L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SebD

Debuter placage

Bonjour,

par curiosité et pour pouvoir avoir une corde à mon arc supplémentaire dans mes projets je voudrait essayer de faire du placage tout simple. J'ai vu une vidéo de la malle en coin où il fait ça au fer à repasser et je me disais que je pourrai essayer cette méthode sans trop de matériel.

Pour essayer je pensais me faire une petite boite genre boite à ciseaux donc dans des dimensions assez petites. Connaitriez vous des adresses pour acheter des quantités relativement faibles.

De plus pour commencer vaut il mieux essayer avec un placage plutôt fin ou épais?

Au niveau de la technique je me documenterai mieux pour mes essais mais je voudrai déjà trouver une solution pour me procurer de quoi essayer sans devoir stoker 3m² de restes ensuite.

merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Ateliers Le Chapelain
Meilleure réponse

Pour démarrer simplement et sans trop de matériel il te faudra au minimum un fer à repasser et un marteau à plaquer.
Il faut démarrer avec des petites surfaces pour se faire la main. Avec de la colle vinylique, tu encolles les deux surfaces et tu laisses sécher jusqu'à ce que la colle soit matte. Tu positionnes ton placage sur ton support et tu chauffes au fer à repasser, la colle va se fluidifier et là tu passes le marteau à plaquer pour bien maroufler en partant du milieu vers les extérieurs.

SebD
( Modifié )

Pour le fer à repasser si ça n'attaque pas trop le fer je peux le faire avec le même que mes chemises. Sinon je vais piquer le fer à farter de mon pote.
Je regarde pour le marteau à plaquer (j'avais jamais entendu parler de cet outil, plutôt de rouleau à maroufler).

Merci en tout cas!

Arcantar

pour le fer à repasser, prend absolument un autre que celui de tes chemises :-)
pour cette technique proposé par l'Atelier Le Chatelain, le rouleau fonctionnera mieux qu'un marteau qui ne sert à rien dans ce cas là ( en tout cas pas à chasser la colle chaude )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fof

Pour le placage au fer à repasser, je conseillerai plus du 6/10. Et pour le fer à repasser, c'est pas utile de rayer la surface au rabot à dent si utilisation de colle vinyllique (ne pas prendre de prise rapide en général pour la colle, la colle standard). Des bonnes adresses ont été fournies, j'aime bien Placage-bois, il a des belles choses.

SebD

D'acc, je vais regarder de ce coté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Arcantar

Bonjour,

tu trouveras plusieurs sites en ligne qui vente du placage par feuille ( placage-bois.com, top-wood.com, dispano.fr,...).

pour faire les premiers test:

1)choisir un bon marteau
2)prendre le temp de préparer la colle d'os/nerf 60/40 entre 60 et 65 degré
3)bien préparer son support avec un rabot à dent.
4)pas trop mouiller son tissu au début
5)prendre un fil droit en 12/10 en repoussant la colle du centre vers l'extérieur
6)savoir attendre que le travaille sèche :-)

SebD
( Modifié )

Merci pour ces infos Arcantar , mais je pense qu'on est déjà un cran au dessus de ce que j’envisageais pour débuter (en terme de logistique).
Par contre j'avais vu top-wood et si tu confirmes que ce que fournis ce site est OK je vais voir chez eux, ils ont des petites tailles.

Arcantar

pas de problème, concernant top-wood je n'ai pas d'expérience avec eux mais il me semble que les quelque avis d'utilisateur de leurs services semble correct. et si problème n'hésite pas à le remonter ici.

sinon, si c'est vraiment de petit test que tu compte faire il reste le choix de les scier ( c'est encore "gratifiant" ).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
153 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons