cm.
Pour la profondeur je voulais enlever 17mm.

La seule fraise que j'avais en ma possession était une fraise droite de 10mm... Autant te dire que j'ai bien galéré à faire plusieurs passes :-D

Je te conseillerai donc comme Digaboy le coffret. Perso, j'ai opté pour un coffret de fraises droites que je complète, quand le besoin se fait sentir, de fraises à moulurer par exemple.

Pour les chanfreins sur les portes, j'utilise principalement mon rabot ;-)

En espérant que mon commentaire te seras utile ;-)

2 598 vues