L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Ça coute quoi du placage et ça -s'achète- comment?

bon désolé, ma question est peut être un peu à l'ouest. Je vais faire une paire de plateaux (1 de présentation culinaire et 1 plateau de table de couture), avec du placage et un peu de marqueterie. Le support sera du MDF, Valchrotruc ou Tripli, j'ai pas encore tranché (ahah).

J'ai une scierie de placage à coté, où je compte me rendre. Ils servent les particuliers, mais en gros, ma commande est minus, en gros, ça va tourner autour de 3m2 tout mis bout à bout... d'où ma question:

comment vous dites quoi quand vous achetez du placage? genre Xm2, en L longueur/largeur (et l'épaisseur, de base du 0.6mm, mais faut prendre plus pour certaines applications?)

et ça coûte quoi pour des bois standards, genre frêne, hêtre, érable, noyer... pas des trucs exotiques rares...

merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Boris Beaulant

Chez mon fournisseur, en principe, les placages son assemblés en lot de 8-10 feuilles qui correspondent à une même série de bois tranché.

La longueur va varier suivant le bois d'origine, mais en règle générale, c'est entre 2 et 3m pour ce que je prends (Chêne, Hêtre, Sycomore, Noyer, Frêne)
Pour la largeur, c'est comme les plateau massif, c'est fonction de l'arbre. Mais en principe, tu peux avoir des choses entre 15 et 30 cm sur du tranché.

Il est pas forcément bien vu de demander de ne prendre qu'une feuille dans ces lots assemblés par des petits cerclages plastiques. Mais tout est affaire de parlotte et de tarif ;)

Pour le prix pour te donner une idée, il me semble toucher le chêne en 20/10 autour 13 euros HT le m2.

mokozore
 

Ok nickel. Merci pour ta réponse. C'est pas une question budget, mais c'est effectivement pour pas passer pour le casse-bonbon de base qui demande une pov quantité pas usitée.

du coup ce que tu décris me convient, je l'utiliserais j'ai bien envie de faire du placage. Du plus fin surement mais bon. Je vais être un bon client :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
99 vues
1 réponse

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fula  7 réponses
par tacoule38  2 réponses
Navigation