julienbouche

Avis Tour à bois Mac Allister MAC550TB

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je cherche à avoir des avis sur le tour à bois Mac Allister MAC550TB.
Il y'a une annonce près de chez moi, à 50€.
Je me doute bien que la qualité ne doit pas être exceptionnelle, mais je me dit qu'à 50€, ça doit pouvoir me permettre de faire mes premiers pas sur un tour.

J'ai trouvé peu d'informations sur le net.

Donc, si vous avez un avis sur la question (limites du produit, contraintes, ...), je suis preneur.

D'avance merci à tous.

?

2 réponses

cocoM

Pour 50€ la question se pose ; mais il faut bien avoir conscience que si tu veux faire tes premier pas en tournage il te faudra des gouges (un petit tour ici pour savoir à quoi s'en tenir) ; du matériel d'affutage etc... Donc le tour c'est une chose, mais ce n'est que la partie émergée du budget.

Le tour en lui meme : le bati et le banc ont l'air en mécano-soudé léger, ça va vibrer, et il faudra bien le seller pour éviter qu'il danse en fabriquant un bol... Disons que ça ira pour faire des pièces bien équilibrées sur du bois homogène mais tu auras du mal à obtenir un bon état de finition à la gouge sur des pièces un peu biscornues.
Le diamètre de 35cm et l'entrepointe d'1m, c'est largement suffisant pour un amateur. Vu la puissance moteur tu auras surement du mal à faire des bols de 35cm, mais pour des diamètres plus raisonnables ça doit le faire.
Par contre pas d'info sur les vitesses, si avec les différentes poulies tu peux varier entre 250 et 2000T/min ça me parait pas mal. Avec un moteur de cette puissance oublie le variateur électronique, il y aurait trop de perte de rendement.

A ce tarif là, ça peut etre un bon point de départ, comme une horreur qui va te dégouter du tour... L'idéal serait de faire un stage de tournage avant pour pouvoir le tester chez le vendeur en connaissance de cause.
Quelques points à vérifier pour un achat d'occase : secouer un peu l'axe pour détecter du jeu dans les roulements ; faire glisser le support de porte outil et la poupée mobile sur toute la longueur du banc pour voir les irrégularités ; approcher la poupée mobile de la poupée fixe et vérifier l'alignement des pointes (à vérifier en faisant rentrer et ressortir la poupée mobile) ; faire des changements de vitesse et déclencher le tour à chaque vitesse pour détecter des bruits de roulements suspects et voir si les poulies sont bien axées.

julienbouche
( Modifié )

Un grand merci cocoM pour cette réponse très détaillée. Ça fait longtemps que j'aimerais essayer le tour mais je ne suis pas pressé. Il est sûrement plus raisonnable effectivement de faire un petit stage (d'autant qu'il y'a une asso de tourneurs par chez moi).

Encore merci !

Jean Galmot
( Modifié )

julienbouche Salut, elle est où cette association de tourneurs?😉

julienbouche
( Modifié )

Ils sont sur Lambesc. Je les croise régulièrement dans les évènements de la ville.

En cherchant un peu d'infos, je viens de voir qu'ils ont un site web

Jacomo2510

J’ai récupéré un tour MAC550TB j’ai pas là notice d’utilisation et je pense qu’il me manque des pièces pour le copieur si quelqu’un aurait des éléments je suis preneur merci d’avance Jacky

Cmam

Bonjour,

J'ai chez moi le tour à bois MAC550TB. Il a un châssis bien lourd et stable. A mon avis pas de souci là dessus.
Mais mon tour qui a plus de 10 ans n'a jamais été monté et je suis à la recherche d'une notice de montage ou d'une photo du tour avec le porte outil et la poupée mobile.
Si vous avez une photo du tour monté, ça m'aidera. Je vous envoie une photo des pièces détachées, vous verrez peut être ce qu'il vous manque pour le copieur.
Merci d'avance pour votre retour.
Cmam

0 coup de coeur
1 972 vues