Simon Lacroix

Affûtage fer rabot à moulure

Bonjour,
j'aimerais savoir quelle lime diamant utilisez-vous pour affûter les fers de rabot à moulure, est quelle technique, car j'en ai plusieurs dans mon atelier don j'aimerais leur donner une seconde vie.

Mercie d'avance.

?

2 réponses

Fof
( Modifié )

L'idéal est une pierre à la forme du fer. Après tu peux te débrouiller avec une ou deux pierres de forme, une en biseauté en pointe, et quelques autres avec différentes courbures et tailles.

Mis à jour
Fof

Voilà, les trucs profilés, j'affûte avec ça, en ayant au préalable dégrossi à la lime diamant :

Simon Lacroix

D'accord et savez-vous où pourrais-je trouver des pierres comme ça plutôt de bonne qualité?

Fof
( Modifié )

Les coticules sont des valeures sûres (c'est ce que j'ai) : dictum.com/fr/coticules-ebg

etiennedesthuilliers

bonjour
suivant l état du fer il faut le repositionner sur le bouvet ensuite avec un petit réglet faire dépasser un peu le fer, indiquer les zone ou le fer dépasse , ensuite reprend a la lime ou a la meule pour rectifier le profil
ensuite affûter la lime diamant est une lime de finition et non une lime pour enlever du métal
les fer de bouvet a moulurer son affûter comme les fer de toupie , la différence est que les fer de bouvet sont en acier trempé donc plus dur que l acier ordinaire s assurer que la semelle du bouvet n' est pas déformée
la même question a déjà été posée

Simon Lacroix

D'accord merci!

etiennedesthuilliers

bonjour
une seule pierre est suffisante , il suffit que sa forme accepte tous les diamètres et possède un angle et des plats