SebD

Finition huile cire et textiles

Bonjour,
je vais avoir des petites caisses destinées à recevoir du linge à finir, et je me posais une question concernant le risque de tâcher les vêtements avec l'huile cire que j'ai en stock. Quelles sont les précautions à prendre? Un simple essuyage/séchage garanti t'il qu'il n'y ai plus de risque de traces ou faut il utiliser une autre finition?

merci

?

1 réponse

Oak

Une finition poncée ne serait elle pas suffisante ?

Pour le transfert de matière/teinte malheureusement si tu applique une finition et que tu stock dedans du linge c'est presque inévitable à terme.

Quelle huile cire possèdes tu ?

SebD
( Modifié )

Je t'avoue que si mon bois ne risque rien un simple ponçage m'irait très bien.

Les montants des caissettes seront en châtaigner donc je ne sais pas si il faut je risque les remontées de tanins dans cet environnement (intérieur d'un lit coffre).
Les panneaux intérieurs seront surement en nord blanc donc pas de soucis à ce niveau là.

Au niveau de l'huile c'est de la blanchon de ce lien en couleurs naturel mat, noir, et chêne fumé.

Après je pensais à utiliser ça pour éviter de multiplier les produits stockés mais si un autre produit est plus pertinent je suis ouvert aux suggestions.

En tout cas merci de ton aide, je me rend compte qu'en matière de travail du bois ce qui est dur c'est d'obtenir un résultat de qualité, en matière de finition ce qui est dur c'est de savoir ce qu'on doit faire...

Oak

Autant pour moi, le linge n'est pas humide, c'est donc un tiroir.

Je ne traiterai que les parties visibles. Pour le contact aux vêtements je m'en abstiendrai à l'intérieur des caisses. Leurs traitements n'améliorerait que l'aspect du bois mais pas sa longévité.

Mais je ne suis pas menuisier. Il y'a des menuisier ici, ils seront plus pertinents que moi.

Je pensais à des caisses de stockage en sortie de machine. N'avait po compris. ☺

wil68
( Modifié )

Bonjour, ce produit résiste à l'humidité et sans COV, pas de problème à l’intérieur d'un meuble. natureetharmon...e-dure-eau.html

SebD

Un huile aqueuse me parait assez peu indiquée sur du châtaigner sans rajouter une couche de fondur.
Et je n'arrive pas à trouver en quoi ton huile garantira un résultat différent d'une autre en terme de taches?

bernardrebout
( Modifié )

Interessant les termes utilisés par nature et harmonie, huile à base de plantes.....
Huile lin.....le lin est aussi une plante dans mon esprit.
Huile Tung , extraite des noix d'aleurite je crois que cela pousse dans la nature.
Huile de Noix...il me semble qu'hier dans mon verger, les noix que j'ai ramassée étaient tombées d'un arbre que certains appellent un noyer.
Et alors quand je vois écris huile végétales et minérales.......alors là je suis désolé ça ne vient que du pétrole, l'huile minérale
Donc finalement rien de nouveau sous le soleil, tout baigne....dans les huiles!!!
Ah le marketing quand tu nous tiens!

wil68
( Modifié )

Phase aqueuse certes mais utilisée sur du chêne bois tannique à plusieurs reprises sans jamais rencontrer de remontée de tanin. Maintenant j’essaie de partager une information tirée juste du fruit de mon expérience et non dans un but promotionnel.Votre avis vaut certainement le mien. Pour avoir également utilisé de l'huile de lin ou autres, faites un test, et donnez nous votre avis après. Merci

0 coup de coeur
160 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SebD
Voir aussi
par captain  3 réponses
par Ferghus  2 réponses