L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xylolab

OpenCutList --> Exporter le calepinage en dxf avec la vue de face des pièces

Bonjour l'Air du Bois, bonjour Boris,

Le plugin OCL commence à être super abouti, c'est un outil que nous utilisons très régulièrement au Xylolab (atelier bois partagé). Nous sommes nombreux à bénéficier des fiers services que nous rend cet outil, il simplifie notre travail à l'atelier et nous arme pour créer plus efficacement.
Pour cela merci !!

Nous proposons une idée d'amélioration en vue de rendre compatible OCL avec l'utilisation de machines numériques. Pour utiliser une fraiseuse-CNC ou une découpeuse-laser nous avons besoin d'un .dxf de notre calepinage (vue de dessus des faces de chaque pièce placée sur le panneau).

Cela ouvre à plusieurs questions :

  • financement de ce développement, de quelle enveloppe a t-on besoin, qui veux/peut participer ?
  • développer un nouvel algorithme de calepinage ne prenant pas en compte l'encombrement de la pièce mais la forme réelle (cad avec ses découpes / angles / etc...) ou laisser la main à l'utilisateur via une nouvelle scène (supprimable)?
  • l'export en .dxf n'étant disponible que dans la version Pro, comment peut-on palier à cela ?
Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Xylolab, merci de poser cette question ici.

Lors du début du développement d'OpenCutList, je pensais me limiter à l'édition d'une fiche de débit. Et puis, c'est vrai que de fil en aiguille, je me suis rendu compte qu'on pouvait aller plus loin.
Comme je l'ai toujours dis, ce que j'ai pu faire sur ce plugin, je l'ai rendu libre d'accès à tous, parce que le financement de ces fonctionnalité a d'abord été un besoin personnel.

A cette heure, je n'ai pas de CNC, donc, c'est vrai que je n'ai pas ce même besoin. Et c'est pour ça que je te remercie de mettre en première question la problématique du financement d'une telle évolution du plugin.

D'autant que je constate que de plus en plus de PRO utilisent ce plugin pour leur activité et qu'il me semblerait normal de répartir la charge du financement de son développement.

D'ailleurs, à titre d'exemple, la société Paille Tech a déjà contribué financièrement à deux fonctionnalités d'OCL pour ses besoins qui sont restées accessible à tous.


Ceci étant dit, en première réflexion, je ne vois rien d'impossible dans cette demande. Par contre, ça va demander pas mal de développement et je ne sais pas encore pour le moment lui donner un estimatif (au moins en temps). Mais on va affiner ça avec le temps.


Après, récemment, grâce à Olivier Beaupuy, j'ai découvert qu'il existait un plugin appelé ABF Solutions développé par un entreprise Vietnamienne qui répond déjà pas mal à la problématique des agenceurs.
Sauf qu'à ma connaissance, ce plugin ne fonctionne que sur la version PRO (et windows) et à partir de 2018.

ABF est très poussé et répond à la problématique de cette question.

La sous question serait donc de savoir si OpenCutList peut apporter une différence avec ABF Solutions ?
Je pense que Oui mais c'est pas si flagrant. Sauf que le coût de l'opération est peut-être à réfléchir si ça existe déjà :)


Voilou mes réflexions de la première heure ...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Silvain

Boris Beaulant Xylolab
Bonsoir à vous 2/tous.

Graphiste pendant 20 ans, je suis depuis août 2018 menuisier.agenceur.graphiste.
J'ai rejoins l'Atelier Gildas, à Saint-Viaud (44) pendant ma formation à l'Afpa de Saint-Nazaire (nov17-juil18), j'avais un projet d'aménagement de chambre d'enfant hyper balaise – pour mon niveau – Gildas Boureau m'a mis le pied à l'étrier avec cet outil pour le réaliser, merci à lui.
Ma commande à l'époque, la première de ma pré-activité, comportait plus de 150 pièces de stratifié avec des placages de chants en 0,8 et en 2mn, du chêne massif, hormis quelques erreurs de jeunesse pour la fabrication, la pose s'est admirablement bien passée.
A l'époque OCL ne proposait pas cette merveilleuse gestion de placage de chants, pour laquelle nous avons échangé avec Boris, la voir intégrée aujourd'hui est... (merciencorecestexactementcedontonavaitbesoinBoris Beaulant)

Bref, les performances de cet outil OCL sont telles – qu'un débutant menuisier – mais geek comme moi peut se lancer dans l'aventure de gros projets.
Pour avoir utiliser un Charly Robot en 1995 piloté par un Macintosh (ante/apple) je comprends tout à fait la demande de Xylolab, une version de calepinage avec le tracé exact serait top.

Je ne sais pas comment aujourd'hui se gèrent les parcours, mais avec la création d'un nouvel atelier à Nantes équipé d'une 3 axes, je pourrais avoir bientôt de nouveaux besoins.
Besoins pour lesquels je rejoins Xylolab.

Merci, Silvain.Menuisier.Agenceur.Graphiste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
EstOuest
( Modifié )

Cette évolution me semblerait très intéressante, même si je n'ai pas accès actuellement à une CN.
Il existe déjà des outils. En plus de ABF, il y a GETFABBER qui semble abouti. forums.sketchu...-solution/79779

Mais l'idée d'une solution open source me plait. Et je suis prêt à participer financièrement pour son développement.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
357 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation