othello

Plugin sketchup

Bonjour,
J'ai travaillé sur Photoshop pendant longtemps et j'ai beaucoup de mal à m'adapter aux calques de Sketchup make 2016 que je ne trouve pas très "convivial". Existe t'il un plugin qui reprendrait le système de calques de Photoshop?
Je vous remercie pour la réponse,
Cordialement.

Boris Beaulant

Qu'est-ce que tu entends pas "Système de calques Photoshop" ?

othello
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !les habitudes sont difficiles à effacer, je vais continuer l apprentissage que je trouve laborieux, pourtant j étais un professionnel de l informatique et saurait du être plus facile hors ce n'est pas le cas. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse m apprendre.

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici un tuto assez complet pour débuter sur SU, même si c'est sur Sketchup Free : youtu.be/attnTLlpn30

Ce que j'aime bien dans ce tuto, c'est qu'il commence par nous montrer ce qu'il faut pas faire pour comprendre pourquoi il faut pas le faire comme ça :)

?

3 réponses

Olivier Vernhettes
Meilleure réponse

Bonjour othello
Je ne sais pas si tu as trouvé ta réponse.
Dans le cas contraire, utilisant aussi Photoshop, voici une piste

Sketshup fonctionne sur le même principe.
Il faut activer dans les palettes par défaut les palettes "Calques" et "Infos sur l'entité"
1 tu créé tes calques dans la palette "Calques" à droite de l'écran
2 tu sélectionnes chaque composant et dans la palette "Infos sur l'entité", tu lui attribues le calque dans lequel il doit apparaître
Voir l'exemple ci-dessous avec la chaise de bureau
Tu fais ça avec chaque composant.

En rendant visible tel ou tel calque, tu fais apparaître les composants qui le composent, voir les explications sur chaque images

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé.
N'hésite pas dans le cas contraire

othello

Bonjour
Je te remercie, je vais suivre ce que tu as montré, je reviendrai vers toi si j ai des difficultés.

Bharralure

Bonjour,
Quelques pistes:

  • Layers Manager testé mais pas adopté.
  • Layer Manager un peut lourd.
  • Layers Panel le must, fonctionne parfaitement jusqu'à la version SU 2017 (Make et Pro) , mais n'étant plus soutenu depuis pas mal de temps, n'est pas stable sur la version Pro 2018 et +, pour lesquelles j'utilise :
  • Layers Organizer. George Theodoridis à repris la continuité de Layers Panel pour l'adapter à SU 2018. Il reste quelques petits soucis de jeunesse qui, je sais, sont en cours de mise à jour. Attention, cette version est payante: 23 €. Mais quand on à pigé le truc, c'est vraiment top, surtout dès que l'on utilise beaucoup de calques, ce qui est indispensable pour bien gérer les scènes. Actuellement de suis sur un fichier ou je dois avoir au moins 300 calques qui vont ce traduire par certainement plus de 400 scènes.
    Bons tests ...
othello
( Modifié )

Merci Bharralure !

Lumi
( Modifié )

De mon point de vue, les calques que tu utilises dans Photoshop s'apparentent d'avantage à des composants dans Sketchup.
Composants que tu peux masquer ou afficher. Par contre tu n'auras pas la même interface te montrant tout les composants avec possibilité des les afficher/masquer en 1 clic.

C'est le problème des logiciels et de nos habitudes de façon générale.

On aimerait utiliser un nouveau logiciel comme on le ferai avec un autre.
Chose qui est rarement possible car non développer dans le même but ni par les même personnes.

Pour en revenir à tes calques sous Sketchup 2016 j'ai même un doute sur le fait qu'ils étaient déjà présent. De mémoire ils sont apparus avec les versions 2017 ou 2018.

Si tu débute sur le logiciel je te conseille de le faire avec les dernières versions afin de profiter des dernières fonctionnalités (2019).

Bon courage dans ton apprentissage du logiciel

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Pour en revenir à tes calques sous Sketchup 2016 j'ai même un doute sur le fait qu'ils étaient déjà présent. De mémoire ils sont apparus avec les versions 2017 ou 2018.

Si si, les calques sont présent dans Sketchup depuis le début.

Si tu débute sur le logiciel je te conseille de le faire avec les dernières versions afin de profiter des dernières fonctionnalités (2019).

Oui, enfin il faut quand même dire que depuis SU 2018, la version "installable" sur un ordinateur n'existe plus en version gratuite.
La dernière version gratuite étant Sketchup Make 2017, du coup.

Par contre tu n'auras pas la même interface te montrant tout les composants [...]

Via OpenCutList, il y a un moyen de faire quelquechose approchant de ça : mettre en surbrillance tous les composants identiques.

Lumi

Merci pour ton retour. Reste à trouver avec quel logiciel que j'utilise les calques sont apparus en 2017...