EricM91

Dimensions du bois de solivage

Bonjour,
Je vais faire un étage avec un plancher en OSB dans mon atelier afin d'y stocker du bois, ranger du foutoir, ....

Les murs sont en parpaing et l'atelier fait 4.5m x 8m

Je ne veux pas de poteau dans le milieu de l'atelier et pensai couper la longueur de 8m par un madrier/bastaing afin d'avoir un solivage de deux surfaces de 4.5m x 4m.

Mon problème est maintenant de dimensionner le bois pour tout çà ... avez qqs conseilles ?

Merci !

?

4 réponses

Maillien Michael

Salut,

A vue de nez de charpentier, des 8/23 en douglas dans le sens des 4.5m, posée avec un entre-axe de 40cm, un chaînage au milieu et un plancher OSB 22mm. tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Je veux bien te faire une note de calcul si tu veux.

bon we,

Michael

EricM91
( Modifié )

Ok bah déjà merci a tout le monde pour ces réponses

Donc si je comprends bien mon idée de base qui était de mettre un madrier au milieu des 8m (voir mon schéma) afin d'avoir un solivage de 4m n'est pas bon.

Il faut tout faire avec un solivage dans l'autre sens (sens des 4.5m) en 8x22, entre-axe de 40cms et finir avec un OSB de 22mm

c'est bien çà ?

Boisbarbu

C’est ça!
Avec des solives en 8x22 et un entre axe de 50cm, tu peux charger à 200kg/m2...
Donc si tu resserres l’entre axe à 40cm avec une rangé d’encluseaux (entretoises), ça veut dire encore plus de beau bois stocké!;)

EricM91

😉 merci a tous !

Boisbarbu

Bonsoir,
Si les solives sont posées dans le sens des 4,5m : 8x22 semble être une section correcte.

sylvainlefrancomtois

+1 et étrésillons en plus !

neophyte

Salut,

La première chose à définir : Quelle charge tu va mettre sur ton plancher ?

Si tu met ton stock de planches, ou d'osb 18 mm cela n'est pas anodin.

Dans une habitation normale, le plancher doit le plus couramment résister dans les 150 Kgs/M2

Pour avoir ta réponse sure et sans soucis, tape sur le net : " abaque solivage "

Bon bricolage.

EricM91

Je voyais le solivage dans ce sens vu que la toiture est a deux pans avec le faite du toit dans le sens du madrier marron clair

Boisbarbu

Ttes mes excuses, j’avais mal lu le descriptif...
Ds ce cas là, la piéce centrale (le sommier) sera fortement sollicité... quelle bois penses-tu mettre en oeuvre? Bois fraichement scié? Abouté? Lamellé?
La piéce risque d’être trés grosse ds ts les cas!

0 coup de coeur
627 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi