Meungois

Scie à ruban, du tri au mono ?

Bonjour à tout le monde,

j'ai la possibilité de récupérer une grosse scie à ruban (volant de 800), qui est bien sûr en triphasé. Or, je n'ai que le mono chez moi et me demande donc s'il est possible de la faire marcher avec un variateur. Je sais que, selon les outils, la perte de puissance engendrée est un problème et voulais savoir si vous pensiez que c'était le cas avec une scie à ruban.
Bons copeaux à tout le monde !

?

1 réponse

AlexDu62
( Modifié )

Bonjour
Avec un variateur mono - tri, adapté à la puissance du moteur (puissance du variateur supérieure ou égale à la puissance du moteur), il n'y a pas de perte de puissance.
Bonne journée

Mis à jour
Meungois
( Modifié )

Merci AlexDu62 !

HaM6

Salut,

Attention tout de même à la puissance maximale dispo sur une ligne monophasé. Au delà de 3kW ça devient contraignant.

Meungois
( Modifié )

Merci. J'attends une photo de la plaque moteur pour voir tout ça. Et en jouant avec des condensateurs, est-ce qu'on peut conserver la puissance nécessaire pour démarrer et faire tourner normalement la scie ? Je demande car quand je vois le prix des variateurs pour ce niveau de puissance, ça fait un peu peur.

HaM6

Passer de tri à mono via un condensateur induit une perte de performance notable de 20%-30% et ne fonctionne pas toujours.
Il faut compter environ 150€ pour un VFD (cheap) 3kW.

Meungois

Merci! Ce que je me demande, c'est si cette perte est préjudiciable sur une scie à ruban. Pour les variateurs, vu la puissance du moteur (5cv) et pour un produit de qualité, j'ai vu tourner les prix autour de 300 euros.

HaM6
( Modifié )

Très sincèrement je ne tenterais même pas la solution du condensateur. Il y a des VFD 4kW bien moins cher que ce que tu as trouvé, par exemple ebay.fr/itm/22...bsAAOSwuNBZlBdZ

Cordialement,

Meungois

Ok, merci beaucoup pour tes commentaires. Je vais vérifier que le moteur est bien 380 / 220 (et pas juste 380) et je vais creuser la piste du variateur. Merci encore.

Marco61

J'ai fait l'acquisition d'une scie à ruban (volant de 700) il y a quelques années. Je ne me suis pas embêté avec un variateur car un VF de 4KW étant assez onéreux, j'ai changé le moteur directement en mettant un 2.2KW et depuis pas de problème. La puissance est raisonnable même pour couper du chêne bien sec d'une section de 200x200mm.

Meungois

Merci pour le retour d'expérience. Je vais regarder également de ce côté là.