MogetteMan

Finition et peinture MDF

Bonjour à tous !

Je réalise en ce moment une bibliothèque en mdf et je me pose des questions sur l'avant et l'après peinture. Après de longues heures de recherche sur internet, j'en ai surtout retenu qu'il existait autant de solutions que de sujets de forum...
Je ne cherche pas à avoir une finition laquée brillante style meuble de cuisine mais plutôt quelque chose de simple, propre et avec des chants qui seraient pas trop visible (adoucir ce coté granuleux). Le coté financier va malheureusement également rentrer en ligne de compte (d'où aussi le choix du mdf...).

Du coup, j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur le process que je comptais suivre :

  • couches de primer spécial mdf (genre celui-la : primer renaulac)
  • peinture acrylique
  • vitrificateur (genre V33 pour parquet)
    Le tout sur les 2 faces pour éviter un effet bombé
    Avec bien sur ponçage grain 240 entre chaque couches

Qu'en pensez-vous ?

On m'a aussi certifié qu'il était impossible de peindre par-dessus un vitrificateur, j'ai pourtant trouvé un sujet où la personne vitrifié ces chants de mdf avant de les peindre... je suis un peu perdu pour le coup 😂

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, on apprends tous les jours !!

?

4 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Ma technique est celle relatée dans le post dont parle philippe14 , je réalise par contre mes finition au pistolet avec des produits polyuréthane.

Le process est le suivant : couche d'apprêt face 1+chants - Égrainage des chants à l'éponge à égrainer presque à nu - Couche d'apprêt face 2+chants - égrainage face 1+chants (plus léger) - 2eme couche d'apprêt face 1+chants - égrainage face 2 + chants - 2eme couche d'apprêt face 2+chants - égrainage de l'ensemble - 2 couches de laque - 1 couche vernis de finition. Il faut absolument que les chants soient nickel avant de passer à l'étape laque, celle-ci ne comblera pas les pores des chants. L'apprêt que j'utilise a un fort pouvoir garnissant. Il doit bien exister des solutions que l'on peut passer au rouleau laqueur si pas de pistolet

ebenober

Vu le boulot et le budget peinture, je me demande si l'économie réalisée en utilisant du mdf n'est pas largement bouffée....?
J'opterais plutôt pour de l'agglo plaqué hêtre avec chants hêtre thermocollés : pas très cher et plus facile à peindre ensuite.

Fabien R

2 collègues m’ont chanté les louanges de l’utilisation de la colle à bois pour les chants en mdf, suivi d’un Ponçage avant peinture. Je leur fait 100% confiance.
Pour la couleur, il faut absolument passer par une mise au blanc préalable (sous couche, acrylique blanche, bref, blanchir !!) le mdf boit, assombrit, il faut équilibrer par un éclaircissement costaud préalable.

Papiercanson
( Modifié )

90% du temps je le fais aussi à la colle à bois (2 passes, égrainer entre chaque). J'ai testé la technique de Diomedea citée plus bas, ça fonctionne mieux que la colle si tu veux laquer après : si je ne le fais pas à chaque fois c'est que je n'ai pas de vitrificateur sous la main, ou que la finition sera matte. C'est ce qui va se passer aujourd'hui d'ailleurs (je suis sur une scéno dans un musée et je sais que je n'aurai que de la colle à dispo).

philippe14
( Modifié )

tiens voici une personne qui peut te renseigner

Mis à jour
ced21

bonjour,
je pense que la personne dont tu parles est Diomedea qui a posté un sujet sur Copains des copeaux et Metabricoleur sur le sujet.
Il prépare effectivement ses chants de mdf au vitrificateur (V33 de mémoire) avec des résultats bluffants.
Pour ma part et en me basant sur sa technique, j'ai traité de la sorte les chants et les faces d'une étagère pour ma fille en CP peuplier avec un résultat plus que satisfaisant! (mastic bois Bostich, vernis EXP Blanchon et peinture acrylique Tollens).

MogetteMan

Oui c'est bien lui!
C'est vrai que le résultat est nickel sur les photos, du coup je vais tester cette méthode sur une chute voir ce que ça donne.

Merci de ta réponse Ced21 !

5 785 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MogetteMan