L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kevin59510

Utilisation traverses plateau de table

Bonjour, j’envisage de realiser une table avec un plateau en chêne massif de 40 ou 50mm d’épaisseur assemblé avec des dominos. Ma question est la suivante: est il nécessaire de realiser des traverses en bout de table pour stabiliser le plateau ou est ce que la bonne orientation des lames et une bonne préparation de celles ci suffira à les stabiliser?

Merci d’avance pour vos réponses.

Kevin59510

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

5
Boris Beaulant
( Modifié )

Dans ton cas, peut-être fais-tu référence à des alèses en bout.

Il est vrai que des alèses vont être avec un fil perpendiculaire avec le reste du plateau, mais elles vont aussi le contraindre à pas pouvoir "travailler" comme il le veut. Surtout si elles sont collées.

Alors, oui, l'orientation des lames est déjà une chose à faire attention. Mais tu peux aussi mettre les traverse par dessous. Ce qui peut les rendre invisibles. Attention par contre de bien veiller à ne pas "bloquer" le travail du plateau.

Ceci par des trous oblong dans les traverses (exemple) si elles sont vissée ou un usinage en queue d'aronde si les traverses sont emboîtées (exemple).

Mis à jour
Kevin59510
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais opter pour les traverses sous la table. Je pense même que je vais utiliser la structure métallique des pieds comme traverses. Il faudra peut être que j’en rajoute aux extrémités?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro
( Modifié )

A noter que si tu mets des traverses en bout de table en utilisant bien sur les techniques mentionnées pour permettre au plateau de se rétracter librement, cette rétractation en fonction de l'hygrométrie peut être de 5 mm de chaque coté. Et cela revient en place quand l'hygrométrie augmente à nouveau. A toi de voir si ce désafleur "périodique" te convient ou pas (à moins que tu n'aies une pièce contrôlée à hygrométrie constante).

Mis à jour
Kevin59510
( Modifié )

Non pas de pièce contrôlée à hygrométrie constante et je n'ai pas forcément envie d'avoir un désafleur. L'hygrométrie change en fonction de quoi exactement ? Des saisons?

Kentaro

L'hygrométrie, c'est la mesure de la sécheresse / humidité de l'air.

Cela varie en fonction des saisons, et de ton chauffage.

Kevin59510

Merci

trente six seb

Et de la météo ainsi que de l'orientation au soleil et au vent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
le sujet est récurant
pas d'alaise en bout , un collage des éléments forment le plateau un établissement des éléments qui prend en compte les déformation a venir de vos morceaux de bois il ni a pas de recette pour l 'établissement cela dépend de votre aptitude a établir vos morceaux de bois , cela s' apprend , malheureusement souvent a ses dépends
le professionnalisme cela existe et n' est pas facile à expliquer en quelque mots , il faut avoir les morceaux de bois en main , et faire un diagnostique , et cela n est pas permis a tout le monde , car c 'est le fruit d'un grand savoir et d'une longue expérience en la matière
a méditer, rien n est évident de ce qui parait évident
le bois est un animal difficile a conduire
etienne un menuisier, qui ne demande qu'a apprendre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Salut.
Pour moi cela ne sert à rien de mettre 2 bois en travers en bout de plateau surtout si tu à bien orienté les bois.Si tu y tiens alors fait un assemblage à rainure- languette en ne collant que les 15 cm du milieu et en laissant libre le reste pour que le plateau puisse bouger

Kevin59510

Non je n'y tiens pas du tout. Au contraire. Je mettrai des traverses en dessous. J'avais juste peur que le plateau se fissure sans alèse.
Dans la technique que tu évoques il ne se forme pas de "jou" la ou il n'y a pas de colle?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
238 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation