SebD

Nomenclature qualité du bois

Bonjour,

je cherche à mieux décrypter les références quand j'achète du bois. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver des informations sur les différentes façons d'identifier à quelle qualité de bois ou panneau on a affaire?

Comme je suis assez ignorant sur le sujet je ne suis peut être pas très clair mais par exemple:

  • Sur du massif j'entend parler de Tout Venant/Belle Menuiserie/Belle Menuiseries Ébénisterie, j'ai une idée de ce que ça peut représenter mais je voudrais pouvoir aller dans le détail des critères de classement.
  • Sur du CP j'ai vu des histoires de A/A, A/C, BB/BC mais aussi des classe I/II/III sans savoir complètement à quoi elles correspondent?

Je suppose que celà existe aussi pour les MDF ou Agglo, donc si vous pouvez m'orienter vers de la doc ou des explications sur le sujet accessibles à un débutant ça me serait utile.

Merci

?

2 réponses

ADPB

Bonjour SebD,

Je connais surtout les classement en massif. D'après ce que je sais, chaque essence a son propre système, en menuiserie le chêne est assez bien documenté :
classement chêne français

Pour les résineux, il existe surtout des classements de structure pour leur résistance mécaniques (C18-C24...) mais ceux-ci ont tout de même des équivalents visuel moins connu :classement résineux

Pour le panneaux, tout dépend de ce que vous recherchez comme "qualité", la plupart des classement visent surtout la résistance à l'humidité voir les émissions de formaldéhyde.
Je ne connaissait pas le classement CP que vous mentionné. Apparemment il fait référence à la norme SFS 2413 et corespond à la finition de chaque parement du panneau :

J'espère répondre à vos questions,

Pierre

SebD

Merci, pour le bois massif c'est effectivement ce que je cherchais

trente six seb

Bonsoir,

Peut-être vas-tu trouver ton bonheur ici, dans les publications du Bureau de Normùalisation de Bois d'Ameublement.
Mais ça a l'air touffu.

Bonne recherche.

Sébastien

SebD

C'est effectivement quelque peu touffu, peut être un peu trop pour moi.