othello

Finition pour garder l aspect naturel

Bonjour,
Je cherche à garder l aspect naturel du bois, j ai déjà utilisé différents vernis et je trouve que le résultat est très moyen, qu'es que vous mettez sur le bois à ce sujet ?
Je fais principalement des meubles
Je vous remercie pour la réponse et bonne journée.

othello

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

jujube

hard wax ollie de blanchon il me semble est pas mal meme si elle à tendence à teinter de bois très légèrement après la 2eme couche

Artisan

Bonjour
Pour gardé l'aspect le plus proche du bois ,j'ai de l'huile hydro mat de chez RENNER
bon de l'huile a l'eau déjà c'est bizarre ,mais vue la FDS ,ses bien du baratin d'industriel
Sinon sa donne sa

Vincent Mathieu

Bonjour,
Pour moi cela depend déja du type de bois que vous voulez vernir, je n'utilise pas le même produit pour garder un chêne naturel et un frêne, j'utilise pour le chêne un vernis extra mat, 5 gloss, et aucun problème plusieurs années aprés.

Pour le frêne je le blanchit avec une patine avant de le reponcer, sinon il devient jaune au premier coup de pistolet, mais cela lui donne un eclat de blanc.

Blanche

J'ai récemment utilisé de l'huile dure incolore biorox. Sur le moment ça ne change quasiment pas la teinte c'est assez impressionant, mais je ne sais pas ce que ça donne sur la durée.

cocoM

Selon la taille des pièces et le bois, un simple polissage au disque coton/flanelle peut donner des résultats intéressants (bon d'accord, pas adapté pour des meubles)

Sinon les huiles colorent plus ou moins le bois mais lui font dans tous les cas conserver son aspect mat et "naturel". De la plus jaunissante à la moins (dans celles que j'ai pu essayer) : lin (qu'on peut éclaircir en la laissant au soleil un bon mois), tung, paraffine.
Sinon la gomme laque décirée (astra ou blanche selon les fournisseurs) garde bien la couleur du bois, mais va plutot tendre vers des finitions brillantes. par contre l'application demande du savoir faire.
Enfin, quelle que soit la finition mais surtout si c'est dilué à l'eau, un fond dur permet de limiter les changements de teinte ; surtout sur les bois tanniques (chene, chataigner).

Perso pour des finitions "naturelles" sur meuble, j'utilise un fond dur biofa avant une huile pour plan de travail du meme fabricant, le résultat est plutot sympa sur des bois moyennement colorés (merisier, chene, noyer), par contre sur bois clair (frene), la teinte a évolué différemment entre surface plaquée et surface massive, un peu dommage.

Kentaro

Pour garder l'aspect naturel du bois, il ne faut rien mettre... Le bois s'en portera tout aussi bien... 😇

(ceci n'est pas une plaisanterie...)

Boris Beaulant

Ca va quand même dépendre de l'usage.

  • Si il est à la lumière directe, il va foncer
  • Si il est sujet à l'eau, il va se tâcher

C'est vrai qu'il restera naturel, mais pas comme au premier jour 😉

Oak

J'ai tendance à ne rien mettre également, la patine fait le boulot.
Quand je met quelque chose c'est l'huile danoise de chez Bordet. Super 👌

othello

Bonjour,
Je vais voir pour l huile danoise en espérant que ce ne soit pas pas trop cher.
Je vous remercie pour les réponses et bonne journée

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant A la lumière directe, connais-tu un vernis/finition qui ne jaunit pas sous l'effet des uv ?
La plupart des vernis / finitions s'altèrent (jaunissent) bien plus rapidement que le bois lui-même.

On a déjà discuté pas mal à ce sujet. Le vernis "naturel", c'est le graal du menuisier moderne. Mais comme le Graal, il est inatteignable, sauf dans les pubs.

Boris Beaulant
( Modifié )

Presque, oui. Sur cette bibliothèque, j'ai appliqué un produit qui avait la capacité de ce miracle (assez peu de changement de couleur à l'application et dans le temps, avec résistance à l'eau et d'un mat magnifique).

Sauf que la source de ce produit reste un mystère que je n'ai pas pu avoir ... ☹

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Ah ah... ;) C'est bien cela... le Graal, c'est le fruit mystique, que certains rares initiés ont le droit de toucher, de sentir, mais jamais de manger, ni de retrouver... Ils errent ensuite, toute leur vie, à la recherche du bonheur inatteignable... 😉 Il savent que cela existe, mais savent aussi qu'ils ne le retrouveront jamais...

Fof
( Modifié )

La gomme laque, et l'huile de tung, ça ne jaunit pas spécialement dans le temps. En regardant les meubles du début du siècle finis au tampon, j'ai pas l'impression qu'ils aient jauni (bon la gomme laque, c'est blond de base). L'huile de tung, naturellement anti UV, pareil, les meubles de Nakashima qu'on voit passer chez chez les spécialistes, j'ai pas l'impression qu'ils soient plus jaune qu'au début non plus, et ils ont au bas mot 50 ans. Par contre, tout ce qui est pétrochimique, c'est pas la même histoire. Certaines résines ont des charges anti UV très efficaces, mais quid du temps, on n'a pas le recul là dessus, et c'est de la cochonnerie.

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro il m'en reste un petit litre que je garde pour les grandes occasion !
Mais qui malheureusement ne semble pas être un produit qui puisse se conserver ad vitam æternam ...

Kentaro
( Modifié )

Fof Les meubles de Nakashima étaient plutôt foncés, il me semble, et ceux qui étaient clairs présentent la couleur caractéristique des meubles des années 50, naturels à l'origine, et qui ont jaunit avec le temps. Ou alors, on n'a pas la même notion du "jaunit"...

Fof
( Modifié )

Kentaro Oui c'est vrai, c'était souvent foncé. Mais le "jaune", c'est autant la finition du bois, que l'oxydation du bois lui même. Garder un bois blanc, blanc, dans le temps, c'est compliqué... Après je ne sais pas ce que donne dans le temps, de blanchir à l'ammoniac+eau oxygénée. Enfin en ce qui me concerne, je reste partisan de laisser le bois faire sa vie, d'où l'intérêt de prendre en photo quand celui ci est terminé, pour comparer 10 ans plus tard 😃

Kentaro

Entièrement d'accord, c'est aussi le bois en dessous qui s'oxyde. D'où le fait que ce soit illusoire de chercher la finition qui n'altère pas...

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Cette potion magique sera à utiliser pour l'Oeuvre Ultime... Mais comment savoir que c'est l'Oeuvre Ultime ? pas évident...

Fof
( Modifié )

Kentaro On est bien d'accord 😉 Mais, et c'est tout à fait personnel, je comprends pas bien cette mode du bois le plus au naturel possible, comme en sortie de raboteuse. La finition c'est quand même ce qui met le bois en valeur, le sublime... Les trucs mats et à moitié blanchis, je trouve ça vraiment insipide, pas chaleureux du tout, on a l'impression d'être à l'hôpital 😕

Oak
( Modifié )

Fof je sais pas, je trouve qu'un Frêne sortie de raboteuse est plus joli que huilé ou ciré.

Après certaines finitions sont de bon goût, comme sur la console d'entrée aux tiroirs teintés récemment publiée, mais souvent je préfère sans finition.

J'étais le genre de gars à ne pas finir ses dessins, j'aimais l'étape au crayon de papier...

Fof

Ah après, les coups et les douleurs...

othello
( Modifié )

Fof
Je suis bien d accord avec ça, tous ces vernis sont nocifs, et pour surtout l applicateur.

Kentaro
( Modifié )

Oak, que donne l'huile danoise après 3 ou 4 ans ?

(le concept marketing de l'"huile danoise" est excellent... Dans l'inconscient, cela rappelle les années 70, le temps des plaisirs "innocents", le mythe des blondes scandinaves naturelles et peu farouches... Excellent, excellent... 😉 )

Oak

Alors ma came c'est plutôt les brunes, et l'huile danoise au bout de quelques années on en remet un coup, à moins de trente euros le litre on se prive pas,en plus ça consomme rien.

Kentaro
( Modifié )

Oak Tu dis que tu en remets un coup. Mais la couche d'origine prend quelle couleur ?

Oak
( Modifié )

Kentaro je ne sais pas. Mais je ne trouve pas grave que le bois vieillisse, je ne fais pas trop attention.
C'est une bonne excuse pour retourner fabriquer qqchose à l'atelier
😜

Oak
( Modifié )

Kentaro et voilà même àl'instant T la teinte est changée. Après le naturel c'est subjectif.

trente six seb
( Modifié )

Kentaro une photo de mai 2019 (à comparer avec les photos de 2016)
Finition à l'huile danoise (et je n'en ai pas remis depuis).

C'est juste pour répondre à la question, je n'ai évidemment pas chercher à avoir le rendu le plus naturel possible. D'ailleurs, je trouve la boite de gauche de Oak beaucoup plus jolie que l'autre. Le jaunissement ne me gène pas plus que ça.

othello
( Modifié )

As t on suffisamment de recul par rapport à l huile danoise ?

trente six seb

Je pense que oui, j'ai l'impression que c'est assez vieux.

Kentaro
( Modifié )

En fait, l'huile danoise, c'est du vernis à base d'huile de pétrole, de l'huile de lin, et de la térébenthine...

Oak

Uniquement des résines naturelles qui disent sur le bidon.

trente six seb
( Modifié )

Oak le pétrole est naturel 😁
C'est pas bio l'huile danoise c'est clair. Mais le rendu est sympa (à mon goût) et c'est facile à passer.

Oak
( Modifié )

trente six seb c'est vrai que c'est facile. Pétrole c'est un gros mot en chimie ? Est ce nocif pour celui qui l'applique ?

othello

Et le Rubio?

trente six seb
( Modifié )

Est ce nocif pour celui qui l'applique ?

aucune idée, j'imagine que ça dépend des doses et des fréquences d'exposition.

Et le Rubio?

aucune idée, j'imagine que ça dépend des doses et des fréquences d'exposition.

othello

Bonjour,
par rapport au rubio, je me suis mal exprimé, je demandais qu'es que vous en pensez par rapport à la finition?

1 215 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de othello