mokozore

Finition: Recette Mélange à part égale

En discutant avec un copain, il m'a dit avoir utilisé comme finition d'un meuble le mélange suivant:

  • 1 part d'alcool à 90°
  • 1 part de vinaigre blanc
  • 1 part d'essence (térebenthine ou agrume)
  • 1 part huile de lin

Essence+huile, c'est un truc plus ou moins standard. L'alcool, je l'utilise pour la gomme laque, euh et le vinaigre, pour nettoyer ma cuisinière...

Du coup, j'ai du mal à voir le rôle de ces deux derniers constituant dans le mélange... parce que le vinaigre c'est acide, je sais pas ce que ça donne avec l'huile (acide oléique entre autre), ou l'essence, et idem pour l'alcool...

bref si certains utilisent et peuvent éclairer ma lanterne...

Wil

Une vinaigrette peut-être...!!!

mokozore

Bah figure toi qu'il y a quelques années, en cherchant comment "protéger" de la pluie les enduits en terre. J'avais vu des trucs (de Tom Rijven il me semble) disant de mettre de l'oeuf ou un mélange huile oeuf... de la vinaigrette à la mayonnaise, il n'y a qu'un pas.

?

2 réponses

bernardrebout

le vinaigre blanc, c'est de l'acide acétique donc un acide carboxylique qui est polaire et a la possibilité de dissoudre des non polaires comme l'huile;
Dans certains vernis on peut rajouter de l'acide nitrique qui joue le rôle de siccatif par son apport d'atome d'oxygène.
Un formule d'huile de lin avec de l'acide chlorhydrique permet de faire un vernis blanc.

Par contre je vais essayer ce mélange, je pense que c'est se compliquer la vie pour peu de chose.
Dns cette affaire si l'huile d'agrume provient d'orange ( je l'utilise) c'est un solvant puissant des huiles et un dégraissant fort.
Il faut savoir que l'huile de lin classique est un mélange naturel de 14 acides gras différents et que seuls les acides gras polyinsaturés nous interessent, cette oxydation fait jaunir le vernis.

mokozore
( Modifié )

Hum, merci pour cette réponse. Je vais essayer aussi en fait, voir l'aspect, et le vieillissement.

bernardrebout

De rien , en fait tu faires quoi...vieillir quoi et vers quel genre de vieillissement tu veux arriver....je peux t'aider si tu expliques ce que tu veux obtenir....A+

mokozore

en fait, non non, je ne veux pas vieillir le bois... je veux voir comment évolue cette finition avec le temps... genre l'huile de lin ça jaunit... est-ce que ce mélange jaunit moins...

Plus généralement, je souhaiterais utiliser des produits moins "dégueux", donc type huile, cire, gomme laque, avec des additifs ou solvant pas trop sale, et le plus naturel possible... donc je cherche des solutions. Dans mon monde des bisounours, j'aimerais arriver à reproduire des produits type Auro (qui marche bien, mais néanmoins ne sont pas parfait en terme d'écologie).

Je voudrais pouvoir traiter mon bois avec les finitions les plus écologiques possibles, mais avec quand même de l'efficacité (genre pour un parquet, un plan de travail, des volets), et de la durabilité.

Boisenformes

Curieux mélange en effet! Mais un bout de laine d'acier 000 à tremper 24h dans un pot en verre (de confiture) avec de la laine d'acier et du vinaigre blanc, cela fait un produit miracle pour griser et vieillir le bois. On peut diluer 1 à 2 parts d'eau si c'est trop puissant. Je conseille de faire des essais.

Boisenformes

Utile par ex pour un greffe en bois neuf sur un meuble ancien en hêtre

LobfrontalDjack

Oui faire des essais encore et encore c est sur, moi je dilue 1 dose de cette mixture avec au moins dix fois son volume d eau pour du pin sinon c est plus vert que gris...

bernardrebout
( Modifié )

le produit miracle s'appelle de l'acétate de fer et la couleur doit être fixée sur le bois , elle n'est que superficielle.

LobfrontalDjack

Purée tu maitrises la chimie
Tu aurais une lecture à recommander ?
Cdt

bernardrebout
( Modifié )

LobfrontalDjack t'as des connaissances en chimie et en physique ou pas!

0 coup de coeur
1 998 vues