L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lsda26

Opencutlist et marquage des pièces 3d

Bonjour,
Pour repérer les pièce dans les assemblages et sur le papier, je créer du texte 3d que rajoute dans me composants (en principe au centre).
Le soucis, c'est que la numérotation de opencutlist est toujours différente de la mienne donc ça devient confus.

D'où l'idée d'utiliser la numérotation de opencutlist pour ajouter un marquage sur les pièces 3d et la rajouter en tête de description.
A moins que cette option existe déjà et qu'elle m'ait échappée, serait-il possible d'ajouter cette option?

Boris Beaulant

Il n’y a pas cette option.
Mais aurais-tu un visuel du marquage 3D que tu fais pour l’instant ?

Lsda26
( Modifié )

Voici un exemple. C'est du texte 3d (composant) => je les mets dans une matière quelconque pour pouvoir le filtrer plus rapidement dans opencutlist et ne pas les ressortir dans les débits.
Un marquage sur 2 faces opposées serait encore mieux afin de voir le marquage quelque soit l'orientation de la pièce.

Boris Beaulant
( Modifié )

je les mets dans une matière quelconque pour pouvoir le filtrer plus rapidement dans opencutlist et ne pas les ressortir dans les débits.

💡 OCL ne comptabilise pas les composants qui n'ont pas d'épaisseur. Donc, si tu n'extrudes pas le text, il sera naturellement pas pris en compte par OCL.

Lsda26

merci pour l'astuce. Je viens de voir que l'on pouvais ne pas extruder le test 3d. Donc ca solutionne ce problème.

Boris Beaulant

Ok, merci pour ta réponse. Je visualise mieux :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Boris Beaulant
( Modifié )

Lorsque j'ai commencé un écrire OpenCutList, je me suis attaché à faire en sorte qu'il n'ait pas besoin de modifier le modèle pour donner ses résultats. L'idée de ne faire aucun ajout de composant ou de scène est qu'après le passage d'OCL, le modèle n'a pas été transformé et reste complètement "normal" et ne va pas avoir besoin d'être nettoyé pour d'autres traitements.

Cette logique, je ne voudrais pas la changer. De mon expérience, tous les plugins qui se servent de la scène pour afficher leurs résultats sont vite inconfortables à utiliser. Parce qu'il fini toujours par rester des choses ajoutées par ces plugins.

Tout ça pour dire qu'OCL ne calquera pas la technique que tu utilises de créer des textes 3D dans les composants des pièces.

Par contre, c'est vrai que ça fait un bout de temps que je cherche une solution pour présenter le numéro des pièces sur une vue choisie du modèle. Ta technique de mettre la numérotation sur la pièce est intéressante lorsque l'on peu embarquer SU dans l'atelier. Mais serait moins utilisable pour l'impression d'une vue par exemple.

La direction que j'avais creusée était plutôt celle là :

Reste que pour l'instant, à part dans Layout (qui n'est que sur SU Pro), je n'ai pas encore trouvé de solution miracle pour faire ça automatiquement.


Mais ta proposition de texte sur les pièces pourrait être intéressante pour le faire via un outil comme celui de "Voir dans le modèle" qui colorie en rouge les face des pièces.

L'avantage de cet outil serait qu'il ne touche pas au modèle.
L'inconvénient est qu'il faut réactiver l'outil à chaque fois qu'on veut voir l'info.

Mis à jour
Lsda26
( Modifié )

Ok je comprends la philosophie.
L'idée des bulles serait aussi une bonne alternative a laquelle je n'avai pas pensé. Ça se rapprocherai de l'option texte simple de sketchup qui crée une fleche avec le texte. Même si ce n’était que temporaire.

Sinon avec l’outil "voir dans le modèle", si on pouvait faire apparaitre toutes les numéros (ou par groupe) des pièces issu de opencutlist et qu'on pouvait en faire une impression, ou un imprime écran, ou en faire un pdf, ça serait déjà cool.

Sinon, une autre approche (ou complémentaire) serait qu'opencutlist laiise le choix de pouvoir récupérer le numéro des composants dans la définition du composant par exemple. Si on saisissait par exemple: Montant /AA/.
AA pourrait être récupéré dans opencutlist comme numéro de pièce dans la liste de composant. Les séparateur, ici / / reste a définir pour que opencutlist reconnaisse le texte à récupérer.

En tout cas merci pour tout ce développement de opencutlist qui s’enrichit tout les jours!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
55 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons